Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Pourquoi mon chat me suit partout ?

Vendredi 18 Mars 2022 | Par Elodie Carpentier

Dans l’inconscient collectif, le chat est souvent considéré comme un animal solitaire. Pourtant, le félin peut être un vrai pot de colle. Certains animaux ont tendance à suivre à la trace leur maître. Plusieurs raisons peuvent expliquer cet hyperattachement de votre animal de compagnie.

Dans la cuisine, dans le salon, sur le balcon ou même dans les toilettes… la cohabitation avec votre chat peut prendre de très grandes proportions au sein de votre maison. Il faut savoir que l’hyperattachement de votre animal de compagnie peut avoir plusieurs explications.

Pourquoi mon chat me suit partout ? Au premier abord, cette question peut paraître anodine et pourtant, elle permet d’interpréter les besoins du chat et, éventuellement intervenir pour régler une situation anormale.

Si le chat est vu comme un animal indépendant, habitué à vivre une vie parallèle à celle de son maître, son attitude de pot de colle peut mettre la puce à l’oreille. L’attitude d’un félin qui a tendance à ne pas lâcher son maître d’une semelle peut paraître suspecte.

Pourquoi mon chat me suit partout ?
@Shutterstock Roman Pyshchyk

Le chaton aura tendance à suivre leur humain

L’âge du chat et/ou chaton ou sa condition psychophysique sont des éléments qui peuvent expliquer cette attitude. En effet, l’hyperattachement est manifesté par ces petits chats qui, séparés de leur maman, cherchent qu’un maître puisse les guider.

Les petits chatons voient en leur maître une maman de substitution qui leur donne à manger et qui leur permette de bien vivre avec les autres membres de la famille et autres animaux de compagnie (chiens, NAC …).

Les chatons suivent donc toujours un être humain, d'autant plus s'ils sont seuls et s'ils viennent d'être séparés à la fois de leur mère et de leurs frères et sœurs plus jeunes : en grandissant cependant, cet attachement s’affaiblit, jusqu'à des cas où le chat adulte devient l'être indépendant dont nous parlions plus haut.

Certaines races sont plus affectueuses que d’autres

Certaines races de chats ont un tempérament très « câlin » et affectueux. C'est le cas des :

Ces animaux de compagnie même adultes (et même âgés), entretiennent une relation d'affection, de confiance et un lien très fort avec leurs maîtres, au point de les suivre partout.

Pourquoi mon chat me suit partout ?
Shutterstock @Luxurious Ragdoll

Votre chatte est en chaleur

Les chattes en chaleur ont tendance à être particulièrement affectueuses surtout dans la période précédant la période d’ovulation : durant cette phase, il est en effet fréquent qu’elles suivent les maîtres pour se frotter à leurs chevilles.

Il protège son territoire

L'une des activités quotidiennes des chats est d'effectuer des patrouilles dans tous les espaces qu'ils considèrent comme leur territoire, tant pour répandre leur odeur que pour effrayer et éloigner les intrus.

Dans le cas où le chat suit son propriétaire dans les différents espaces de la maison, cela signifie que le chat marque et contrôle son territoire : un comportement de ce type répété dans le temps doit vraiment faire penser qu'il y a quelque chose qui ne va pas avec la maison, ne serait-ce que pour la présence d'un animal extérieur qui envahit son territoire.

Au moindre doute, n’hésitez pas à contacter votre vétérinaire qui pourra vous conseiller.

Le chat est malade et demande de l’aide

Habituellement, les chats préfèrent se cacher s'ils ne se sentent pas bien ou s'ils ont des douleurs, devenant plus silencieux et hostiles envers ceux qui essaient de s'approcher d'eux.

Cependant, ce n'est pas le cas de certains autres félins qui, au contraire, attirent l'attention de leur maître par des miaulements insistants pour rechercher de l’aide.

Un félin qui miaule sans cesse, qui est à la recherche de caresses ou d’amour sont des signes à ne pas prendre à la légère.

Une nouvelle fois, en cas de doutes, n’hésitez pas à en parler avec votre vétérinaire qui pourra vous prodiguer ses meilleurs conseils.

Pourquoi mon chat me suit partout ?
@Shutterstock KAA-photo

Il considère son maître comme une proie

Un maître ne doit jamais oublier qu’un félin est un chasseur dans l’âme. Même si ce dernier à des croquettes à volonté, le chat a gardé son comportement primitif.

Si à la maison, l’animal de compagnie n’a pas de jeux pour se distraire, il n’est pas impossible qu’il décide de vous suivre à la trace tel un pot de colle.

Pour obtenir du répit et lui offrir des temps de chasse, n’hésitez pas à investir dans des jouets et lui accorder du temps pour qu’il puisse se défouler. Pourquoi ne pas lui créer des nouvelles cachettes ou pourquoi ne pas investir dans un aquarium qui l’amusera durant des heures ?

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre article sur la solitude de chat.

Il veut obtenir votre attention

Outre le territoire, la santé ou même la sécurité, l’hyperattachement de votre chat peut évoquer une demande d’attention ou même un besoin.

Il n’est pas impossible que votre animal de compagnie vous demande une caresse, souhaite obtenir davantage de croquettes ou souhaite obtenir des jeux. La plupart du temps, votre chat va se mettre aussi à miauler pour pousser sa demande.

Parfois, vos animaux de compagnie (chien, chat) ne trouvent que ce moyen pour vous faire comprendre de nombreuses choses.

En tant que maître, il est donc important de rester attentif à son chat pour reconnaître des signes de mal-être et le signaler à votre vétérinaire.

À lire aussi : 7 solutions pour rassurer un chat stressé (ou peureux)

# animaux de compagnie, relation homme-animal
Par Elodie Carpentier Crédits photo :

@Shutterstock Jaromir Chalabala

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)