Voici une étude qui ne surprendra pas beaucoup les amoureux des chats mais qui pourrait remettre en question le jugement de ceux qui ne les apprécient pas. En effet, le fameux argument « le chat n’aime son maître que pour la nourriture qu’il lui donne» pourrait être reconsidéré à la lumière des résultats de ces recherches.
Des scientifiques ont étudié le comportement de 41 chats ainsi que celui de leurs maîtres, et observé les différentes interactions que ceux-ci pouvaient avoir ensemble. De là, ils ont pu déterminer l’influence que l’animal avait sur son ou sa propriétaire et vice-versa.
Et il apparaît que les deux protagonistes se signalent l’un l’autre leur besoin d’affection et ce de manière parfois très subtile, et donc pas forcément verbale. Cela peut se traduire par un léger mouvement de queue du chat, ou un regard spécial de sa maîtresse. Un peu à la manière d’un parent et de son enfant, ce besoin d’affection serait plus intuitif.
Au terme de leurs observations, les scientifiques sont parvenus à détacher les caractéristiques comportementales et les personnalités de l’animal et de son propriétaire, ensembles comme séparément. Ils ont notamment conclu que la nourriture n’était pas l’aspect primordial dans le lien qui unit le chat à sa maîtresse. En réalité, plus les désirs du chat trouvent réponse chez le maître et plus intense sera la relation entre eux.
Femmes et félins, une relation particulière
Il semblerait que le matou garde bel et bien en mémoire les faveurs (caresses, jeu…) offertes par sa propriétaire et le lui rende davantage qu’à un autre membre de la famille, même si ce n’est pas immédiatement. De même, les chats auraient des interactions plus fortes avec les femmes qu’avec les hommes et chercheraient davantage leur compagnie.
Finalement, on peut dire que si le chien est le meilleur ami de l'homme, le chat serait plutôt celui du beau sexe!
Une autre étude, portant cette fois-ci sur les relations reliant le maître et le chien, est déjà en cours. Les chercheurs étudieront leurs interactions sur une longue période et pourront ainsi comparer les différences entre les chiens et les chats vis-à-vis de leurs maîtres.
Et vous, quelle relation avez-vous avec votre chat ? Plutôt fusionnelle ou êtes-vous plus du genre à vous laisser l’un l’autre votre indépendance ?