Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Race de chat :

Faut-il punir son chat ?

Jeudi 15 Septembre 2016 | Par Elisa Gorins

Si les chiens ont naturellement envie de nous plaire, les chats n’agissent pas de la même façon. Aussi n’hésitent-ils pas à faire parfois quelques bêtises, et ne se soucient pas le moins du monde de l’énervement que cela pourrait nous procurer. La punition est-elle pour autant la bonne solution ?

« Les méthodes coercitives n’ont pas vraiment montré leur efficacité », affirme le Dr vétérinaire Stéphane Tardif. Ils peuvent même entrainer l’effet inverse : « la punition classique est non seulement vaine mais c’est le moyen employé par la chatte afin de solliciter ses chatons à recommencer leur dernière action », explique Marie-Hélène Bonnet, comportementaliste animalier et spécialiste du chat. Punir son chat après coup n’aura donc pas l’effet escompté et ne l’empêchera en rien de recommencer.

De plus, punir son chat peut être dangereux et générer de la crainte chez le félin, qui est déjà d’un naturel peureux. Certains propriétaires de chats essaient de réprimander leur animal en faisant du bruit ou en pulvérisant de l’eau sur son museau afin de l’effrayer. Mais agir ainsi, c’est prendre le risque que le chat craigne son maître. Pour le Dr Tardif, « il est donc important que le chat ne fasse pas le lien entre la punition et son maître », faute de quoi le lien qui les unit pourrait facilement se rompre. Marie-Hélène Bonnet confirme : « Plus le chat sera réprimandé, isolé ou puni, plus il refera sa bêtise et stressera car il ne comprendra pas ce que vous attendez de lui ».

Comment réagir lorsque le chat fait une bêtise ?

Pour la comportementaliste, « il faut juste dire non ». Et de suggérer : « on peut immobiliser le chat et lui mettre une légère pichenette sur le museau en disant non fermement sans hausser le ton. Puis on continue immédiatement à faire exactement ce qu'on faisait avant la bêtise ».

Et parce qu’il vaut toujours mieux prévenir que guérir, le vétérinaire conseille d’anticiper la bêtise : lorsque le chat est pris sur le fait, on peut détourner son attention en lui proposant par exemple un jouet ou en l’encourageant à faire autre chose. On peut pour cela s’aider d’une friandise. « Mais le punir après coup, ça ne sert à rien », conclut le Dr Tardif.

Et vous ? Vous punissez votre chat ? N'hésitez pas à témoigner via notre page Facebook

A lire sur le même thème : Mon chat vole ma nourriture : les solutions !

Punissez-vous votre chat ?

  • Oui, régulièrement
  • Rarement mais cela peut arriver
  • Non, jamais
Crédits photo : Shutterstock / apolonia
4 commentaire(s)
Je ne pense pas que les punitions avec un chat sont efficaces, par contre les petites remarques suffisamment autoritaires pour lui signifier que son comportement n'est pas adapté, sur le long terme oui cela peut fonctionner.
Je trouve ses conseils très intéressant !!
jamais de punitions a mes chats! j'en ai eu qui griffaient le papier peint et bien on a peint les murs! plus de tentations, plus de betises
Il est vrai que le chien et le chat sont deux animaux de compagnie complètement différents , mais pour les 2 je ne pense pas qu'il faille les punir encore moins les frapper comme il m'est déjà arriver de le voir chez certains propriétaires ....
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook