Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Donner du lait de vache à son chat, bonne idée ou pas ?

Lundi 28 Septembre 2020 | Par Deborah Koslowski

Longtemps, on a considéré les chats comme étant des grands amateurs de lait de vache. Et pourtant, depuis quelques années cette habitude alimentaire fait débat. Info ou intox, on vous dit tout sur sa consommation concernant nos félins.

Solitaire, indépendant, caractériel, phobique de l’eau mais aussi et surtout… buveur invétéré de lait. Chacun y va de son idée bien précise concernant les caractéristiques du chat et pourtant, certaines de ces croyances sont complètement fausses.

La consommation de lait de vache en fait partie ! Et pour cause, le lait de vache peut être très difficile à digérer pour les chats. 

Peut-on donner du lait de vache à un chaton ?

Chatons déjà, il est plutôt conseillé de leurs donner du lait « spécial chats », le lait de vache étant trop pauvre en lipides, en protéines et en sels minéraux mais aussi, bien trop riche en lactose pour eux. Une fois sevré, ces derniers finissent même par le digérer beaucoup moins bien.

Il reste possible de donner du lait de vache à un chaton s'il faut le nourrir en urgence, mais il faudra lui acheter du vrai lait maternisé pour chaton dès que possible, plus adapté à ses besoins et qui ne lui causera pas de troubles digestifs.

>>> Comment nourrir un chaton non sevré ?

Donner du lait de vache à son chat, bonne idée ou pas ?

Intolérance et allergies au lait de vache chez le chat

Aussi, les vétérinaires recommandent de ne pas dépasser les 40 ml de lait par jour dans le cas ou votre chat (adulte) aime le lait de vache et que celui-ci ne lui fait rien.

Et de fait, en grandissant votre matou peut souffrir d’une diminution voire même d’une perte totale de sa de sa capacité à digérer le lactose, sucre du lait, car l’enzyme responsable de ce phénomène, la lactase, n’est plus sécrétée par son corps. Par ailleurs, il peut également y être allergique. 

Si votre poilu souffre alors de démangeaisons, que des rougeurs apparaissent et que des troubles digestifs tels que des diarrhées se font sentir : arrêtez tout. Le lait de vache n’est absolument pas nécessaire pour lui !

A lire aussi : Faut-il mettre un collier à son chat ?

Donnez-vous du lait de vache à votre chat ?

  • Oui
  • Parfois
  • Jamais
# nourriture pour chat, alimentation pour chat, lait maternisé
Par Deborah Koslowski Crédits photo :

Pixabay

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)