Publicité

nourrir chaton non sevré nourrir chaton non sevré

Comment nourrir un chaton non sevré ?

Vérifié par un professionnel animalier, Pauline Teyssier , Assistante vétérinaire
Par Valériane Escafit Journaliste

mis à jour le

Comment nourrir un chaton non sevré ?

Un chaton est sevré lorsqu’il a plus ou moins deux mois. Si dans l’entre-temps sa mère n’est pas ou plus en mesure de l’alimenter, il faut réagir vite et prendre le relai. Dans cette bataille contre Mère Nature, le lait maternisé est votre allié ! 

Le lait maternisé pour chaton : un aliment indispensable 

Courrez acheter du lait maternisé pour chatons. Il permettra au chaton d’acquérir tous les éléments nutritifs dont il aura besoin jusqu’à ce qu’il soit sevré. Les laits maternisés pour chatons sont souvent vendus avec un biberon et des tétines, des ustensiles indispensables à l’alimentation du chaton. Les premières semaines, les chatons seraient bien incapables d’avaler tous seuls : ils ne savent pas encore laper. Choisissez un lait contenant de l'EPA/DHA (oméga 3 à chaîne longue) indispensable à son bon développement.

Bien nourrir le chaton non sevré

En matière de tétée, n’improvisez pas et suivez scrupuleusement les consignes inscrites sur la boîte de lait maternisé. Les tétées doivent être données à intervalles réguliers (toutes les 2h la première semaine). Vous pouvez les espacer la nuit. Les doses de lait données ne doivent pas être trop diluées (pas assez nourrissant) ni trop concentrées (pas assez d'eau : risque de vomissements/diarrhées). Contrairement à un bébé, le chaton ne doit pas être tenu sur le dos lors des tétées. Faites-lui adopter la position qu’il aurait prise naturellement s’il avait tétée sa mère c'est à dire sur le ventre et faites-lui un massage du périnée après les repas pour stimuler la défécation.

En vue du sevrage du chaton

Quand le chaton aura 5 semaines, vous pourrez commencer à lui présenter de la nourriture solide. De petites portions de pâtée pour chatons pourront être lui être données en alternance avec des croquettes spéciales imbibées de lait maternisé. Laissez à portée du chaton une écuelle d’eau. Même s’il a encore besoin de lait, un apport en eau est indispensable. Avec beaucoup de patience, vous réussirez à faire des miracles. Pour vérifier leur bonne croissance, vous pouvez les peser. Gardez à l’esprit que les chatons font de 90 à 100g à leur naissance et qu’ils prennent 100 g par semaine. Il faut les peser tous les jours, ils doivent prendre entre 10 et 15g par jour, si le chaton prend moins de 7g, il faut consulter.

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter

5 commentaires

  • Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme
    Recette pour chaton orphelin 1 canne de lait carnation 1 cuillère à thé de sirop corn Brown 1 oeuf. Voilà moi j'ai soigner plus de 20 ti minets regarder mon beau rudolf 9 mois il était si petit à 1 jours la mère c'est fait écrasé :( juste sur cette porté j'ai sauvé 5 bb :)))))
  • Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme
    oui totalement vraie Margeaux.
  • Anna_Gail
    Anna_Gail
    ça me rappelle une adorable minette que j'ai eu un 1er mai ! Mon oncle l'avait trouvé dans un sachet plastique auchan sur le bord de la route alors qu'elle n'avait au grand maximum 3 semaines...
    ( Au passage les gens sont vraiment sans coeur) après de courte négociation mon papa avait accepté qu'on la garde on l'avait nourri avec du lait acheté chez le vétérinaire au biberon elle était minuscule mais on l'a sauvé malheureusement elle s'est fait écraser par un camion à l'âge de 6 ans ..

    J'en avais également trouvé une dans mon cabanon avec ces frères et soeurs leur maman les avaient abandonnés alors même rituel ! Biberon et lait de véto et pâté pour bébé du véto aussi qu'on leur écrasé et leur mettais dans la bouche !

    A part : quand un chaton a faim il le fait savoir enfin pour ma part ! Donc les normes de tant de repas je pence pas ça très valable
Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

3 commentaires sur 5

Vous voulez partager cet article ?