Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Doit-on couper les moustaches de son chat ?

Vendredi 06 Mars 2020 |

Les moutaches, ou vibrisses, sont indispensables à la vie quotidienne du chat. Mais à quoi lui servent-elles ? Peut-on - ou même, doit-on - couper les moustaches de son chat ? La Dr Hélène Gateau, vétérinaire, chroniqueuse animalière et animatrice télé, répond à ces questions dans cet extrait de son livre Tout sur votre chat 

Les moustaches de votre chat sont vitales et incroyablement fonctionnelles. Le nom scientifique pour les moustaches du chat est « vibrisses ».

Ce sont des poils longs, durs, trois fois plus épais que les autres poils, et que l’on retrouve à différents endroits du corps de l’animal : autour du museau, au-dessus des yeux, sur le menton, mais également à l’arrière des pattes antérieures, juste au-dessus des coussinets.

Doit-on couper les moustaches de son chat ?

Moustaches du chat : faut-il les couper, et quel est leur rôle ?

Comme pour les autres poils, chaque vibrisse prend naissance dans un follicule pileux présent dans l’épaisseur de la peau, plus gros, et aussi beaucoup plus innervé et vascularisé que les autres follicules.

C’est ce qui confère aux moustaches une sensibilité exceptionnelle aux objets ou obstacles qui entourent le chat, aux variations de pression atmosphérique et aux vibrations. Ce sont en quelque sorte des antennes dont il va se servir pour mieux se repérer dans l’espace, surtout dans l’obscurité.

Ainsi, lorsque le chat a besoin de se faufiler quelque part, les vibrisses vont lui indiquer s’il peut s’y risquer, la largeur des moustaches correspondant à la largeur du corps du chat.

Attention, ceci n’est pas valable si votre matou est en surpoids ! Les vibrisses sur les sourcils capteront la présence d’un obstacle (une branche d’arbre par exemple) et le chat fermera ses yeux pour ne pas se blesser. Ces antennes sont donc très utiles pour un chasseur, nocturne de surcroît, qui a besoin de rester le plus discret possible. 

Doit-on couper les moustaches de son chat ?

Les vibrisses situées à l’arrière des pattes sont caractéristiques des animaux grimpeurs et sauteurs. Le chat ayant une vision de près assez mauvaise, elles servent aussi à mieux juger de l’état d’une proie  : est-elle morte ? Cherche-t-elle à s’enfuir ? Faut-il la mordre à nouveau dans le cou ? 

Les moustaches ont également un rôle dans le langage corporel. Si votre matou les plaque en arrière, il est sur la défensive ou inquiet ; s’il les dirige vers l’avant, le petit félin manifeste de la curiosité, il est en mode exploratoire. 

Si vous avez tout lu jusque-là, vous vous doutez donc de la réponse à la question "Peut-on, ou encore doit-on, couper les moustaches de son chat ?"

La réponse est claire : il ne faut jamais couper les moustaches de votre chat, même si elles repousseront. Elles lui sont indispensables pour bien évoluer sans se blesser dans son environnement.

Doit-on couper les moustaches de son chat ?

Le saviez-vous ? Les moustaches du chat tombent naturellement

Les vibrisses du chat tombent naturellement car, comme les poils ou les cils, elles se renouvellent ; le cycle de pousse et de repousse est cependant plus long, car leur taille et leur diamètre sont supérieurs.

Un chat qui n’est pas en bonne santé perd ses poils, mais aussi ses vibrisses. Inquiétez-vous si votre chat n’a plus ses belles moustaches autour de sa bouche et de son museau.

Si vous trouvez une moustache de votre chat par terre, faites un vœu : on dit que cela porte bonheur !

Dr Hélène Gateau
Vétérinaire
Auteure de Tout sur votre chat

A lire aussi : 5 choses à savoir sur les moustaches du chat

Coupez-vous les moustaches de votre chat ?

  • Oui
  • Non
Crédits photo :

Shutterstock

13 commentaire(s)
@Goupil70
A mon tour de vous présenter mes excuses. Je n'avais pas vu votre second message.
Errare humanum est...
@Goupil70
Au contraire, elle explique en détail pourquoi il ne faut pas faire une idiotie pareille ! Je ne vois pas ce qu'il y a de stupide là-dedans.
C'est de n'importe quoi et completement béte...
Je ne coupe pas les moustaches de mon chat mais j'avoue avoir été tentée car l'une d'entre elles est toute blanche !!! Je n'ai pas osé et de tout façon, elle ne se serait pas laissé faire !!
pourquoi vouloir couper les moustaches de son chat on a reussi a interdire la coupe des oreilles partiellement la queue car certains eleveurs stupides la coupe encore alors on pourrait penser que la coupe des queues et les oreilles avaient une quelconque utilité pour la chasse ou je ne sais quoi mais les moustaches ????? les gens sont completement fou ils ne savent pas quoi de leur journee et de leur vie
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)