Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Race de chat :

Comment empêcher mon chat de griffer ?

Samedi 27 Février 2016 |

Vous aimez beaucoup votre chat mais ce dernier aime apposer sa «signature griffée» un peu partout dans votre maison voire sur vous-même. Pour empêcher un chat de griffer, qui est à la base un comportement instinctif, il convient d’abord d’identifier pourquoi il griffe et qu’est-ce qu’il griffe pour pouvoir mettre en place dans un deuxième temps des solutions adaptées.

Quelques conseils pour mieux comprendre et agir.

1. Pourquoi le chat griffe-t-il ?

Tout d’abord, il convient de rappeler, même si ça peut sembler évident, que le chat qui griffe un meuble à 1000€ n’a pas conscience de son prix. Cela permet de tempérer une éventuelle colère et d’éviter d’éprouver de la rancœur vis-à-vis de son compagnon jamais bénéfiques pour la relation.

Le chat, à l’état naturel, griffe pour marquer son territoire et signaler à ses congénères qu’il est « passé par là ». Les griffures sont donc faites à des endroits stratégiques, sur les endroits de passage comme des arbres dans la nature, ou sur l’accoudoir le plus visible de votre canapé… Le fait de griffer permet également aux chats d’user leurs griffes naturellement et de détendre muscles et articulations, d’où le fait que les chats griffent plus à leur réveil qu’à tout autre moment. Si les griffes sont dirigées vers vous, cela peut-être révélateur d’un instinct de chasseur exacerbé ou la manifestation d’une agressivité qu’il conviendra d’expliquer.

2. Des griffoirs factices et des passe-temps défouloirs

Vouloir empêcher son chat de griffer relève de l’utopie et promet énervement et perte de temps.

Mieux vaut déplacer ses griffades  sur un griffoir bien choisi plutôt que de vouloir les supprimer car les griffes font partie intégrante du comportement du chat, elles sont une caractéristique intrinsèque à tous les félins.

Des griffoirs de plus en plus attrayants sont désormais disponibles dans le commerce. Vous pouvez, pour encourager votre chat à y aller, les frotter avec de l’herbe à chat, Vous pouvez également  les user vous-mêmes avant de les présenter à votre chat en effilochant la corde et en la grattant avec des ciseaux, ils auront ainsi plus d’attrait pour votre petit félin.

Les griffoirs doivent être déposés dans les endroits les plus stratégiques de la maison pour les raisons évoquées ci-dessus. En parallèle, utilisez des répulsifs sur vos meubles, à base d’essence d’orange ou de citron, les chats détestant l’odeur des agrumes.

Veillez également à stimuler votre chat un maximum avec des séances de jeu et de câlins. Un arbre à chat saura l’amuser et le distraire. L’objectif : lui faire dépenser son énergie ailleurs que sur vos meubles !

> Retrouvez sur Conso Animo, les meilleurs griffoirs au meilleur prix.

3. Comment couper les griffes de votre chat ?

La réponse d'un vétérinaire dans cette vidéo :

4. Le dégriffage, illégale…

Une intervention chirurgicale consistant à enlever la totalité des griffes des chats est possible et réglerait le problème de certains maîtres qui se poseraient davantage la question de la beauté de leurs meubles que du bien-être de leur chat.

Si cette opération est légale aux Etats-Unis, elle est illégale en France et très controversée, faisant figure de véritable mutilation, et niant par là-même l’essence du chat, qui par nature a des griffes et a besoin de s’en servir.

De nombreux chats ayant subi un dégriffage ont déclenché à la suite de l’opération des troubles du comportement et continuaient à griffer même sans griffes, ce qui prouve le caractère instinctif de ce geste chez les félins. Il est donc préférable de tester toutes les solutions avant d’en venir à cette opération radicale et irréversible.

Audrey Dulieux

A lire sur même sur le même thème : Pourquoi et comment couper les griffes de son chat ?
Pourquoi le chat griffe les meubles ?

Quelle est votre réaction quand votre chat vous griffe ou griffe vos meubles :

  • Je le dispute !
  • Je cherche des solutions (couper les ongles, acheter un griffoir, etc.)
  • Je ne fais rien, un chat ne s’éduque pas…
Crédits photo : Flicker - myri_bonnie
3 commentaire(s)
ils font ceux qu'ils veulent ,les meubles c'est rien a comparais d'une vie, un etre vivant, les humains ce mangent les ongles pour ce defouler ;les chats griffe
meme avec leurs arbre a chat ils griffes et alors , si on ne veux pas cela bein on prend pas de chat
Moi mes chats ont l'habitude de griffer xd haha trop mignone la photo on dirait moustache :3 !!
moi perso je le disputerait pas (sa fait longtemps que je nai pas vecue sa ) mais moi j'avait un griffoire mais sinon il ne grifferait pas
apres chacun son chois chacun son chat☺
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook