Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chien</p>
Race de chat :

Comment choisir l'alimentation de son chat ?

Lundi 19 Décembre 2016 |

Chaque chat est unique et a besoin d’une nourriture équilibrée et adaptée à ses besoins. Voici donc quelques pistes à suivre pour lui garantir une hygiène de vie au poil.

Jusqu’à environ un mois, un chaton n’aura besoin que du lait maternel de sa mère. Puis, petit à petit, la production de celui-ci va s’estomper : la période de sevrage va commencer, il va alors naturellement se diriger vers la nourriture dite solide… exactement comme sa génitrice. Ce n’est qu’entre 8 et 12 semaines que cette nouvelle alimentation deviendra une habitude pour toujours pour le félin.

Nourrir son chat en fonction de son âge

Une fois sevré, il sera important de lui donner une alimentation adapter à ses besoins nutritionnels. Ces derniers varient d’ailleurs beaucoup en fonction de son âge : avant 1 an, un chat n’a pas les mêmes besoins qu’un chat adulte (jusqu’à 10 ans) ni qu’un chat âgé (10 ans et plus) ou qu'un chat stérilisé.

Un jeune félin en pleine croissance va avoir besoin d’une nourriture plus dense en énergie qu’un adulte pour la simple et bonne raison qu’il aura tendance à se dépenser bien davantage. Une alimentation riche en protéines maigres comme le poulet et faite d’orge, de céréales complètes riches en vitamines A, C, D, E et minéraux peut donc lui apporter les nutriments nécessaires à son développement et à son bien-être.

A l’inverse, un chat plus âgé va avoir besoin d’une nourriture moins calorique… ses besoins nutritifs étant moins importants. Afin de l’aider à conserver au mieux ses aptitudes physiques tout en prenant soin de sa ligne et de son système urinaire, il est recommandé de privilégier une alimentation riche en oméga-3 et protéines.

Nourrir son chat en fonction de son activité et de son poids

Si l’âge est important, le poids et l’activité de l’animal sont aussi des critères à prendre en compte. Un chat en surpoids – pour sa santé et son bien-être – ne peut pas être soumis au même régime qu’un chat de corpulence normale. Sans parler de réductions drastiques des quantités de nourriture à donner – instinct de survie oblige, il pourrait se montrer plus agressif – pensez à lui donner des croquettes allégées moins grasses et plus riches en fibres ou des aliments humides (comme la pâtée).

Par ailleurs, si votre chat est castré (donc plus casanier) ou peu actif, il est important de lui donner une alimentation moins énergétique. Se dépensant moins, il risquera vite de prendre du poids. Favorisez donc – si possible – une alimentation pauvre en graisses mais riche en protéines et fibres.

Croquettes… ou pâtée ?

Alimentation solide, ou alimentation humide : tout dépend des goûts de votre chat… et de ses besoins ! Chacune de ces options est équilibrée et participe à la bonne santé et au bien-être du félin. La pâtée a l’avantage d’être riche en vitamines et beaucoup moins sèche que les croquettes. Elle convient donc mieux à un chat pouvant souffrir de problèmes rénaux.

Les croquettes sont plus simples à doser, riches en protéines et fibres, perdent moins vite leur saveur, sont enrobées d’arômes et sont donc faites pour être appétissantes. Aussi, le régime solide convient tout à fait à un chat un peu difficile… ou souffrant de problèmes bucco-dentaires ! En les mâchant, le félin va en effet se nettoyer les dents.

Pour parfaire votre relation, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à notre rubrique consacrée au bonheur des chats ! 

A lire aussi : Comment bien nourrir son chat stérilisé ?

Quel type d'alimentation donnez-vous à votre chat ?

  • Je lui donne une alimentation solide
  • Je lui donne une alimentation humide
Crédits photo :

Shutterstock

6 commentaire(s)
Oui et Non...NOUARA. Je parle de ma simple experience avec mes deux chats..Je leur donnais que des croquettes mais 1 chat buvait beaucoup d'eau et sa allait très bien et l'autre ne buvait pratiquement rien et les ennuis sont arrivés...Comme je m'en suis aperçu assez vite ...donc j'ai instauré de la boite dans la journée...comme c'est une grande mangeuse,je fais gonfler des croquettes dans un peu d'eau et les mélanges a la boite...Tous va très bien maintenant...il faut toujours regarder la quantité d'eau dans une journée pour un chat qui mange que des croquettes....!! J'espère que j'ai pu a peu près,répondre a votre question...Bonne journée....!!
Les croquettes sont nocives poùr la santé de mes chats est ce vrai ?
Est ce vrai ,en donnant des croquettes à mes chats ils risquent d'avoir des insuffisances rénales ? Merci pour me répondre .
AU SECOURS....Excusez moi..j'ai un autre problème...Est ce que l'on peut donner la pilule ? a une chatte pendant quelle allaite?? Malgré son petit elle commence a chercher un mal...Symptômes =je la caresse,elle lève son arrière train...se roule sur les tapis...commence a miauler sans arrêt...Un grand merci a la personne qui me répondra...
Pour la nourriture ?..je lui donne des boites mélangé avec des croquettes que je fais gonfler dans de l'eau...c'est son régale..je ne sais pas si c'est bien...!!
Bonjour.
Frimousse vit à la maison depuis plus d'un mois, elle est très craintive, toute la journée elle est cachée sous le canapé, je la vois le soir vers 18 heures et la nuit elle est très active avec les 2 autres chats, mais je ne peux jamais l'approcher, dès que je me penche, elle retourne sous le canapé.
Auriez-vous un conseil à me donner pour qu'elle soit plus sociable mais surtout pour que je puisse la toiletter car son poil est long, mêlé près des oreilles, je ne voudrais pas qu'elle ait des problèmes de peau.
Merci. Kairo.
Le chat a surtout besoin d'une alimentation humide, de grande qualité, (pâtée ou RAW) les croquettes ne conviennent pas à son métabolisme et conduisent à l' insuffisance rénale ..
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook