Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chien</p>
Race de chat :

Pourquoi mon chat est agressif ?

Dimanche 14 Février 2016 |

Le chat a un langage corporel propre qui lui permet de signifier son inconfort, son insécurité, ou encore qui lui sert à marquer son territoire. Griffures, morsures, feulement, etc... toute une palette de comportements qu’il convient de discerner et de comprendre pour mieux vivre avec son petit félin.

Les différentes formes d’agressivité chez le chat

Si les signes d’agressivité s’expriment la plupart du temps toujours de la même manière, c’est-à-dire par des griffes sorties, un nez froncé, des crachements (dit aussi feulements) et des oreilles couchées, les causes de l’agressivité peuvent être différentes d’un chat à un autre.

Passage en revue des trois principales causes d’agressivité chez le chat et des solutions pour y remédier.

  • Pour  défendre son territoire

Cette agressivité se manifeste surtout entre congénères, ou vis-à-vis d’autres animaux. L’arrivée d’un nouveau chat ou d’un autre animal à la maison peut déclencher l’instinct de territoire. Si certains chats supportent très bien la situation, d’autres peuvent être perturbés par ce changement. Tout dépendra du degré de socialisation du chaton, d’où l’importance, lorsque votre chat est petit, de le présenter à un maximum d’espèces différentes et de le faire interagir le plus possible avec son environnement.

  • Pour chasser

Si votre chat vous attrape les mollets, c’est peut-être parce qu’il simule une partie de chasse, son instinct de chasseur et de prédation étant naturellement développés. C’est souvent le cas des chats d’intérieur qui ne connaissent pas de stimulations externes : poursuivre une souris, s’affronter entre congénères, conquérir une chatte en chaleurs, ou encore rechercher la bonne compagnie d’un mâle, bref, de quoi bien remplir une vie de chat, peut justement manquer au vôtre s’il n’a pas l’habitude de sortir.

Un arbre à chat, des griffoirs et des jouets suspendus aux portes recréeront  un milieu externe fait de stimuli, ce qui lui permettra de se défouler et de s’apaiser...

  • Pour exprimer un malaise physique ou pour se défendre

L’agressivité de votre chat peut directement venir du comportement du maître lui-même.

Des gestes maladroits, une mauvaise compréhension des besoins de l’animal comme son besoin d’indépendance, ou de liberté de mouvement (les chats n’aiment pas être maintenus de force par exemple) peuvent donner lieu à des réactions involontairement inappropriées de la part de son propriétaire.  

Si certains chats préféreront prendre la fuite, d’autres se défendront avec virulence contre une agression, ou du moins, contre un geste ou une attitude ressentis comme telle.

Il est donc important de s’interroger sur l’attitude adéquate à adopter vis-à-vis de lui et de l’habituer le plus tôt possible aux manipulations surtout si vous avez des enfants en bas-âge.

NB : Un chat qui se retourne contre la main de celui qui le caresse  n’est pas forcément un chat agressif. Certains chats sont juste hypersensibles au toucher et supportent mal les caresses qu’ils ressentent alors comme une douleur. On les appelle communément les chats « caressés-mordeurs ».

Comment remédier à l’agressivité de son chat ?

Il est coutume de dire que les chats ne s’éduquent pas. Pourtant, prononcer un «Non» d’une voix ferme ou utiliser la «punition divine» (= l’arroser ou faire du bruit à proximité sans qu’il puisse identifier que ça vienne de vous) peut dissuader votre chat de mordre ou de griffer, à condition qu’il soit pris sur le fait. Dans tous les cas, ne faites pas preuve d’agressivité vous-même, la violence appelle à la violence... 

Mieux vaut, si vous ne savez pas trop comment vous y prendre, faire appel à un comportementaliste félin qui saura vous aiguiller et vous guider vers la bonne attitude à avoir face à votre chat pour retrouver une relation basée sur la confiance et le respect.

A lire sur le même thème :
Mon chat agressif envers les personnes
Mon chat agressif envers les autres chats

Audrey Dulieux

Si votre chat fait preuve d’agressivité, vous :

  • Le punissez
  • Le laissez faire, ce n'est pas bien grave
  • Ne savez pas comment réagir
Crédits photo : Flicker - Marina del Castell
0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook