j'ai aussi vécu une autre situation, je suis partit 1 mois chez mon père avec ma soeur alors ma mere est restée seule avec shunga et shunga boudait ma mere au bout de 2semaines (elle ne dormait plus avec elle et la fuyait) et au bout de 3 semaines elle ne mangeais que 10 g a peu pres alors que d'habitude ct 60 et elle voulai sortir tt le temps et aussi elle restait la nuit dehors meme une fois 2 jours dehors entier et ma mere n'arrivai pas a l'attraper puis quand on est revenues avec ma soeur shunga etait super contente pui ell a recommencé a manger et a rentrer le soir.
je recommence, mon commentaire d'hier s'est perdu.
Je vois plusieurs pistes à creuser :
1) mes loustics sont en pleine mue si je ne passe pas le peigne le plus souvent possible, leur poils sont ternes, font des noeuds, se grattent et se lèchent beaucoup.
Pourquoi pas essayer de peigner Milka avec Fur minator un genre de peigne pour éliminer les poils morts chez les chiens et les chats. Celui très étroit, a des dents plus longues et retire efficacement la bourre. Il faut compléter par le passage d'un peigne classique car une grande quantité de poils se détachent et le lèchage provoquerait des boules de poils dans l'estomac.
Cela se trouve dans les animaleries et chez certains vétos.
Si Milka ne veut pas, commencer par le cou en faisant un passage du peigne alterné avec une caresse de l'autre main. Lui prodiguer des compliments d'une voix douce et ne pas la retenir si elle veut partir. Mieux vaut de nombreuses petites séances qu'une longue séance traumatisante pour tout le monde.
2) Milka manque peut-être de soleil. Elle a besoin 10 minutes de soleil par jour pour fabriquer de la vitamine D que les chats lèchent sur leurs poils.
3) Elle s'ennuie peut-être. A-t-elle vue sur rue ou sur jardin ?
Les miennes adorent surveiller la rue. Ma Birmane adorait les "petits hommes verts" - éboueurs - qui viennent retirer les poubelles. Côté jardin il y a plein de choses intéressantes que les yeux humains ne voient pas.
Pour mes petits monstres j'ai organisé de leur permettre de regarder en toute sécurité dehors en ayant installé un grillage sur les rebords des fenêtres et le balcon.
Lorsqu'en déplacement en vacances je place des treillages extensibles en bois (qui servent normalement de support à des plantes grimpantes). Cela existe en plusieurs tailles.
Je donne accès à des meubles (et machines à laver) devant les fenêtres qui permettent de s'installer confortablement pour regarder dehors.
Si vous n'avez pas la possibilité ou le goût de jouer avec elle peut-être envisager d'introduire une autre femelle ? ce qui peut être compliqué.
4) à l'inverse, Milka peut être tout simplement fatiguée et stressée. A-t-elle suffisamment d'heures de calme où elle puisse se sentir en sécurité pour se retirer dans une pièce calme sans bruit et sans être caressée ? Elle a besoin d'environ 15 à 18 heures de sommeil réparties en petites siestes sur 24 heures.
bonjour..milka ma petite chatte de 3 ans se lèche beaucoup le poils,je pensais qu"elle avait attrapé des tites bebettes mais non rien!elle vit chez moi depuis 2 ans suite au décés de sa maitresse et le depard de l'autre maitresse,il m'est arrivée de la garder bien avant cela mais je l'ai toujours vu se lecher très souvent!je trouve que sa robe est très seche mais aucune trace de quoi que ce soit..avez vous un conseil s'il vous plait?!merci beaucoup!!!...
L'article semble parler de dépression sans cause connue.
J'ai vécu une situation différente.
J'avais une Birmane et une petite chatte trouvée dans la rue très petite.
Elle ne s'entendaient pas vraiment bien. Toutes les deux très jalouses l'une de l'autre vis à vis de moi surtout.
La petite chatte des rues n'acceptant pas de manger si ce n'était pas moi qui lui tendait son assiette.
je suis même rentrée de vacances car elle se laissait mourir.
À l'époque les croquettes et boîtes n'étaient pas à la mode.
Les deux faisaient ensemble des "parties de claques" : assises l'une en face de l'autre elles se balançaient à tour de rôle des coups de patte sur le dessus de la tête le plus souvent. Au bout d'un moment cela dégénérait et j'intervenais.
la petite a eu une tumeur entre les omoplates à 13 ans et nous n'avons pas pu la sauver.
Immédiatement la Birmane (qui avait le même âge) a dépéri d'une manière très inquiétante.
Le véto a comparé la situation à un vieux couple qui ne s'entend plus très bien; si l'un disparaît l'autre fait une dépression, car il n'a plus de repères.
La solution qu'il m'a donné et qui a marché : il m'a dit qu'il était urgent de reprendre un chaton. Ainsi la Birmane serait en colère, ce qui lui occuperait l'esprit.
Effectivement, elle n'était pas contente pendant un certain temps d'avoir une étrangère dans la maison, mais elle a recommencé à manger, à boire et à faire sa toilette.
Nous avions comme instruction de lui faire de grandes démonstrations d'affection, et de jouer avec elle plus qu'avec la nouvelle venue, jusqu'à ce que la situation se stabilise.
La Birmane a vécu jusqu'à ses 19 ans 1/2. Bien sûr le chaton a été introduit avec prudence, d'abord séparé dans une pièce avec fermeture de plexiglass, puis mis en contact direct. La Birmane la suivait partout jusqu'à l'accepter complètement.
7 commentaires sur 7
Confirmation de la suppression
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?