Le chaton aventurier
C'est lui le premier à venir voir les visiteurs et à explorer les nouveaux objets. Il s’intéresse à tout et cherche à tout renifler et toucher. Il vient vers vous, s'intéresse à vos affaires, vient vous voir quand vous faites un bruit. Il est très actif, joueur et curieux. Par conséquent, il aura besoin de beaucoup d'activité, comme par exemple explorer des hauteurs ou jouer quotidiennement avec vous (au minimum deux fois par jour). Il est le plus adapté pour la vie en famille avec des enfants.
Le chaton curieux
Ce n'est pas le premier à venir vous voir ni a explorer la nouveauté, il arrive après l'aventurier. Mais c'est souvent celui qui sera posté à quelques mètres à observer la situation avant d'oser s'approcher. Il montre une certaine prudence et peut en même temps se montrer très joueur et câlin une fois qu'il est rassuré. Il peut à ses heures se montrer plutôt calme ou enjoué. Il pourra s'adapter aux nouvelles situations et conviendra bien à des familles avec de grands enfants par exemple.
Le chaton timide
Il est réservé, ne vient pas vers vous. Il se laisse prendre sans rien dire mais se sauve à la première occasion pour se mettre à l’abri. Il se recroqueville sur lui même ou cherche à fuir lorsqu’on veut le manipuler. Une vie familiale pleine de bruits et de mouvements sera difficile à gérer pour lui, mais sera parfait pour un humain doux et calme. Il aimera la routine et se montrera plutôt calme. Il faudra plus de temps pour qu'il s'adapte à un nouvel environnement et beaucoup de patience afin de tisser des liens avec lui. A la suite de cela, il pourra alors se montrer confiant et très câlin auprès de vous.
Si un chat changera rarement du tout au tout, ces 3 types de caractère peuvent évoluer durant la vie d'un chat. Avec le mode de vie approprié et beaucoup de douceur, un chat plutôt timide pourra s'avérer de plus en plus curieux au fil des expériences de vie chez vous !