Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

New York devient le premier Etat américain où il est interdit de dégriffer les chats

Mercredi 24 Juillet 2019 | Par Nathalie D'Abbadie

Si cette pratique est déjà interdite en France, le dégriffage des chats existe encore aux Etats-Unis, ainsi que d’autres pays. C’est donc une excellente nouvelle que l’Etat de New-York ose être pionnier en interdisant cette opération douloureuse pour nos animaux.

C’est Andrew Cuomo, le gouverneur de l’Etat de New York, qui a annoncé cette prise de décision historique. Si plusieurs villes américaines avaient déjà interdit l’onyxectomie, ou le dégriffage des chats, aucun Etat américain dans son intégralité ne l’avait fait jusque-là.

Une intervention qui divise

Le gouverneur a dit dans un communiqué de presse :

« Le dégriffage est une opération cruelle et douloureuse qui peut entraîner des problèmes physiques et comportementaux pour des animaux sans défense.  En interdisant cette pratique archaïque, nous nous assurons que les animaux ne subiront plus ces interventions inhumaines et superflues. »

En effet, le dégriffage sert surtout au confort des propriétaires de chats qui n’ont plus à se soucier de recevoir un coup de griffes. Mais sinon, cette opération est très douloureuse pour le chat et totalement inutile pour lui. Ce type d’intervention fait pourtant débat, car certains défenseurs des animaux estiment que le dégriffage permet à bien des chats d’éviter d’être abandonnés par leurs maîtres qui ne parviendraient pas à les empêcher de griffer.

La société new-yorkaise des vétérinaires, quant à elle, s’était proclamée contre le texte de loi proposé pour des raisons similaires, estimant que cette intervention était justifiable dans certains cas.

Le dégriffage des chats interdit dans l'Union Européenne

Le dégriffage des chats, au même titre que l’ablation des dents, est interdit par la convention européenne des droits pour la protection des animaux de compagnie qui a été adoptée en 1987 par le Conseil de l’Europe. Espérons qu’un accord similaire entre Etats américains voie le jour à l’avenir.

A lire aussi : Au Royaume-Uni, une nouvelle loi pénalise enfin ceux qui blessent les chiens de police

Saviez-vous que le dégriffage des chats était interdit dans l'Union Européenne ?

  • Oui
  • Non
# protection des animaux, législation
Crédits photo :

Shutterstock

2 commentaire(s)
Ce n'est rien d'autre que de la mutilation, heureusement bannis sous nos contrées.
Imaginez que l'on vous arrache les ongles, eh bien c'est encore pire pour les chats car la griffe est entièrement supprimée ainsi que la troisième phalange. Je suis étonnée que cette pratique ne soit interdite que dans un seul état US. Si les propriétaires de chats se plaignent des coups de griffe, qu'ils leur taillent mais il faut les habituer dès leur plus jeune âge. J'ai adopté mon chat quand il avait 4 ans, c'était trop tard pour lui apprendre. Il reste alors à respecter le langage corporel du chat pour éviter les coups de griffe. Quant aux meubles, canapés, fauteuils, il faut mettre à disposition du chat des griffoirs; ça fonctionne très bien avec le mien.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)