Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Quelle est la différence entre la plaque dentaire et le tartre chez les chats ?

Lundi 23 Décembre 2019 | Par Nathalie D'Abbadie

La plaque dentaire et le tartre sont de vraies plaies pour les chats, et qui sont responsables de douleurs aux dents, de mauvaise haleine et même de perte de dents. Quelle est la différence entre la plaque dentaire et le tartre, et comment prévenir leur formation sur les dents de votre chat ?

Les chats sont des animaux particulièrement touchés par la plaque dentaire et le tartre. Ces deux affections, très liées, s’attaquent aux dents de nos chats domestiques, leur causant des douleurs aux dents, aux gencives, et même des difficultés à manger. Il est donc essentiel de veiller à l’hygiène bucco-dentaire du chat pour lui éviter ces maux !

Pour commencer, il est utile de comprendre la différence entre la plaque dentaire et le tartre, afin d’adapter l’entretien des dents du chaten fonction. C’est parti !

Quelle est la différence entre la plaque dentaire et le tartre chez les chats ?

La plaque dentaire chez le chat

Les chats ont une tendance naturelle à former de la plaque dentaire et du tartre. La plaque se dépose sur les dents lorsque le chat mange au quotidien. Elle se créé lors d’une réaction chimique déclenchée par la rencontre entre des bactéries dans la bouche, la salive et la nourriture.

Certains aliments sont plus propices à la formation de plaque dentaire : par exemple, les sucres naturellement présents dans les féculents nourrissent les bactéries à l’origine de la plaque dentaire, et favorisent donc la formation de plaque.

La plaque dentaire du chat peut être enlevée par le brossage des dents du chat, mais aussi avec des friandises bucco-dentaires conçues pour nettoyer les dents. Il est important de procéder à ce nettoyage régulièrement, sans quoi la plaque sera une base idéale pour la formation du tartre, lui-même source de moultes problèmes de dents chez le chat.

Quelle est la différence entre la plaque dentaire et le tartre chez les chats ?

Le tartre du chat

Le tartre du chat se forme donc à partir de la plaque dentaire, lorsque les acides présentes dans la salive du chat s’y déposent jour après jour : c’est en réalité une calcification de la plaque dentaire.

Lorsqu’il s’accumule, il devient gênant à la fois pour le chat et son maître. Petit à petit, si le tartre s’accumule sans être enlevé, il peut donner lieu à des gencives enflammées, une mauvaise haleine, et même du pus dans la bouche, entre autres.

Le détartrage s’effectue chez le vétérinaire, et peut être repoussé grâce à une bonne hygiène bucco-dentaire qui prévient l’installation de la plaque dentaire puis la formation du tartre.

Un détartrage régulier fait partie des gestes d’entretien nécessaires pour la santé du chat, et est généralement sans conséquence négative pour lui s’il est fait rapidement après l’arrivée de symptômes indiquant que les dents du chat sont trop entartrées.

En revanche, si le détartrage a lieu trop tardivement, il arrive qu’on enlève plusieurs dents à l’animal, notamment suite à une gingivite. Le chat peut tout à fait vivre une vie heureuse sans toutes ses dents, mais il vaut tout de même mieux ne pas en arriver là !

Quelle est la différence entre la plaque dentaire et le tartre chez les chats ?

Il est donc essentiel de prévenir l’apparition de la plaque dentaire afin d’éviter par conséquence la formation de tartre.

Ainsi, il faut surveiller régulièrement votre chat pour les symptômes suivants :

  • Une mauvaise haleine
  • Une inflammation et saignement des gencives
  • La formation d’un tartre jaunâtre ou brunâtre sur les dents
  • La formation de bave

Désormais, vous connaissez la différence entre le tartre et la plaque dentaire chez le chat ! Pour la santé de votre matou, brossez-lui les dents régulièrement si possible, donnez-lui des friandises bucco-dentaires et faites régulièrement vérifier ses dents par un vétérinaire.

A lire aussi : Prévenir les problèmes de dents du chien et du chat

> La santé de votre chat est aussi une priorité.
Assurez le avec notre partenaire Assur O'Poil.

# santé animale, dentalife
Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)