Les chats ont-ils besoin de leurs maîtres ? Montrent-ils, comme les chiens, des signes d'anxiété lorsque leurs humains s'absentent trop longtemps ? Non ! C'est du moins ce que conclut une étude menée par des chercheurs de l'Université de Lincoln et publiée le 2 septembre dans la revue PlosOne.
"Les chats adultes sont généralement assez autonomes, même dans leurs relations sociales, et pas nécessairement dépendants des autres pour éprouver un sentiment de sécurité et de sûreté" explique Daniel Mills, Professeur en comportement vétérinaire et co-auteur de cette étude.
L'anxiété de séparation existe-t-elle chez les chats ?
"Le chat domestique est récemment passé devant le chien en tant qu'animal de compagnie le plus populaire d'Europe" souligne-t-il. Parmi les raisons de cet engouement, des soins moins contraignants, la capacité du chat à vivre dans de petits espaces et à supporter la solitude durant de longues heures. Pourtant, des recherches ont semblé montrer des signes d'anxiété chez certains chats laissés seuls. "Mais les résultats de notre étude montrent qu'ils sont en fait plus indépendants que nos compagnons canins. Il semble que ce que nous interprétons comme de l'anxiété de séparation soit en réalité des signes de frustration".
Daniel Mills et son équipe ont étudié le comportement de 20 chats dans trois situations différentes, mais toujours dans un environnement étranger : avec leur maître, avec un inconnu, puis seuls. La quantité de contacts recherchés par les chats a été mesurée à chaque fois, ainsi que leurs comportements passifs et les signes de détresse engendrée par l'absence de leurs propriétaires.
Si les chats se sont avérés plus vocalement démonstratifs lorsque leurs propriétaires les ont laissés seuls que lorsque l'étranger a quitté la pièce, le Professeur Mills affirme n'avoir observé "aucune autre preuve suggérant que le lien entre le chat et son propriétaire soit un attachement de sécurité".
Autonomes mais tout de même attaché ?
Selon lui, "cette vocalisation pourrait simplement être un signe de frustration ou une réponse acquise, étant donné qu'aucun autre signe d'attachement n'a été observé de façon fiable". Et d'ajouter : "Dans des situations étranges, les individus attachés restent à proximité de leur accompagnateur, montrent des signes de détresse quand ils sont séparés et du plaisir quand la figure de leur attachement revient, mais ces tendances ne sont pas apparues lors de nos recherches".
"Pour les chiens de compagnie, leurs propriétaires représentent souvent un refuge spécifique, mais il est clair que les chats domestiques sont beaucoup plus autonomes lorsqu'ils doivent faire face à des situations inhabituelles" poursuit-il. Ces conclusions ne tendent toutefois pas à prouver que les chats ne peuvent pas développer des liens d'affection avec leurs humains, seulement qu'ils n'ont pas besoin d'eux comme les chiens peuvent avoir besoin de leur maître.