Publicité

signes chat heureux signes chat heureux

10 signes qui prouvent que votre chat est heureux

Vérifié par un professionnel animalier, Charlotte de MOUZON , Éthologue
Par Valériane Escafit Journaliste

mis à jour le

Vous tenez à votre félin comme à la prunelle de vos yeux et vous aimeriez savoir s’il est bien à vos côtés ? Si vous observez chez lui certains de ces comportements, c'est a priori le signe que votre chat est heureux !

A défaut de savoir parler avec des mots, le chat s’exprime avec nous par le biais de comportements et mimiques aussi adorables que difficiles à comprendre. Toutefois, sachez que si vous repérez un des comportements ci-dessous, il y a de fortes chances pour que votre chat soit bien à vos côtés. Voici 10 signes que votre chat est heureux !

1. Votre chat vous regarde en clignant lentement des yeux

Imaginez la scène : vous êtes tranquillement assis en train de boire votre thé et là, votre chat s’assied en face de vous, les oreilles bien dressées sur la tête. Il vous fixe, ses yeux clignent doucement lorsque vos regards se croisent. Non, il n’essaye pas de vous amadouer pour tenter de siroter votre nectar. En revanche il vous fait savoir qu’il est détendu et que votre présence est bien loin de l’importuner. Gardez tout de même à l'esprit que les clignements d'yeux peuvent également être un signe d'inconfort. Pour faire la différence, il faudra regarder la posture globale de votre chat : son corps est-il en tension ou détendu ? Si votre chat est posé tranquillement, c'est plutôt bon signe !

2. Votre chat fait votre toilette (et la sienne)

Le chat est un animal qui apprécie de se sentir bien dans ses poils. Il ne manque donc jamais une occasion de prendre soin de son pelage et il peut alors se mettre à vous lécher. C'est généralement un comportement de lien affectif avec vous. Cependant, si votre chat vous lèche rapidement la main alors que vous le caressez, cela peut être un signe de son inconfort. Là aussi, il faudra regarder son language corporel en général pour faire la différence : s'il est dans une longue séquence de toilettage, détendu, et qu'il est lui-même initiateur du contact, pas d'inquiétude ! 
 

Une question ? Une expérience à partager ? Créez votre post !

3. Votre chat  rapporte ses proies à la maison

Il sort et ramène des proies,  Il ne s'agit ni d'un cadeau, ni d'une offrande, comme le voudrait la croyance populaire C'est un signe que votre chat est bien avec vous et s'y sent en sécurité.

4. Votre chat se couche sur le dos devant vous

Un chat qui montre son ventre est un chat qui est en position confortable. Il peut alors se mettre à faire des roulades, façon pour lui de se sentir à l'aise et d'étirer son dos. Attention, ce n'est généralement pas une invitation à se faire caresser le ventre ! Il peut tout simplement s'agir d'une façon d'occuper l'espace. De nombreux propriétaires de chats se font avoir et ne comprennent pas que leur chat, qui "s'offrait à eux", les mord quand ils enfouissent leur main dans son doux ventre. Il s'agit d'une incompréhension, tout simplement !

5. Votre chat vous expose son postérieur

On s’entend, cette plongée sur les parties intimes de son chat n’est jamais très agréable à vivre. Toutefois, il est possible que ce soit une manière à lui de vous exprimer sa confiance.

6. Votre chat se frotte contre votre tête ou vos jambes

Au cours de cet échange, le chat dépose son odeur sur vous. C'est une façon d'entretenir le lien et de maintenir des repères olfactifs. Un chat heureux est avant tout un chat qui peut déposer des marques dans son espace pour s'y sentir bien !

7. Votre chat ronronne à bon escient

Signal de bien-être par excellence, le ronronnement se manifeste généralement dès lors que le chat est extrêmement détendu. C’est sa manière à lui de faire comprendre à son humain qu’il profite pleinement du moment présent. Toutefois, certains chats peuvent ronronner lors de douleur ou en cas de stress. Si vous avez un doute, il convient de prendre rendez-vous avec son vétérinaire, qui pourra déterminer si votre chat souffre d'un trouble physiologique, ou vous rediriger vers un comportementaliste en cas de besoin.

>> Les bienfaits du ronronnement des chats

8. Votre chat vous pétrit et se couche sur vous

En « patounant » sur vous, votre chat vous fait comprendre qu’il éprouve du bien-être à vos côtés. Le pétrissage à l'excès peut également être synonyme de mal-être psychologique, mais tant que votre chat ne patoune pas de manière anormale, cela exprime avant tout de l'apaisement ! Et lorsque votre animal s’endort tout près de vous : sentez-vous honoré ! Il vous fait là le plus beau des compliments, et c'est un signe que votre chat est heureux…

9. Votre chat est actif et joueur

Un chat bien dans son corps et bien dans sa tête est un chat qui n’hésite jamais à jouer avec vous lorsque vous lui en offrez la possibilité. D’autant plus que cet acte ne peut que vous rapprocher !

10. Votre chat a bon appétit

Point aussi logique qu’important : un chat heureux est un chat qui ne rechigne pas devant sa gamelle. Tant qu’il aura goût à la vie à vos côtés et sera en bonne santé, il accueillera toujours le moment de la ripaille avec un plaisir non dissimulé !

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

1 personne a trouvé ce conseil utile.

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter

4 commentaires

  • Pchit4
    Pchit4
    Mes chats sont heureux, ils me lèchent et font tout le reste!
  • Cookie25
    Cookie25
    Je reconnais bien là ma Merline, 10/10. Elle est merveilleuse !
  • Bitterlym
    Bitterlym
    Moi aussi, je pense que mes chats sont heureux. J'ai 8 points sur 10. Ils ne me font pas de cadeaux. Et je n'ai pas compté le pattounage non plus parce qu'ils ne le font pas sur moi. Ils le font juste à côté de moi ou sur mes affaires, mais pas sur moi... Par contre, l'un des deux peut parfois pattouner sur ma mère... J'imagine que je ne dois pas être assez confortable. LOL
  • 3 commentaires sur 4

Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

Vous voulez partager cet article ?