Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Comment réagir si mon chat se fait piquer par une guêpe ou une abeille ?

Samedi 08 Mai 2021 |

Avec l’arrivée des beaux jours, il n’est plus rare de rencontrer de nombreux insectes volants au jardin ou sur le balcon. De la laborieuse abeille au terrible frelon asiatique, nos amis les chats sont souvent inconscients face au danger. Heureusement, la plupart du temps, une piqûre de guêpe chez un chat ne se traduit que par une réaction locale, douloureuse mais bénigne. Cependant, certains animaux sont susceptibles de déclencher un choc allergique. Les attaques multiples se révèlent également plus graves : 10 à 20 piqûres de guêpe peuvent tuer un chat adulte.

Une abeille qui butine dans les massifs de fleurs, une guêpe qui lorgne la viande du barbecue ou un frelon qui se désaltère dans la piscine, autant de proies potentielles pour ces incorrigibles chasseurs domestiques ! A leurs risques et périls. Les propriétaires peuvent parfois assister à la piqûre de leur chat par un insecte, mais pas toujours… Comment détecter une piqûre de guêpe chez un chat ?

Quels sont les symptômes d’une piqure de guêpe ou d’abeille chez le chat ?

Le venin des hyménoptères (famille des abeilles et des guêpes) contient des substances qui déclenchent une inflammation locale, et chez certains individus, une allergie. Seules les abeilles piquent en laissant leur dard dans la peau de leur victime. Contrairement à une idée reçue, les bourdons piquent aussi (sans laisser de dard). Ce sont les faux-bourdons (les mâles des abeilles) qui sont inoffensifs.

A la suite d’une piqûre d’insecte, un chat peut développer 3 types de réaction :

  • Une réaction locale : c’est de loin la plus fréquente. On observe un gonflement, parfois important, au niveau du bout de la patte ou des lèvres. La zone est chaude et douloureuse. En écartant les poils, on peut constater une rougeur et parfois la présence d’un dard. Si le chat a ingéré la guêpe ou l’abeille et que la piqûre a eu lieu au niveau de la gorge, il y a risque d’étouffement en raison de l’œdème.
  • Une réaction toxique générale : elle survient en cas de piqûres multiples. Aux gonflements s’ajoutent des symptômes généraux comme des vomissements, de la diarrhée, un abattement voire un malaise. Vingt piqûres de guêpes peuvent être fatales à un chat de 5 kg.
  • Un choc anaphylactique (ou réaction allergique générale) : une seule piqûre suffit à le déclencher si le chat a déjà été sensibilisé (s’il a déjà été piqué auparavant). Il se manifeste par des symptômes d’emblée alarmants, malaise, gonflement du larynx, urticaire géant, vomissements et diarrhée… Le pronostic vital du chat est engagé.
Comment réagir si mon chat se fait piquer par une guêpe ou une abeille ?
MA QC / Shutterstock

Quels sont les premiers soins en cas de piqûre de guêpe ou d’abeille chez le chat ?

Bien sûr tout dépend des circonstances. En cas de nombreuses piqûres de guêpe ou sur un animal qui se trouve mal et gonfle rapidement, il faut partir sans délai pour la clinique vétérinaire de garde la plus proche. Le praticien mettra alors en place un traitement spécifique à base d’anti-inflammatoire, d’anti-histaminique et d’adrénaline pour le choc anaphylactique. Parfois, une hospitalisation avec perfusion est nécessaire.

Lors de réaction uniquement locale, vous pouvez essayer dans un premier temps de rechercher le dard au niveau de la piqûre. S’il est présent, il s’agit d’une attaque d’abeille. Il est conseillé de le retirer, sans l’écraser, car la poche à venin y reste accrochée et continue à injecter le liquide irritant. Le mieux est de le faire sauter avec l’ongle ou le tranchant d’une carte bleue.

Le venin est détruit par la chaleur, c’est pourquoi on conseille parfois d’approcher une source de chaleur (cigarette, sèche-cheveu) de la piqûre. Cela est réservé aux animaux dociles au risque de rajouter une brûlure ou une grosse frayeur à la piqûre de guêpe ou d’abeille. Il est ensuite conseillé de désinfecter le point d’impact, certains hyménoptères ne dédaignant pas traîner dans les poubelles voire pire… Si le chat a un collier et qu’il a été piqué au niveau de la tête, il est recommandé de le lui enlever.

Habituellement, les symptômes rétrocèdent en moins de 12 heures. En cas de douleur intense, vous pouvez consulter votre vétérinaire qui prescrira un antalgique au petit malade.

Le frelon asiatique est-il dangereux pour le chat ?

En règle générale, les piqûres de frelon chez le chat s’avèrent plus douloureuses. En effet, les frelons (européens et asiatiques) sont de gros insectes qui possèdent un dard plus long ; les piqûres sont plus profondes et les quantités de venin injectées plus importantes.

Le frelon asiatique a aujourd’hui colonisé tout l’Hexagone. On le reconnaît à sa grande taille (environ 2 cm) et son corps noir avec quelques anneaux jaunes. Le danger de ce nouvel arrivant est lié à son agressivité lorsqu’il est dérangé. Il peut construire son nid dans des cabanes, des haies, des arbres, voire au sol, autant d’endroits attractifs pour un chat. Or des frelons asiatiques dérangés peuvent provoquer une attaque très violente, ce qui risque de se révéler préjudiciable pour nos petits compagnons curieux. Si vous repérez un nid de frelons asiatiques dans votre jardin, faîtes appel rapidement à un professionnel pour l’éradiquer et mettre votre chat (et vous-même !) à l’abri des piqûres !

Une piqûre de guêpe ou d’abeille sur un chat nécessite, à minima, une surveillance rapprochée pendant quelques heures. En cas de doute, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire qui saura soulager votre animal.

Isabelle Vixège
Dr vétérinaire

Dois-je faire opérer mon chien de la cataracte ?

> La santé de votre chat est aussi une priorité.
Assurez le avec notre partenaire Assur O'Poil.

# vétérinaire
Crédits photo :

Irina Kozorog / Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)