Publicité

chat bêtise punition
© Shutterstock / apolonia

Faut-il punir son chat ?

Par Elisa Gorins Autrice

Publié le

Si les chiens ont naturellement envie de nous plaire, les chats n’agissent pas de la même façon. Aussi n’hésitent-ils pas à faire parfois quelques bêtises, et ne se soucient pas le moins du monde de l’énervement que cela pourrait nous procurer. La punition est-elle pour autant la bonne solution ?

« Les méthodes coercitives n’ont pas vraiment montré leur efficacité », affirme le Dr vétérinaire Stéphane Tardif. Ils peuvent même entrainer l’effet inverse : « la punition classique est non seulement vaine mais c’est le moyen employé par la chatte afin de solliciter ses chatons à recommencer leur dernière action », explique Marie-Hélène Bonnet, comportementaliste animalier et spécialiste du chat. Punir son chat après coup n’aura donc pas l’effet escompté et ne l’empêchera en rien de recommencer.

De plus, punir son chat peut être dangereux et générer de la crainte chez le félin, qui est déjà d’un naturel peureux. Certains propriétaires de chats essaient de réprimander leur animal en faisant du bruit ou en pulvérisant de l’eau sur son museau afin de l’effrayer. Mais agir ainsi, c’est prendre le risque que le chat craigne son maître. Pour le Dr Tardif, « il est donc important que le chat ne fasse pas le lien entre la punition et son maître », faute de quoi le lien qui les unit pourrait facilement se rompre. Marie-Hélène Bonnet confirme : « Plus le chat sera réprimandé, isolé ou puni, plus il refera sa bêtise et stressera car il ne comprendra pas ce que vous attendez de lui ».

Comment réagir lorsque le chat fait une bêtise ?

Pour la comportementaliste, « il faut juste dire non ». Et de suggérer : « on peut immobiliser le chat et lui mettre une légère pichenette sur le museau en disant non fermement sans hausser le ton. Puis on continue immédiatement à faire exactement ce qu'on faisait avant la bêtise ».

Et parce qu’il vaut toujours mieux prévenir que guérir, le vétérinaire conseille d’anticiper la bêtise : lorsque le chat est pris sur le fait, on peut détourner son attention en lui proposant par exemple un jouet ou en l’encourageant à faire autre chose. On peut pour cela s’aider d’une friandise. « Mais le punir après coup, ça ne sert à rien », conclut le Dr Tardif.

Et vous ? Vous punissez votre chat ? N'hésitez pas à témoigner via notre page Facebook

A lire sur le même thème : Mon chat vole ma nourriture : les solutions !

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter

4 commentaires

  • Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme
    Je ne pense pas que les punitions avec un chat sont efficaces, par contre les petites remarques suffisamment autoritaires pour lui signifier que son comportement n'est pas adapté, sur le long terme oui cela peut fonctionner.
  • Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme
    Je trouve ses conseils très intéressant !!
  • Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme
    jamais de punitions a mes chats! j'en ai eu qui griffaient le papier peint et bien on a peint les murs! plus de tentations, plus de betises
Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

3 commentaires sur 4

Vous voulez partager cet article ?