Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>

Quel mobilier pour enrichir le milieu de votre chat ?

Mercredi 11 Avril 2018 |

Les chats ont un mode de vie assez indépendant et solitaire, dans la nature. Ils passent le plus clair de leur temps à explorer leur domaine de vie. A la maison, ce n’est pas toujours évident de leur donner de quoi satisfaire ce besoin d’activité : des aménagements sont alors possibles, avec peu de moyens, pour optimiser grandement son espace. Utiliser la 3D et des éléments de mobilier verticaux est alors une piste très pertinente pour les chats !

En effet, le chat est un animal qui a tendance à sélectionner avant tout son territoire (par opposition au chien, dont le bien-être dépend plus des individus). Pour le chat, l’espace dans lequel il vit doit avoir tout ce dont il a besoin : nourriture, lieux pour se reposer et éliminer, et éventuellement un peu d’enrichissement humain (cela dépend de sa socialité à l’homme).

Les besoins fondamentaux du chat

Dans la nature, l’activité principale du chat est la chasse, car il doit trouver beaucoup de petites proies pour satisfaire ses besoins. Du coup, il passe beaucoup de temps à arpenter les moindre recoins et cachettes de son territoire, et n’hésite pas à explorer tous les lieux qui lui sont accessibles.

Or, le chat aime prendre de la hauteur : cela lui permet de surveiller une plus grande zone, tout en le mettant à l’abri d’éventuel prédateurs. Car le chat est un prédateur lui-même, mais de petite taille, il cherche donc la hauteur pour mieux surveiller ses proies, mais aussi éviter d’en devenir une !

A l’extérieur, ces endroits ne manquent pas. Mais dans nos foyers, le chat n’a pas toujours la possibilité de sortir, notamment ceux qui vivent en appartement. L’espace qui lui ait accessible est alors bien inférieur à ses besoins naturels, et le chat manifestera parfois une détresse, liée à un manque d’activité et d’exploration.

Comment savoir si son chat est en détresse

Les signes d’un manque d’activité chez le chat sont nombreux et variés, difficile de donner un signe qui marque le mal-être de manière évidente. Malpropreté, destructions ou griffades, agressions lors du jeu ou même en dehors des phases de jeu, comportement anxieux ou dépressif, léchage voir auto-mutilation… Seule une consultation comportement, avec un long dialogue et une observation attentive du chat dans son environnement, peut permettre de cibler une cause, et notamment un manque d’activité.

La première étape de la thérapie consiste donc souvent à « enrichir » le milieu du chat, de façon à lui donner plus d’éléments correspondant à son activité naturelle. Ces éléments tournent beaucoup autours de la prise alimentaire, mais on va jouer également sur l’exploration pure avec du mobilier vertical.

Quel mobilier pour enrichir le milieu de votre chat ?

Comment enrichir l’intérieur de votre chat

La liste des enrichissements disponibles est aussi grande que votre imagination le permet : il existe des appartements optimisé pour les chats, pensés pour satisfaire leurs besoins fondamentaux. Mais avant d’en arriver là, quelques astuces permettent déjà d’améliorer l’espace du chat avec peu de moyens :

  • L’arbre à chat : il en existe de toutes formes et tailles, mais ils présentent trois éléments systématiques qui sont utiles pour les chats. Il y a la plateforme d’observation en hauteur, la petite cachette, et le griffoire vertical. Certains ne s’intéressent qu’à un aspect, d’autres les trois, mais presque tous les chats sont séduits par au moins l’un de ces éléments.
  • Libérer de l’espace sur le mobilier : la tour à chat est un meuble dédié, mais vous pouvez tout aussi bien vous servir de votre aménagement, en libérant juste un passage pour que le chat circule, tout en disposant les bibelots de façons à les sécuriser.
  • Disposer des étagères en escalier pour permettre un accès sur les commodes et armoires, et vous verrez votre chat dépenser beaucoup de temps à effectuer ce parcours quotidiennement.

Quel mobilier pour enrichir le milieu de votre chat ?

  • Vous pouvez aussi créer des ouvertures entre les pièces, et créer un véritable espace 3D pour votre chat, lui permettant de circuler sur le sol, mais aussi au-dessus.

Voici un exemple d’appartement pour chats « ultime ». Ces vidéos présentent des projets d’aménagement importants, il n’est pas forcément nécessaire d’aller jusque-là, mais on y trouve plein de petites idées qu’on peut ensuite reproduire chez soi.

Dr Stéphane Tardif
Docteur vétérinaire et rédacteur pour Wamiz

A lire aussi : Apprendre des tours à son chat

1 commentaire(s)
magnifique les amenagements que ce mr a fait pour ces chats
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook