Solitaire, indépendant, caractériel, phobique de l’eau mais aussi et surtout… buveur invétéré de lait. Chacun y va de son idée bien précise concernant les caractéristiques du chat et pourtant, certaines de ces croyances sont complètement fausses.
La consommation de lait de vache en fait partie ! Et pour cause, le lait de vache peut être très difficile à digérer pour les chats.
Peut-on donner du lait de vache à un chaton ?
Chatons déjà, il est plutôt conseillé de leurs donner du lait « spécial chats », le lait de vache étant trop pauvre en lipides, en protéines et en sels minéraux mais aussi, bien trop riche en lactose pour eux. Une fois sevré, ces derniers finissent même par le digérer beaucoup moins bien.
Il faudra lui acheter du vrai lait maternisé pour chaton dès que possible, plus adapté à ses besoins.
>>> Comment nourrir un chaton non sevré ?
Intolérance et allergies au lait de vache chez le chat
Aussi, les vétérinaires recommandent de ne pas dépasser les 40 ml de lait par jour dans le cas ou votre chat (adulte) aime le lait de vache et que celui-ci ne lui fait rien.
Et de fait, en grandissant votre matou peut souffrir d’une diminution voire même d’une perte totale de sa de sa capacité à digérer le lactose, sucre du lait, car l’enzyme responsable de ce phénomène, la lactase, n’est plus sécrétée par son corps. Par ailleurs, il peut également y être allergique.
Si votre poilu souffre alors de démangeaisons, que des rougeurs apparaissent et que des troubles digestifs tels que des diarrhées se font sentir : arrêtez tout. Le lait de vache n’est absolument pas nécessaire pour lui !
A lire aussi : Faut-il mettre un collier à son chat ?