Aux Etats-Unis, les vétérinaires estiment qu’à 2 ans, 80% des chiens et 70% des chiens américains souffrent de problèmes dentaires. En France, 80 % des chiens de plus de 5 ans souffriraient d’une maladie dentaire…
Caries, gingivites, abcès ou pyorrhées : il est essentiel de déceler très tôt les maux de dents de votre animal.
Des maladies très douloureuses
Mario, un chat américain, souffrait depuis plusieurs années d’une maladie appelée stomatisis, responsable de la perte de l’intégralité de ses dents.
Trois opérations et 10 000 dollars plus tard, les maîtres de Mario redécouvrent leur animal !
« Lorsqu’il a commencé à se sentir mieux, Mario est redevenu un chat heureux. Il avait retrouvé un comportement normal et il redevenait affectueux et joueur », explique la maîtresse du chat.
En effet, les problèmes dentaires de nos animaux peuvent être si douloureux et handicapants qu’il n’est pas rare qu’ils aient une incidence sur l’attitude de nos bêtes.
Pour le Dr Stepaniuk, président de la Société américaine des vétérinaires dentistes, les maladies dentaires de nos chiens et chats sont même en mesure de modifier notre propre comportement.
« Quand nos animaux domestiques sont en bonne santé et que leurs dents sont saines, nous n’hésitons jamais à les caresser et même à les embrasser. Mais lorsque son chat ou son chien est malade et que ses dents se déchaussent… Un maître a tendance à redouter les contacts avec son animal. Voilà la réalité ! », confie le Dr Stepaniuk.
Vieux animaux et petits chiens sont plus touchés
Sachez que si les maux de dents peuvent toucher nos animaux de compagnie à tout âge, les vieux chiens et chats sont plus enclins à en souffrir. Avec le temps, leur dentition devient en effet de plus en plus fragile.
Les petits chiens, quant à eux, sont plus sensibles que les autres aux maladies dentaires. En effet, comme les animaux âgés, ils ont tendance à consommer de la nourriture humide qui contrairement aux croquettes, ne les aide pas à nettoyer leurs dents.
Déceler les signes avant coureurs de maladies dentaires
Mauvais haleine, déchaussement ou perte de dents, bave, saignement de gencives, perte d’appétit ou perte de poids peuvent être les conséquences de problèmes dentaires.
Sachez également que les dents des animaux malades (cœur et reins) sont plus susceptibles de les faire souffrir.
« Posez-vous la question : qu’adviendra-t-il si j’arrêtais de me brosser les dents ? Dans quelques jours, vous développeriez de la plaque dentaire et vous auriez très mauvaise haleine », ironise le vétérinaire.
Aussi, pour éviter que votre animal développe des maladies dentaires, il est conseillé de l’emmener faire des visites de routines chez le vétérinaire 2 fois par an. Prises à temps, elles pourront être soignées avant de faire trop souffrir votre animal…