Votre chat disparaît sous le canapé à chaque fois que la sonnette retentit ? Son poil se hérisse à la simple vue d’un congénère ou d’un chien ? Alors on peut considérer que votre chat est peureux.
Comprendre ce qui fait peur à votre chat est un moyen de dissiper ce trouble qui peut vite devenir envahissant.
Pourquoi le chat a-t-il peur ?
Si les chatons ne sont généralement pas méfiants envers les étrangers, l’expérience (et surtout les mauvaises), rendent parfois le chat adulte craintif. Les chats peuvent également avoir peur de choses qu'ils n'ont pas connu auparavant dans leur vie.
Par exemple, un chat qui a l’habitude de vivre avec une femme pourra avoir peur d’un homme, parce que sa voix est plus grave ou encore parce qu’il porte une barbe. Il en va de même pour les enfants, qui se déplacent et s’expriment différemment des adultes.
Et un chat qui a peur peut devenir agressif quand il n’a pas la possibilité de s’enfuir. Il sera certes moins dangereux qu’un chien, mais un coup de griffe n’est jamais très agréable pour un invité.
Agir sur la peur du chat
Sociabiliser le chaton et le familiariser à différents stimuli
Le moyen le plus efficace de ne pas avoir de chat peureux à la maison, c’est de bien le sociabiliser lorsqu’il est encore chaton. Entre ses 2 et 7 semaines, il s’agit de l’exposer à des stimuli divers et variés (lui faire rencontrer des étrangers, des enfants, des chiens, le laisser explorer toutes les pièces de la maison, etc…) progressivement et tout en le rassurant.
Aménager des cachettes
Un chat peureux a besoin de cachettes, alors offrez-lui des refuges où lui seul peut aller. Pour éviter qu’il se précipite sous le canapé à la moindre occasion, envisagez de lui offrir une maison pour chat que vous disposerez dans un coin tranquille.
Plus de jeux
Jouez avec votre chat pour agir sur ses émotions. Un jouet comme la canne à pêche par exemple, met suffisamment de distance entre vous et lui pour qu’il ne soit pas impressionné.
Plus de récompenses
Donnez régulièrement des récompenses à un chat peureux pour qu'il associe une situation perturbante à un événement positif. Par exemple, quand un invité sonne à la porte, donnez-lui une friandise pour qu’il combine son arrivée à la nourriture, plutôt qu’au stress.
Se mettre à son niveau
Pour devenir ami avec le chat, faites-vous petit. L’humain est bien plus grand, bruyant et imposant que le chat, c’est pourquoi ce dernier est parfois impressionné. N’hésitez pas à vous mettre à terre, à ne plus bouger tout en l’ignorant et attendez qu’il vienne à vous.
Eviter les mauvaises rencontres
Quand vous avez plusieurs félins, les rencontres sont parfois explosives. Disposez plusieurs « postes de retraits » à votre domicile pour éviter les heurts. Deux arbres à chat stratégiquement disposés dans la pièce peuvent faire l’affaire.
Dans les cas d’anxiété les plus sévères, une consultation chez le vétérinaire sera nécessaire. Vous pouvez également faire appel à un comportementaliste pour vous accompagner vers une meilleure compréhension et des aménagements adaptés à votre chat.
A voir aussi :