On distingue deux types d’agressivité des chats domestiques envers les personnes : l’agressivité du prédateur et la colère agressive.
L'agressivité du prédateur
L’agressivité du prédateur peut se retourner par erreur contre les personnes. En général, le chat poursuit une personne et lui tend des embuscades, puis s’attaque aux pieds de la personne qui est en train de marcher. S’il s’agit d’un jeune chat sans compagnon pour jouer, ce type d’agression est probablement une sorte de jeu et, en général, il ne griffe ni ne mord. Cependant, si son maître ne le gronde pas pour l’éduquer, le chat n’apprendra jamais à réprimer sa tendance à mordre.
L’agressivité dans le jeu ne doit se retourner que sur les jouets, et non sur les personnes. Le maître peut agiter par exemple un jouet attaché à une ficelle et gratifier oralement le chat lorsqu’il l’attaque, ou le punir s’il mord ses pieds.
La colère agressive du chat
La colère agressive envers les personnes se manifeste généralement lorsque l’on caresse le chat : le mâle peut tout particulièrement se retourner contre la main de celui qui le caresse et lui infliger la même morsure que celle faite au moment de l’accouplement.
Si une simple réprimande verbale ne suffit pas, une chiquenaude sur son nez avec le pouce et l’index devrait le dissuader. Il vaut mieux, par la suite, caresser le chat plus délicatement et moins longtemps.
La scène se déroule en général de la manière suivante : le chat saute dans les bras de la personne, qui commence à le caresser. Au bout de quelques minutes, le chat commence à regarder de manière insistante la main, tandis que sa queue remue nerveusement donnant ainsi des signes d’hostilité imminente.
Si la personne ignore ces signes d’avertissement, le chat mord et griffe la main qui le caresse. La personne peut se méprendre et interpréter cela comme « des morsures d’affection », et continuer ainsi à le caresser. À ce stade, le chat s’agite beaucoup, mord avec plus d’acharnement et poursuit la personne si elle tente de s’éloigner.
Un comportement de domination typique
Ce comportement est typique des chats hyperdominants, qui parfois nous réveillent en nous mordillant le nez, ou sautent sur le journal que nous sommes en train de lire, ou sollicitent un morceau de nourriture en nous mordant aux chevilles. La situation décrite ci-dessus entre dans le cadre du syndrome de domination, ou « syndrome du chat alfa », montrant de fortes similitudes avec certains chiens tyranniques et autosuffisants, qui deviennent agressifs lorsqu’ils sont caressés.
Certains facteurs liés au caractère du maître peuvent influer sur la manifestation de cette agressivité. Les maîtres de ce type de chat sont en général des personnes chaleureuses, très gentilles, tolérantes et indulgentes, très attachées à leurs animaux, qu’elles traitent comme des membres de leur famille.
Elles doivent pourtant renoncer aux caresses gratifiantes à l’égard de leurs animaux favoris pour éviter les conséquences décrites précédemment. Le seul et unique compromis possible consiste à limiter les caresses et à être vigilants quant aux signes annonciateurs afin de s’interrompre immédiatement avant que le chat ne s’énerve.
Les accessoires qui peuvent aider :
Un chat agressif, ce n’est pas facile à vivre au quotidien. Si cette agressivité est liée à un stress vécu par votre animal de compagnie, vous pouvez tenter de l’apaiser avec un spray ou un diffuseur de phéromones, ce que propose notamment la marque Feliway. Installé dans la pièce la plus fréquentée par votre chat, ou bien dans différentes pièces de votre domicile, il peut vous aider à calmer son agressivité. Vous pouvez également opter pour un collier aux vertus relaxantes. Si son agressivité est liée à un autre animal, des solutions existent également. Notre sélection de produits est là pour vous aider.
- Décontractants pour chat : tous les produits
- Collier calmant à base de valériane pour chat
- Anti conflit pour chat : diffuseur + recharge 48ml
- Anti-stress pour chat : recharge 48ml
- Spray anti-stress pour chat 60ml
- Diffuseur et recharge anti-stress aux phéromones pour chat