Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chat</p>
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Race de chat :

Les 5 comportements les plus étranges du chat décryptés

Vendredi 08 Juillet 2016 | Par Elisa Gorins

C’est bien connu : les chats ont leurs petites manies. Ils nous font rire, nous font craquer, et parfois, on reste interloqué devant leurs comportements étranges. Quelques explications s’imposent !

1. Quand le chat vous agresse soudainement

Vous êtes en plein moment câlin, vous caressez votre chat, il ronronne, tourne autour de vos jambes, tout semble aller pour le mieux quand soudain : il vous mord ! Non, votre chat n’est pas fou. C’est juste un chat. Et comme on dit : « qui aime bien, chat'ie bien ! » En fait, contrairement à ce que l’on pourrait penser, si votre chat vous mord alors qu’il semblait profiter de vos attentions, ce n’est pas un comportement agressif. C’est plutôt une excitation, « exactement comme les félins se mordillent par excitation sexuelle », compare le Dr Stéphane Tardif.

En revanche, si votre chat se met à vous griffer alors que vous le caressez, le message est clair : il en a assez, et vous demande d’arrêter.

via GIPHY

2. Quand le chat fouette de la queue

Si votre chat se met à balancer vivement la queue, voire à fouetter, c’est un signe d’agressivité. Il signifie que le chat est énervé, voire qu’il s’apprête à attaquer. Alors si vous êtes en train de le caresser à ce moment-là, arrêtez-vous !

via GIPHY

3. Quand le chat « patoune »

Votre chat patoune ? Il pétrit avec ses pattes ? C’est un signe de bien-être qu’il exprime lorsqu’il est content. « Lorsqu’il tète, le chaton pétrit avec ses petites pattes, c’est un comportement inné. C’est la première sensation agréable de sa vie. Une fois adulte, lorsqu’il patoune, c’est qu’il vit une sensation agréable qui déclenche chez lui un réflexe de Pavlov : ça lui rappelle lorsqu’il tétait », explique le Dr Tardif, qui ajoute d’ailleurs que le chat peut également se mettre à saliver.

via GIPHY

4. Quand le chat se roule par terre

Vous avez déjà observé votre chat se rouler frénétiquement par terre ? Là encore, votre chat n’est pas fou. Ce n’est pas forcément la réincarnation d’un chien non plus. Mais comme le chien, le chat peut exprimer sa joie ou son excitation en agissant ainsi. C’est toujours agréable de se rouler dans l’herbe, vous savez !

via GIPHY

5. Quand le chat recouvre ses excréments

Excès de pudeur ? Pas tout à fait. Si le chat recouvre ses excréments ou gratte le sol après avoir déféqué, c’est pour « masquer ses odeurs », explique le Dr Tardif. Ce comportement est hérité de ses ancêtres, et est issu « d’une sélection comportementale naturelle » : « le chat est un petit animal, c’est une proie potentielle, il doit masquer ses odeurs pour ne pas se faire manger », analyse le vétérinaire.

via GIPHY

Pour le Dr Tardif, « le chat est un animal ritualisé, aux comportements bourrés de stéréotypés ». En bref, le chat n’est que TOCs, et cela n’a rien d’anormal. En revanche, certains de ces comportements stéréotypés peuvent être des signes de mal-être, comme le fait d’uriner partout. « Le chat exprime son mal-être en urinant partout, car cela lui permet de diffuser ses phéromones dans son domaine vital, ce qui l’apaise ». En cas de doute sur le comportement de votre chat, n’hésitez pas à consulter un vétérinaire ou comportementaliste félin !

A lire sur le même thèmeLutter contre la dépression saisonnière du chat grâce à la luminothérapie

Votre chat a-t-il des comportements étranges ?

  • Oui
  • Non
Crédits photo : Shutterstock / Art_man
0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook