Publicité

interpréter attitudes chat
© Flickr- kaibara87

Interpréter les attitudes du chat

La rédaction

mis à jour le

Le chat

Le chat exprime son humeur et ses émotions à travers ses attitudes et son comportement. Savoir les décrypter est donc essentiel pour pouvoir le comprendre et entretenir avec lui une relaton basée sur la confiance et le respect. Passage en revue des principaux types de comportement et ce qu'ils signifient.

L’agressivité

Si le chat adopte une attitude agressive, vous constaterez qu'il essaie de sembler plus gros qu’il ne l’est vraiment. Il adoptera une démarche alors bien particulière : il se tiendra bien droit sur la pointe de ses pattes, la tête basse. Comme ses pattes arrière sont plus longues que ses pattes avant, le dos semblera légèrement incliné vers la tête.

La queue est basse mais relevée à hauteur des jarrets et le poil se hérisse. Les oreilles sont toutes droites, et orientées vers l’extérieur, les pupilles sont contractées. Les vibrisses sont dirigées vers l’avant et les griffes sont sorties.

Cette attitude vise à susciter la peur et le respect chez son adversaire. Si cela ne fonctionne pas et que le chat se sent vraiment menacé, il peut passer à l'attaque. On observe ce type de comportement chez les mâles au moment de la saison des amours mais aussi chez les chats ayant développé un trouble du comportement.

Contrairement à une idée reçue, le chat qui souffle, c'est-à-dire qui produit de la salive dans sa bouche puis qui « crache », tout en ayant le dos courbé, les oreilles aplaties et le poil hérissé (posture appelée aussi « du chat de la sorcière »), exprime autant la peur que l’agressivité, de la même façon que le chien peut grogner et peut mordre sous l’effet de la peur.

Dans ce genre de situation, le chat est très impressionnant mais il ne passe à l’acte que si son « périmètre de sécurité » est envahi. Un indice vient trahir les émotions du chat : ses pattes arrière semblent avancer, alors que les pattes avant reculent pour pratiquement toucher les pattes arrière sous le corps.

La peur

Le chat apeuré se blottit où il peut et se fait, à l'inverse du chat qui a une attitude agressive, le plus petit possible. Ses oreilles sont aplaties sur sa tête et ses pupilles sont dilatées.

Prêt à se rendre et à se soumettre, il se tapit, la queue plaquée le long du corps, ce qui ne lui permet pas d’attaquer mais seulement de se défendre ou de se soumettre en se roulant sur le dos.

Une question ? Une expérience à partager ? Créez votre post !

La tension défensive

Elle précède soit l'attitude agressive, soit l'attitude apeurée : le chat qui adopte ce type de comportement hésite entre l'attaque ou la soumission.

Il est tendu, il souffle et montre ses dents, comme prêt à se défendre, mais il semble en même temps prêt à battre en retraite et à se coucher pour éviter le conflit.

C'est l'attitude la plus commune et la plus observée chez un chat qui ne souffre d'aucun problème de comportement.

Le bâillement ou "flehmen"

Le flehmen, ou bâillement, est une attitude caractéristique des mammifères, et notamment des félins, qui  se servent de leur organe sensoriel dit de Jacobson placé entre la bouche et la cavité nasale, au-dessus du palais dur. Il est utile aux chats pour détecter des phéromones ou certaines odeurs.

En présence de l’odeur d’urine d’autres chats, les chats adultes manifestent ainsi un comportement particulier. Après avoir humé puis léché l’urine, ils frappent plusieurs fois avec la pointe de leur langue leur palais, derrière les incisives supérieures ; ils mettent leur tête en arrière et ouvrent la bouche en se léchant le nez. Ce comportement sert à transmettre l’odeur de l’urine à l’organe de Jacobson. Les chats utilisent probablement cet organe pour identifier le sexe du sujet ayant uriné.

Cette forme particulière de bâillement ne se vérifie pas chez les chatons âgés de moins de 5 à 7 semaines.

Bien d'autres attitudes reflètent la personnalité du chat. A force d'observation, vous arriverez toutes à les identifier, ce qui vous permettra de connaître votre chat par coeur !

A lire sur le même thème : Le langage du chat : 9 signes décryptés pour le mieux comprendre

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

5 personnes ont trouvé ce conseil utile.

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter

12 commentaires

  • Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme
    Bonjour :) j’ai une petite femelle Ragdoll depuis 1 mois elle est actuellement âgée de 4 mois... j’ai privilégié cette race pour son côté câlins et proche de l’homme mais il n’en est rien à part me suivre dans les pièces et miauler je n’arrives ps à créer de liens elle ne viens pas demander des câlins non plus ... je suis triste car j’aurais bien aimé construire une belle relation avec elle. Je n’ai ps d’autres animaux ... cela pourrait en être la cause ? Cela ne fait qu’un mois que je l ai, faut il du temps ? Je suis perdue car je ne sais ps si elle est heureuse avec nous 😢
  • Mlg46
    Mlg46
    Bonjour, nous avons recueilli une petite chatte très angoissée, elle devait avoir 1mois et demi
    Mon mari lui donnait à manger dans la grange.. elle se sauvait tout le temps, il a fallu des mois d apprentissage pour qu elle rentre à la maison, au moindre bruit , elle se sauvait, les mois ont passé, on l a faite stériliser, aujourd’hui elle rentre chez nous mais toujours craintive,
    Depuis quelques temps, elle s est mise à uriner, sur notre lit , le tapis , le canapé... on ne comprend pas ..
    pourrais je avoir une explication... sa litière est propre et dans la maison... elle sait très bien ce qu elle fait... on nous a proposé Felliway ?
    Merci pour les réponses
  • Mc1340
    Mc1340
    j ai adoptée une petite chatte a 3 mois c est une tricolore et pas du tout caline .Elle est tres vive et me mord a sang lorsque je la carresse avec la main ....La brosse ok tant que je veux .Elle me fixe sans arret je sens son regard sous la table quand je regarde la tele Elle aime se cacher et me regarder en douce puis me bondir dessus .Je crois qu elle me prend pour une proie nous avons toujours un rapport de force .Elle dort au bout de mon lit et m a attaquee 3 fois dans le noir quand j ai voulue la carresser .Je ne sais que faire Dommage j ai tellement d amour a lui donner .
    Je souffre d un cancer et avais besoin de ses calins.
  • 3 commentaires sur 12

Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

Vous voulez partager cet article ?