Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chien</p>
Race de chat :

Comment préparer son chat à l'arrivée... d'un autre chat ?

Mardi 20 Septembre 2016 |

Vous avez un chat depuis plus ou moins longtemps, et ce brave Félix semble s’ennuyer par conséquent, vous avez pensé à adopter un copain ? On vous propose un chaton, vous avez craqué dessus, mais vous avez déjà Félix ?

Nombreuses sont les occasions de vouloir prendre un second, voir un troisième ou Xième chat à la maison. Cependant, vous redoutez la mise en contact.

Et vous avez raison car le chat n’est pas un animal sociable (ce qui veut dire que de lui-même il ne va pas naturellement vers les autres chats) ! Le chat devient sociable en fonction de l’éducation reçue quand il était tout petit. Toutefois, il arrive qu’un chat parfaitement sociabilisé, qui a vécu longtemps seul, ne soit plus aussi enclin à avoir un camarade de jeu…

Aussi, il est préférable de préparer convenablement l’arrivée du nouveau. Idéalement une période d’un mois est nécessaire, sinon prévoyez un minimum de 15 jours. En cas d’urgence (sauvetage par exemple), les choses seront plus complexes, et il faudra compter sur la bonne volonté de Félix !

De l’importance des odeurs

Des échanges olfactifs seront indispensables. Accompagnés d’odeurs apaisantes, comme la lavande ou la vanille, ils permettront d’arrondir les angles et de favoriser une meilleure entente.

Les isolements sanitaires, ou pour habituer le chat progressivement, ne sont pas toujours compatibles avec l’intégration. Au contraire : la suspicion de Félix face au nouveau qu’on isole pourrait provoquer des disputes. Il ne comprend pas ce qui se passe : est-il favorisé ? A-t-il besoin d’être protégé ? Et surtout pourquoi lui interdit-on une partie de son territoire pour la laisser à un « envahisseur » ? Si vous êtes contraint d’isoler pour raisons sanitaires, continuez au moins les échanges olfactifs et ne faites pas durer le moment d'éloignement trop longtemps.

Laissez le chat premier arrivé faire «sa loi»

Autre point indispensable : le respect de la hiérarchie. On ne peut pas vraiment parler de hiérarchie avec le chat, mais plutôt de priorité : le premier dans les lieux est le chef, la priorité pour tout lui est donc due. On s’adresse à lui en premier, on le caresse en premier, et il a un accès favorisé à la chambre que le petit nouveau n’aura pas au début ! Et si Minet, le petit nouveau, tente de prendre la place de Félix dans le canapé, on le pousse en lui rappelant que la place n’est pas à lui, et qu’il y en a d’autres libres. On peut passer du temps avec Minet, mais il faut d’abord aller voir Félix.

La règle d’or : le chef a toujours raison, s’il grogne ou lève la patte contre le petit nouveau, on ne lui dit rien il a certainement besoin de lui faire une démonstration de son autorité et le rabaisser dans ce moment-là pourrait générer des conflits.

Limiter ses interventions pour laisser faire les animaux

N’oubliez pas que tout se joue dans les premières heures. S’il n’y a pas de grosse bagarre tout de suite, ils s’entendront. Ne tenez pas compte des intimidations et autres crachouillis, qui sont monnaie courante. Essayez d’intervenir le moins possible, et ne prenez pas partie pour le petit dernier. Il faudra un petit mois pour que les choses se mettent bien en place, et 6 mois pour qu’ils s’entendent de façon permanente. Avec les chats, tout est question de patience !

Marie-Hélène Bonnet
Comportementaliste du chat
http://www.comportement-chat.com

A lire sur le même thème : L'apprentissage vicariant : quand un chaton imite sa maman pour "survivre"

Votre chat a-t-il eu du mal à se faire à l'arrivée d'un nouveau congénère chez vous ?

  • Oui
  • Non
Crédits photo : Shutterstock / KPG_Payless
1 commentaire(s)
Bonjour,
Je cherche quelques conseils ^^ En fait, j'ai 3 sœur, une d'entre elle partage un chat avec moi qui arrive dimanche (Maestro), les deux autres ont toutes les deux un chat respectif. Tiger est le plus grand d'entre eux tandis que Mougli et Maestro sont deux frères plus jeunes de quelques mois (Tiger n'est pas leur frère). Vous me suivez? ^^'' Mougli est arrivé hier et sans le savoir nous avons fait une rencontre précipitée et pas du tout préparée...Résultats: Tiger a grogné quand Mougli a reniflé son territoire et ma soeur a puni Tiger en lui criant dessus et en le mouillant...On a essayé plus tard avec les chats dans les bras de leur maîtresse mais dés que Tiger sent l'odeur de Mougli (que ce soit sur nous ou ailleurs) il grogne...Mougli est effrayé et j'aimerais savoir comment réparer nos erreurs et comment faire pour qu'ils aient une nouvelle chance de s'aimer? :(
Merci d'avance pour vos réponses,
Bonne journée!
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook