Les chats préfèrent-ils les femmes ? Il semble que oui. Mais la réciproque est tout aussi vraie : les femmes choisissent plus aisément que les hommes un chat comme compagnon. Une réciprocité induite depuis longtemps, mais qui est aujourd’hui confirmée par de récentes études démoscopiques et des recherches scientifiques sur le comportement félin. Il faut souligner que le choix n’est aucunement influencé par le fait que le chat est plus souvent soigné par les femmes.
Le chat apaise le stress
Les critères de sélection reposent sur des mécanismes beaucoup plus sophistiqués. Tout d’abord, les caresses : les femmes sont plus enclines aux manifestations d’affection tactiles et ont donc plus d’aptitude à être en symbiose avec le monde des félins. En effet, pour le chaton, la caresse est un geste consolateur qui permet d’éloigner la tension et représente une variante de l’allogrooming, c’est-à-dire les léchages réciproques permettant de cohabiter en toute sérénité. De leur côté, les femmes caressent instinctivement les chats pour apaiser leur stress, calquant ainsi les exigences et les émotions des félins.
La voix est un autre facteur apprécié, celle des femmes étant généralement plus modulée, douce et persuasive que la voix masculine.
Lien affectif entre la femme et le chat
Le troisième élément est la tolérance. Une qualité très appréciée par les chats. En effet, alors que l’homme est généralement peu enclin à accepter les animaux qui n’ont pas de relation de soumission avec lui, la femme est, elle, plus portée à un lien affectif qui l’incite à comprendre, à défendre et à accepter tous les animaux, notamment le chat.