Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

Les accessoires pour chat et chaton

Quels sont les accessoires indispensables à acheter pour que votre chat soit heureux et en bonne santé ?

Panier de transport pour chat

La caisse de transport sera de préférence en plastique, lavable et solide. Le chat doit idéalement pouvoir tenir debout dedans ainsi que pouvoir se retourner et s'allonger. Le mieux est de placer une serviette éponge dans le fond afin de pouvoir absorber l'urine si le chat n'avait pu se retenir.

Les caisses en osier sont déconseillées (elles sont belles, mais peu pratiques car difficiles à nettoyer correctement), tout comme les caisses métalliques aux parois grillagées.

En effet, le chat n’aime pas les courants d’air durant les déplacements, et le métal, même plastifié, finit par rouiller avec le temps. Pour les petits trajets, vous pouvez aussi envisager un sac de transport pour chat.

Bac à litière

Le bac à litière sera de préférence aussi large que la longueur du chat afin que celui-ci se retrouve bien à l'aise dedans et puis se tourner à l'intérieur. Le mieux est d'éviter les bacs munis de couvercle, l'odeur à l'intérieur y persiste ce qui peut amener le chat à choisir de ne plus y retourner. De plus, cela empêche le chat de pouvoir analyser ce qu'il se passe dans son environnement lorsqu'il se retrouve dans cette position vulnérable lorsqu'il fait ses besoins.

Le substrat doit être doux pour les pattes, ne pas coller entre les coussinets et surtout être indemne de toute poussière ou odeur artificielle.

Gamelle

Les accessoires pour chat et chaton

Il faut deux gamelles pour chat : une pour l’eau et une autre pour la nourriture. Elles doivent être lavables, qu’il s’agisse de matière plastique, d’acier ou de céramique, et à fond large ou antidérapant pour éviter que le chat ne les renverse. L'idéal est de faire l'acquisition d'une fontaine à eau. Le chat n'étant pas un animal qui boit beaucoup, une fontaine attire le chat qui peut alors boire jusqu'à 40% de plus que dans une gamelle standard.

Griffoir pour chat

Un choix très important, car c’est de là que va dépendre une grande partie de l’état de nos fauteuils. Le chat cherche souvent à faire ses griffes suite à une sieste, quand il se déplace d'une zone à l'autre. Pour cela, le griffoir doit être positionné de manière à ce que le chat y accède facilement, soit proche de l'entrée d'une pièce par exemple. Il doit être bien stable à sa base ainsi que haut, environ 80 cm, afin que le chat puisse s'étirer la colonne dessus. C'est d'ailleurs bien souvent pour ces raisons qu'il s'acharne sur notre canapé : il est courant de le trouver positionné proche de l'entrée du salon !

Accessoires de toilettage

La brosse pour les chats à poils longs et mi-longs, mais ils sont souvent peu appréciés des chats à poils courts car trop énergiques.

Le gant de toilettage, pourvu de protubérances qui enlèvent délicatement le poil et procurent au chat la sensation d’être caressé et non pas étrillé, convient mieux.

L'important sera de bien prendre le temps de désensibiliser son chat à la brosse choisie. Il faudra s'armer de patience afin de faire d'abord accepter l'objet de la façon la plus agréable possible et de débuter le brossage lentement et de façon très brève.

Jouets pour chat

De la souris à pile au punching-ball, il existe dans les magasins spécialisés une quantité invraisemblable de jouets pour chats.

Les accessoires pour chat et chaton

Les plumes ou les balles suspendues à des baguettes et les babioles accrochées aux élastiques que l’on fixe sur la clenche de la porte sont également bien appréciées ; sans parler des tunnels en tissu commercialisés comme parcours pour enfants, mais très appréciés par les chats.

L’important est de stimuler le chat grâce à ces jouets pour chat pour qu’il joue, et de modifier souvent l’emplacement afin d'éviter que le chat s'en lasse. On peut séparer les jouets en plusieurs set que l'on répartit à tour de rôle au fil de la semaine, le nouveau set remplaçant toujours le précédent.

Il est très important surtout de faire jouer son chat au moins deux fois par jour avec un plumeau ou une canne à pêche afin de lui permettre une vraie course poursuite après un jouet mobile. Ceci le stimulera quotidiennement et lui permettra de se maintenir en forme physique et mentale.

Pour le repos

Il peut s’agir d’un petit lit pour chat en osier avec un coussin moelleux ou d’une caisse en tissu rembourré, mais également d’une simple boîte en carton.

Les accessoires pour chat et chaton

L’important est qu’en arrivant à la maison le chat trouve une caisse susceptible de représenter sa couche, un refuge privé d’où il pourra se reposer sans être dérangé.

Il est possible qu’il l’observe avec suspicion dans un premier temps, et qu’il opte pour un fauteuil ou un lit après avoir exploré l’appartement. Avec le temps, il apprendra à apprécier le privilège qui lui est accordé, mais il faut savoir que les chats aiment changer et choisir eux-mêmes l’endroit de la maison convenant le mieux à leur repos.

L'acquisition d'un arbre à chat assez haut lui permettra de bénéficier d'un espace en hauteur d'où il pourra observer son environnement et de pouvoir idéalement regarder par la fenêtre. Certains sont munis de couchages très appréciés.

Quoi acheter pour bien accueillir mon chaton ?

Le Docteur Noémie Tommasini, Directrice et Formatrice à l’école supérieure d’aides vétérinaires - Institut Bonaparte à Paris, vous donne ses conseils sur quel matériel acheter pour votre chaton :

  • Votre chaton a besoin d’une cage de transport, solide. Elle sera utile pour tous les déplacements (chez le vétérinaire, en vacances), votre chat y sera au calme et en sécurité.
  • Votre chaton a besoin d’un bac à litière dans lequel il fera ses besoins. Ce qui est important c’est de le placer dans un endroit calme, accessible, éloigné de son point de repas. Il faudra aussi veiller à la changer régulièrement.
  • Un arbre à chat. Votre chat a besoin de faire ce qu’on appelle « des griffades ». Afin d’éviter que ce soit sur votre canapé préféré, choisissez lui un arbre à chat dont les troncs serviront de griffoir et les différents étages seront des terrains de jeux et de sieste appréciés.
  • Votre chaton a besoin de jouer. Vous trouverez quantité de jouets de formes et de couleurs différentes. Sachez que les chatons s’amusent aussi à moindre frais d’une boulette de papier froissée, d’un bouchon
  • Votre chaton a aussi besoin de 2 gamelles, une pour l’eau et une pour la nourriture. Préférez les gamelles en verre, en céramique ou en métal, qui se lavent mieux et donnent moins de goût aux aliments.

En conclusion : une cage de transport, un bac à litière, un arbre à chat, des jouets et des gamelles, vous voilà équipé pour accueillir votre chaton. Il lui faudra aussi une alimentation de qualité et de l’attention !

> Retrouvez les conseils du vétérinaire en vidéo pour bien choisir les accessoires de son chaton :

> Sélectionnez les meilleurs accessoires pour chat au meilleur prix

3 commentaire(s)
A éviter : les gamelles en plastiques... les chats choppent une espèce d’acnée avec ces trucs !
J'trouve sa inréressent...Attend je lie...Ha ouaiipp
lol okk
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)