Publicité

La dépression chez le chat : quel remède ?

chat dépression © Shutterstock

Votre chien vous semble triste, déprimé ? Il se laisse mourir de faim ? Il souffre peut-être de dépression. Marie-Hélène Bonnet, comportementaliste du chat, vous explique comment reconnaître les symptômes cette maladie et comment la soigner. 

La rédaction

Publié le

Généralement, un chat dépressif est passé par plusieurs étapes avant d'en arriver là. La dépression n'est jamais anodine, et malheureusement, certains chats ne s'en sortent pas... Il faut s'inquiéter dès l'apparition des premiers signes de stress ou d'anxiété.

Des signes qui annoncent un mal-être chez le chat

Un chat qui miaule la nuit, qui fait pipi hors de son bac, mais aussi qui se lèche beaucoup... autant de signes d'alerte que votre chat utilise pour vous avertir de son mal-être. Alors surtout n'attendez pas. N'essayez pas tout et son contraire parce que sur Internet certains disent qu'il faut faire ci ou ça car c'est le meilleur moyen de renforcer le comportement de votre chat en installant davantage le problème. N'oubliez pas qu'un problème pris dans les premiers jours sera vite rétabli, alors qu'au bout d'un mois ou plus, ça sera plus compliqué et plus long d'en venir à bout, la dépression est une maladie, par conséquent la rapidité est un facteur primordial quant à la guérison.

J'ai vu des cas insolubles parce qu’il y avait la présence de stress depuis des années et que différentes techniques mises en place ont aggravé les troubles d'anxiété, et une fois arrivé à la dépression, le chat n'a plus la force de se battre pour en sortir. Il devient urgent de trouver un lien qui va l'aider à se sortir de là rapidement.

Les toutes premières semaines, vous ne verrez pas forcément qu'il y a une source d'angoisse pour Félix, c'est normal, il fera en sorte de cacher son problème derrière un masque. Et très rapidement cela deviendra difficile pour votre chat de cacher ses symptômes. On verra alors qu'il se passe quelque chose d'anormal. Dès lors, agissez sans attendre. Si vous trouvez la source du problème, et que vous pouvez agir dessus, un peu d’anti-stress et vous serez tranquille.

Toutefois, certains chats sont des champions pour camoufler leurs émotions, et on ne comprend qu'une fois que la dépression est bien installée.

La dépression chez le chat : comment la reconnaître ? 

À partir du moment où le chat miaule la nuit, on va aussi constater qu'il dort beaucoup plus durant la journée notamment.  Mais aussi qu'il se cache au moindre bruit et refuse de sortir de ses cachettes. Ensuite, arrive la déprime.

Les deux signes principaux de la dépression sont premièrement un manque de toilettage, généralement le chat sent fort, ceci étant une forme de suicide puisque le chat se toilette pour dégager le moins d'odeurs possibles afin de ne pas mettre sa vie en danger en attirant les prédateurs. Arrêter de se toiletter pour le chat signifie vouloir être trouvé par ses ennemis ; et secondement un manque d'appétit, là encore une façon de se mettre en danger puisque le chat cesse volontairement de répondre à un besoin vital.

La dépression chez le chat : comment la soigner ? 

Il faut par conséquent trouver le moyen de redonner envie de manger à Félix et ce rapidement : son met préféré doit lui être proposé régulièrement par exemple. On peut aussi salir son chat : lui mettre un aliment sur le pelage peut lui faire refaire sa toilette tout en le nourrissant. En somme, il faut lutter contre les symptômes sur lesquels on peut agir et traiter le chat le plus rapidement possible afin de pouvoir par la suite mettre fin aux symptômes qu'on ne peut maîtriser et que Félix retrouve enfin sa joie de vivre.

L’intervention d’un professionnel du comportement (psychologue/thérapeute animalier) est fortement recommandée, voir indispensable. Le vétérinaire, équivalent de nos médecins généralistes, étant souvent démuni face à ce genre de pathologie psychologique.

Marie-Hélène Bonnet
Comportementaliste du chat
www.comportement-chat.fr

Laisser un commentaire
2 commentaires
Utilisateur anonyme

Utilisateur anonyme

Je ne me sent pas bien ses temo ci car jai constaté que mon chat mangai moin et quil ne rentrai plus trop a la maison et depuis un certain moment environ une semaine il n'est pas rentré j'ai extrement peur car je suis attaché a mes chats cela me rend malade surtout que mon chat ne repond plus au appel battement de croquette ou autres j'ignore sil reviendra et sa me rend malade car je me dit que si il deprime cest parceque je netait pas assé present vu que a la base mo caht et moi somment tres fusionel?
Lauriane Jehl
Lauriane Jehl
Cet article est très intéressant !! Je ne pensais pas que tous ces symptômes étaient une forme de suicide...
Hiwwa, ton chat a peut-être eu envie d'explorer son territoire dans le meilleur des cas, sinon, il a fait comme le mien... Il s'est enfui pour un nouveau territoire...
Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

Connectez-vous pour commenter