Malgré leur petite taille, les chats peuvent vite nous effrayer. À coups de griffes (acérées) et de crachats, un félin peut facilement nous mettre à distance ! Les choses se compliquent lorsqu’il faut administrer des soins. On approche, la peur au ventre, et on tente de se protéger en attrapant l’animal par la peau du cou. Grossière erreur !
Une pratique courante...mais dangereuse
Que ce soit pour punir un chat, l'attraper ou l'empêcher de bouger, de nombreux propriétaires et professionnels du monde vétérinaire attrapent les chats par la peau du cou. Cette technique qui vise à immobiliser le chat et préserver nos mains (et autres membres) d’une quelconque attaque de chat, est loin d’être un geste anodin pour l’animal.
Ce que l'on ignore, c'est que cette méthode provoque un très grand stress voire un état de panique chez le chat, même si certains chats s'immobilisent en effet, sous l'effet de la peur. La conséquence est qu'au fil du temps votre chat perdra confiance en vous et risque de devenir agressif.
Il ne va pas oublier de sitôt cette prise de catch par le cou et va vous identifier comme une "personne dangereuse". Même si cette méthode n’est utilisée que très ponctuellement, elle peut avoir un impact négatif sur votre chat. Vous n’avez donc, rien à y gagner !
L’imitation (ratée) de la mère avec ses petits
Beaucoup pensent qu’il s’agit d’un geste naturel pour le chat, étant donné que la mère déplace ses chatons de cette manière.
Ça n’est pas faux. La mère utilise cette méthode, mais rappelons qu’elle le fait lorsque les chatons ne pèsent que quelques centaines de grammes maximum. L’impact est donc bien différent quand on attrape à pleine main son matou qui fait 4 kg ! D'ailleurs, elle le fait pour les déplacer et en aucun cas pour les punir.
Préférer des méthodes « pet friendly »
Une scientifique américaine, Sophia Yin, a développé des méthodes positives afin de manipuler les animaux lors d’une consultation vétérinaire. On parle de méthodes « pet friendly », c’est-à-dire, des méthodes respectueuses du bien-être animal.
On trouve d’ailleurs des établissements possédant le label « cat friendly » ou même « dog friendly ». Ces cliniques ont recours à des méthodes douces et respectueuses de l'animal lors de sa prise en charge par le personnel soignant.
Par exemple, pour manipuler un chat, les vétérinaires enroulent l’animal dans une serviette. Le chat se sent alors, contenu et à l’abri (du moins, d’un point de vue de chat !). Les soins peuvent donc être prodigués avec beaucoup plus de douceur.
Ces techniques « pet friendly » permettent de diminuer de manière significative le stress de l’animal lors des consultations. Vous pouvez bien évidemment, utiliser ces méthodes chez vous au quotidien. Vous aurez ainsi, un chat bien dans ses pattes !