Les propriétaires de chat le savent, leur animal est une créature particulière. Unique en son genre, chaque chat a son caractère, mais il est souvent perçu comme lunatique (par les humains). Un coup indépendant, un coup câlin, joueur la nuit puis dormeur le jour, ces changements de comportements sont souvent déstabilisants pour les humains.
Pour comprendre les chats au quotidien il faut en réalité « penser chat ». Mais alors que se passe-t-il dans leur tête lorsqu’ils s’agacent devant une simple porte fermée ?
Porte fermée ou la privation des libertés félines
C’est fondamental, pour qu’un chat soit heureux, il doit être libre. Libre de manger quand il le souhaite, libre de dormir où il veut, libre d’entrer et sortir, etc. Une porte fermée donc est un frein à leur liberté.
Ne pas avoir accès à une pièce, empêche non seulement de satisfaire la curiosité insatiable des chats, mais aussi d’accéder à des endroits que l’animal a l’habitude de fréquenter. Néanmoins, il est vrai que les chats peuvent aussi miauler devant la porte d’une pièce où ils ne vont jamais. Et si nous décidons de leur ouvrir, il se peut qu’ils s’en désintéressent immédiatement. En réalité, c'est une façon d'avoir une forme de contrôle sur leur environnement. Et comme beaucoup d'humains le savent, l'absence de contrôle est l'une des sources de stress les plus importantes dans la vie d'un individu.
Gabby Wild, une vétérinaire, explique à POPSUGAR « Lorsque nous leur fermons une porte, ils veulent naturellement accéder à ce qu’ils perçoivent comme leur propre territoire ou simplement pour découvrir l’inconnu ».
De nombreuses raisons peuvent expliquer ce comportement : « Ils peuvent chercher d’autres chats, sentir quelque chose d’intéressant, ou vouloir un objet, cela peut aller de la nourriture aux jouets ou aux griffoirs se trouvant de l’autre côté de la porte » indique la vétérinaire.
Une question de survie
Une autre réponse pourrait venir justifier le comportement des chats face aux portes fermées : leur instinct.
Les chats ont été domestiqués tardivement et ont donc souvent des comportements similaires à ceux que leurs ancêtres avaient dans la nature. D'après le Dr Bonnie Bragdon, l'intérêt des chats pour les portes fermées pourrait être lié à leur instinct de survie.
Car finalement, derrière une porte peut se cacher, un ennemi ou à l’inverse un endroit sécurisant pour l’animal, comme un bureau sur lequel il pourrait surveiller vos allers et venues.
La vétérinaire indique « Lorsque les chats n’ont plus besoin de partir en quête de nourriture et d’un abri, leurs instincts de survie continue à diriger leur nature curieuse et à les pousser à savoir ce qu’il y a derrière la porte ».
Et finalement, si on fermait subitement une porte chez vous. Ne seriez-vous pas tentés de l’ouvrir ?