Publicité

chat agressif envers personnes
© rockmixer - Flickr

Chat agressif envers les personnes

La rédaction

mis à jour le

On distingue deux types d’agressivité des chats domestiques envers les personnes : l’agressivité du prédateur et la colère agressive.

L'agressivité du prédateur

L’agressivité du prédateur peut se retourner par erreur contre les personnes. En général, le chat poursuit une personne et lui tend des embuscades, puis s’attaque aux pieds de la personne qui est en train de marcher. S’il s’agit d’un jeune chat sans compagnon pour jouer, ce type d’agression est probablement une sorte de jeu et, en général, il ne griffe ni ne mord. Cependant, si son maître ne le gronde pas pour l’éduquer, le chat n’apprendra jamais à réprimer sa tendance à mordre.

L’agressivité dans le jeu ne doit se retourner que sur les jouets, et non sur les personnes. Le maître peut agiter par exemple un jouet attaché à une ficelle et gratifier oralement le chat lorsqu’il l’attaque, ou le punir s’il mord ses pieds.

La colère agressive du chat

La colère agressive envers les personnes se manifeste généralement lorsque l’on caresse le chat : le mâle peut tout particulièrement se retourner contre la main de celui qui le caresse et lui infliger la même morsure que celle faite au moment de l’accouplement.

Si une simple réprimande verbale ne suffit pas, une chiquenaude sur son nez avec le pouce et l’index devrait le dissuader. Il vaut mieux, par la suite, caresser le chat plus délicatement et moins longtemps.

La scène se déroule en général de la manière suivante : le chat saute dans les bras de la personne, qui commence à le caresser. Au bout de quelques minutes, le chat commence à regarder de manière insistante la main, tandis que sa queue remue nerveusement donnant ainsi des signes d’hostilité imminente.

Si la personne ignore ces signes d’avertissement, le chat mord et griffe la main qui le caresse. La personne peut se méprendre et interpréter cela comme « des morsures d’affection », et continuer ainsi à le caresser. À ce stade, le chat s’agite beaucoup, mord avec plus d’acharnement et poursuit la personne si elle tente de s’éloigner.

Un comportement de domination typique

Ce comportement est typique des chats hyperdominants, qui parfois nous réveillent en nous mordillant le nez, ou sautent sur le journal que nous sommes en train de lire, ou sollicitent un morceau de nourriture en nous mordant aux chevilles. La situation décrite ci-dessus entre dans le cadre du syndrome de domination, ou « syndrome du chat alfa », montrant de fortes similitudes avec certains chiens tyranniques et autosuffisants, qui deviennent agressifs lorsqu’ils sont caressés.

Certains facteurs liés au caractère du maître peuvent influer sur la manifestation de cette agressivité. Les maîtres de ce type de chat sont en général des personnes chaleureuses, très gentilles, tolérantes et indulgentes, très attachées à leurs animaux, qu’elles traitent comme des membres de leur famille.

Elles doivent pourtant renoncer aux caresses gratifiantes à l’égard de leurs animaux favoris pour éviter les conséquences décrites précédemment. Le seul et unique compromis possible consiste à limiter les caresses et à être vigilants quant aux signes annonciateurs afin de s’interrompre immédiatement avant que le chat ne s’énerve.

Les accessoires qui peuvent aider :

Un chat agressif, ce n’est pas facile à vivre au quotidien. Si cette agressivité est liée à un stress vécu par votre animal de compagnie, vous pouvez tenter de l’apaiser avec un spray ou un diffuseur de phéromones, ce que propose notamment la marque Feliway. Installé dans la pièce la plus fréquentée par votre chat, ou bien dans différentes pièces de votre domicile, il peut vous aider à calmer son agressivité. Vous pouvez également opter pour un collier aux vertus relaxantes. Si son agressivité est liée à un autre animal, des solutions existent également. Notre sélection de produits est là pour vous aider.


 

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

3 personnes ont trouvé ce conseil utile.

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter

6 commentaires

  • Cattitudes
    Cattitudes
    Bonjour,
    je suis comportementaliste spécialiste du chat et je me sens obligée de réagir à cet article tant votre partie sur le "Un comportement de domination typique" est inapproprié et être à l’origine de problèmes de comportements chez le chat si les gens qui vous lisent….
    Tout d’abord ,sachez que dans une relation humain-chat, la notion de dominance n’a pas sa place pour 2 raisons. La 1ere, la dominance inter-espèces (entre 2 espèces différentes) n’existe pas ! La 2ème, la dominance animale ne peut exister qu’au sein d’une espèce grégaire, ce qui n’est pas le cas de l’espèce féline qui ne connaît ni hiérarchie, ni rôles sociaux. Vouloir appliquer un concept de dominance n’a donc pas de sens, et de plus elle va fausser la relation qui ne sera basée que sur la crainte, ce qui est néfaste. Une relation humain-chat doit être basée sur la confiance et le respect mutuel pour que cela fonctionne, dans une considération de 2 êtres vivants d’égal à égal, avec des codes différents et des besoins différents, mais sur le même plan ! Un chat n’envahit pas votre territoire, il le partage avec vous, et plus il prend ses aises, plus cela montre qu’il est à l’aise avec vous et dans son environnement. Si vous n’acceptez pas de partager votre espace avec votre chat et de le voir heureux, n’en adoptez pas… En aucun cas un chat ne nous réveille nous mordillant le nez, ou sautent sur le journal que nous sommes en train de lire, ou sollicitent un morceau de nourriture en nous mordant aux chevilles ou encore griffe si on le caresse pour imposer sa domination. Il peut y avoir beaucoup de raisons à ce comportement mais toutes avec un dénominateur commun : un mal être que votre chat exprime de cette façon. Un chat qui dort dans votre lit c’est un chat bien dans son environnement et qui cherche votre contact et votre présence, il vous montre sa confiance et non sa supériorité. Et vous voudriez faire cesser cette relation de confiance ? Ça n’a pas de sens….
    Même si un chat fait des "bêtises", ce n’en sont qu’aux yeux de l’humain. Du point de vue du chat, ce sont à chaque fois l’expression de besoins liés à son espèce qui sont importants pour son bien être (faire ses griffes, éliminer hors litière, sauter sur une table ou des étagères….) ou/et l'expression d'un mal-être. Bien-sûr ces besoins ne sont pas toujours adaptés à notre mode de vie d’humains, mais c'est à nous de comprendre ce que le chat est entrain d'exprimer, plutôt que de le punir ou de cesser d'être "des personnes chaleureuses, gentilles, tolérantes et indulgentes, très attachées à leurs animaux, qu’elles traitent comme des membres de leur famille".
    Comprendre pourquoi le chat a tel ou tel comportement et lui proposer une alternative pour modifier ce comportement de façon à ce que la cohabitation avec lui se passe bien pour lui ET pour vous. Peut -être serait-il alors judicieux de consulter un comportementaliste dès l’apparition d'un problème pour éviter qu’il ne s’aggrave justement… D’autant plus qu’il n’y a pas une solution pour un problème donné mais autant de solutions possibles qu’il y a de chats et de foyers différents: chaque individu humain ou animal est différent et ce qui peut marcher pour l’un ne marchera pas forcément pour l autre…

    Je vous invite donc à vous renseigner et à délaisser les concepts dépassés et dangereux que vous énoncez liés à une relation de dominance basée sur des attitudes coercitives.



    Je m’excuse pour ce long commentaire, mais il me semblait important de vous informer de ces faits pour vos futurs articles.

    Cordialement,
  • Mél Et Monti
    Mél Et Monti
    Depuis que j'ai acheté Victime (une peluche qu'on lui donne dès qu'il mordille) il tente moins de nous mordre...
  • Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme
    Mon chat de 13ans deviens de plus en plus agressif que puis je faire il souffle griffe et pourtant je le gronde merci Devos réponse
Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

3 commentaires sur 6

Vous voulez partager cet article ?