Docteur vétérinaire et journaliste, Laetitia Barlerin revient sur les erreurs à ne pas faire lorsque nous nourissons nos compagnons à 4 pattes, sous peine de mettre en danger la santé de son chat. Bien nourrir son chat, ça s'apprend !
1. Nourrir son chat comme un humain
Les chats sont des carnivores et non des omnivores ! Leur préparer une alimentation proche de la nôtre ou leur donner des restes de table conduit à des carences et des excès avec en premier lieu un risque élevé d’obésité.
2. Varier ses repas
L’uniformité n’est pas forcément synonyme de monotonie. Nos animaux se satisfont d’un même aliment à condition qu’il soit complet et équilibré. Leur flore microbienne intestinale, qui intervient dans la digestion, a du mal à s’adapter à un changement alimentaire. Une transition de 2 semaines est indispensable en cas de changement.
3. Ne donner que de la viande à son chat
Ne donner à manger que de la viande sous prétexte qu’il est carnivore est une hérésie ! La viande, qui représente les muscles d’une carcasse, ne peut à elle seule satisfaire ses besoins nutritionnels. Elle doit être complétée par des légumes verts, des céréales, de l’huile, des minéraux et des vitamines.
4. Pas de nourriture de chiens pour les chats
La nourriture du chat ne convient pas au chien et vice versa. Domestiqué 6000 ans avant le chat, le chien a vu son régime alimentaire sensiblement évoluer au contact de l’homme. Celui du chat n’a pas bougé. Ignorer les différences est lourd de conséquences.
5. Abuser de friandises
En pensant lui faire plaisir, vous compromettez l’équilibre alimentaire de votre compagnon et favorisez son embonpoint. 30 gr de fromage ingérés par un chat représentent 5 barres chocolatées ! Votre animal préfèrera toujours les câlins, les jeux et l’attention aux friandises grasses et sucrées vite avalées.
6. Le lait de vache est mauvais pour la santé des chatons biberonnés
Le lait de vache est néfaste pour la santé de votre chaton non sevré. Il ne saurait remplacer le lait de chatte car trop dilué, pauvre en protéines et en lipides, il entraîne un retard de croissance chez le jeune. Très riche en lactose (le sucre du lait), il provoque des désordres digestifs chez l’adulte.
7. Céder à ses caprices
Votre chat ne veut manger que du foie ou du thon et dédaigne ses croquettes ? Attention, car ces aliments sont riches en vitamine A qui, en excès dans l’organisme, bloque douloureusement les articulations !