Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
  • Wamiz Box
Race de chat :

Chat agressif envers les personnes

On distingue deux types d’agressivité des chats domestiques envers les personnes : l’agressivité du prédateur et la colère agressive.

L'agressivité du prédateur

L’agressivité du prédateur peut se retourner par erreur contre les personnes. En général, le chat poursuit une personne et lui tend des embuscades, puis s’attaque aux pieds de la personne qui est en train de marcher. S’il s’agit d’un jeune chat sans compagnon pour jouer, ce type d’agression est probablement une sorte de jeu et, en général, il ne griffe ni ne mord. Cependant, si son maître ne le gronde pas pour l’éduquer, le chat n’apprendra jamais à réprimer sa tendance à mordre.

L’agressivité dans le jeu ne doit se retourner que sur les jouets, et non sur les personnes. Le maître peut agiter par exemple un jouet attaché à une ficelle et gratifier oralement le chat lorsqu’il l’attaque, ou le punir s’il mord ses pieds.

La colère agressive du chat

La colère agressive envers les personnes se manifeste généralement lorsque l’on caresse le chat : le mâle peut tout particulièrement se retourner contre la main de celui qui le caresse et lui infliger la même morsure que celle faite au moment de l’accouplement.

Si une simple réprimande verbale ne suffit pas, une chiquenaude sur son nez avec le pouce et l’index devrait le dissuader. Il vaut mieux, par la suite, caresser le chat plus délicatement et moins longtemps.

La scène se déroule en général de la manière suivante : le chat saute dans les bras de la personne, qui commence à le caresser. Au bout de quelques minutes, le chat commence à regarder de manière insistante la main, tandis que sa queue remue nerveusement donnant ainsi des signes d’hostilité imminente.

Si la personne ignore ces signes d’avertissement, le chat mord et griffe la main qui le caresse. La personne peut se méprendre et interpréter cela comme « des morsures d’affection », et continuer ainsi à le caresser. À ce stade, le chat s’agite beaucoup, mord avec plus d’acharnement et poursuit la personne si elle tente de s’éloigner.

Un comportement de domination typique

Ce comportement est typique des chats hyperdominants, qui parfois nous réveillent en nous mordillant le nez, ou sautent sur le journal que nous sommes en train de lire, ou sollicitent un morceau de nourriture en nous mordant aux chevilles. La situation décrite ci-dessus entre dans le cadre du syndrome de domination, ou « syndrome du chat alfa », montrant de fortes similitudes avec certains chiens tyranniques et autosuffisants, qui deviennent agressifs lorsqu’ils sont caressés.

Certains facteurs liés au caractère du maître peuvent influer sur la manifestation de cette agressivité. Les maîtres de ce type de chat sont en général des personnes chaleureuses, très gentilles, tolérantes et indulgentes, très attachées à leurs animaux, qu’elles traitent comme des membres de leur famille.

Elles doivent pourtant renoncer aux caresses gratifiantes à l’égard de leurs animaux favoris pour éviter les conséquences décrites précédemment. Le seul et unique compromis possible consiste à limiter les caresses et à être vigilants quant aux signes annonciateurs afin de s’interrompre immédiatement avant que le chat ne s’énerve.

> Découvrez les conseils d'un vétérinaire en vidéo pour calmer un chat agressif



 
N. Magno
  • Psychologue spécialisée dans l'éthologie, éleveuse de Chartreux et auteur d'ouvrages de référence sur le chat
3 commentaire(s)
Nastou a écrit:
il y a 1 an
Bonjour j'ai un chaton de 2 mois et 3 semaine cela fait bientôt un mois que je l'ai ces une femelle et elle est super agressif impossible de l'approcher sinon elle attaque griffer morr etc... que faire ? Surtout avec une petite fille de 10 mois.
Liliiemumu a écrit:
il y a 2 ans
J'ai besoin de conseil ..! Mon chat a maitenant 4 mois, une petite femelle que j'ai adoptée quand elle avait 4 semaines (sa maman est morte le jour de l'accouchement) mon amie s'est occupée des jeunes chats & m'a donner ma fifille, jusqu'a ses 8 semaines, aucun soucis ... mais depuis, elle griffe et mort de plus en plus fort, elle adore pétrire sur mes vetements ou sur les couettes au sol mais dés que je la caresse, elle commence a me mordre .. et si j'essaie d'enlever ma main, elle me mord plus fort & me tappe avec ses pattes arrieres, elle est tres active, adore jouer (trop!) et a manger a disposition h24 et a boire aussi ... quand elle va trop loin je la choppe par la peau du cou et lui dit "non"! mais dés que je la dépose, elle me saute dans les jambes, la semaine passée, elle a griffer une amie au visage en feulant alors que mon amie est juste passée a coté d'elle ... J'ai des nieces qui viennent tres souvent et la, elle leurs saute dessus en essayant de mordre .. Je ne sais pas quoi faire!
Aylinera a écrit:
il y a 2 ans
c'est super sa marche vraiment, mon chat c'est calmer il est moins agressif et beaucoup plus obéissent.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)