Publicité

socialisation chaton socialisation chaton
© Whisper Photography - Flickr

La socialisation du chaton

La rédaction

mis à jour le

La période critique de la socialisation des chats se situe entre la deuxième et la cinquième semaine de vie, et donc avant que la plupart des chatons ne gagnent le domicile de leurs futurs propriétaires. Il est donc très important que les chatons soient manipulés par l’homme à partir du moment où ils ont ouvert les yeux jusqu’à leur adoption.

Les chatons issus d’une portée qui n’a jamais été en contact avec l’homme souffleront et montreront une attitude méfiante à son égard dès leurs deuxième ou troisième semaines de vie ; en revanche les chatons issus de la même mère, mais nés et élevés dans un contexte permettant le contact avec les humains, n’auront pas aussi peur.

Il est donc essentiel de manipuler les chatons chaque jour dès leur premier mois de vie, afin de développer et également d’améliorer leur capacité d’apprentissage.

Période de sevrage et comportement social

La procédure de sevrage se fait différemment en fonction de l’âge du chaton. Les chatons sevrés à douze semaines ne pleurent pas lorsqu’ils sont séparés de leur mère, même s’ils ont été nourris avec son lait. Les chatons sevrés à six semaines pleurent pendant un jour ou deux.

S’ils ont été sevrés à deux jours puis nourris au biberon, ils peuvent pleurer pendant une semaine. Un chaton qui n’a jamais eu la possibilité de jouer avec d’autres chats, lorsqu’il était petit, ne saura pas une fois adulte comprendre les signes d’invitation au jeu.

Les chatons ont un patrimoine génétique idéal pour que se forment les connexions neurologiques nécessaires au développement d’un comportement social ; cependant, cela ne s’applique qu’aux chats ayant su passer la phase « critique » du chaton.

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?