« Mon chat a ruiné mon canapé », « Le mien a détruit le papier peint du salon »… Si les griffes du chat sont à l’origine une arme contre les proies et une défense très efficaces contre les prédateurs, elles sont aujourd’hui la bête noire de nos intérieurs. Pourtant, le besoin de griffades est essentiel pour les chats : il leur permet de déposer des marques dans leur environnement et donc d'y avoir des repères, de sétirer, de se détendre et d'user les griffes afin qu'elles ne poussent trop.
Mais ne soyez pas défaitistes, les griffes du chat ne sont pas systématiquement l’ennemi juré du canapé, vous pouvez éduquer votre félin à épargner votre mobilier adoré.
Mais pour cela, il faut réagir à la première alerte et non pas se réveiller une fois que les rideaux sont en lambeaux.
Il est plus facile de faire évoluer le comportement d’un chat quand les habitudes ne sont pas installées.
Rediriger l'attention du chat
Vous avez surpris votre chat se faire les griffes dans votre intérieur et vous savez quels sont ses supports préférés. C’est un début ! L’enjeu va être maintenant d’attirer son attention sur d’autres choses à griffer, que vous disposerez près des ces endroits "stratégiques". Achetez plusieurs griffoirs. Vous pouvez en placer devant les zones déjà choisies par votre chat, dans des lieux de passage (les griffades servent aussi à communiquer), ou près des lieux de repos (les chats apprécient de faire leurs griffes après la sieste). Attirez votre chat vers ses nouveaux griffoirs par le jeu (avec un plumeau) et à l'aide de produits potentiellement attractifs pour votre chat, comme la cataire, la valériane, ou en y frottant des noyaux d'olives.
Astuces pour chat récidiviste
Si les habitudes de votre chat sont ancrées, le combat sera plus difficile. Vous pouvez mettre du scotch double face sur les zones que vous ne souhaitez pas que votre chat griffe. Autre option à tester, les feuilles de papier aluminium posées sur les surfaces que votre chat griffe. Le bruit, désagréable pour le chat, pourrait le dissuader de s’y aventurer plus longtemps.
Et vous, quelles sont vos astuces pour empêcher le chat de griffer les meubles ?