Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Pourquoi les chats se lèchent-ils entre eux ?

Lundi 11 Mars 2019 | Par Elise Petter

Voilà un sujet s'il en est, qui porte à de nombreuses interprétations bien souvent erronées ! La plupart du temps, nous voyons un signe de tendresse ou d'affection entre les chats. Il faut dire que c'est attendrissant de les voir faire ! L'explication n'est pourtant pas aussi romantique. Soumission, domination, échange d'odeurs... Le léchage peut avoir plein de sens différents. 

C'est difficile de dire exactement à quoi correspond le toilettage mutuel chez le chat. La motivation du chat est différente selon la façon de procéder au léchage, ainsi que la zone léchée.

Il existe plusieurs raisons pour les chats de se lécher entre eux. Cela peut véhiculer des sentiments de soumission ou de domination, tout comme cela peut tout simplement être pratique pour chacun de se faire nettoyer le pelage par l'autre. De même, les chats peuvent échanger leurs odeurs en se léchant mutuellement ou même procéder au renforcement de l'empreinte olfactive du groupe. Tout est possible !

Lorsque votre chat vous lèche les mains, il récupère peut-être des sels minéraux dont le goût salé plaît beaucoup aux matous en plus d'éviter une éventuelle carence en oligo-éléments.

Pourquoi les chats se lèchent entre eux ?

  • Soumission : quand le lécheur rend service à un chat plus haut dans leur hiérarchie. Cela concerne une zone pas souvent facile d'accès par le chat lui-même, mais qui ne présente pas de risque d'approcher une zone sensible.
  • Domination : quand au contraire on lèche une zone sensible d'un subordonné, comme pour lui rappeler l'emprise qu'on a sur lui. C'est une façon de rappeler au chat soumis que le chat qui domine pourrait lui faire mal s'il le désirait.
  • Réciprocité pratique : quand tour à tour on toilette des zones peu accessibles d'un copain. Chacun se prête à l'exercice à son tour, ou les deux chats se lèchent entre eux en même temps si c'est possible.
  • Échange d'odeurs : quand les chats se lèchent avant de donner des petits coups de tête pour d'abord nettoyer la zone puis étaler sa propre odeur sur le copain.
  • Renforcement de l'empreinte olfactive : c'est à peu près pareil, et ça inclut tous les chats de la maison. On fabrique ainsi une odeur unique qui sert de signe de reconnaissance, et qui est un assemblage des odeurs de chaque membre du clan.

C'est d'ailleurs ce dernier point qui fait que des chats crachent souvent au retour du vétérinaire. L'empreinte a été altérée par les antiseptiques et autres nombreux éléments olfactifs qu'on peut trouver chez le vétérinaire et qui agissent comme autant de perturbateurs sur cette empreinte unique. 

Il vous suffit d'observer attentivement comment vos chats se lèchent entre eux pour essayer de décrypter de quelle sorte de léchage il s'agit !

 

Marie-Hélène Bonnet 

Comportementaliste du chat

www.comportement-chat.fr

# comportementaliste
Crédits photo :

Shutterstock

1 commentaire(s)
Intéressant!
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)