Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Comment apprivoiser un chat sauvage ?

Lundi 06 Mai 2019 |

Il n'est pas rare d'accueillir un chat de la rue dans son foyer. Ainsi, la question se pose : comment apprivoiser un chat sauvage pour en faire un animal de compagnie ? Il existe de nombreux chats vivants dans nos rues, sans forcément entretenir de contacts humains. Comment faire pour leur ouvrir nos portes dans de bonnes conditions, en respectant leurs besoins ?

Le chat est souvent considéré comme apprivoisé plus que domestiqué. En effet, la majorité des chats se reproduisent à l’extérieur de nos foyers. On compte 40 000 chats issus des élevages par an (statistique LOOF 2018) pour 13 millions de chats vivant dans les foyers français. Ainsi, la majorité de nos chats sont des adoptions de « chats des rues », qui passent par des refuges où s’installent directement chez nous.

Car le cas est fréquent, en effet. Il existe en France une population importante de chats dits férals, c’est-à-dire qui vivent à l’état sauvage, avec peu ou pas de contact humain. En pratique, ils vivent généralement près de nos foyers urbains, et se nourrissent de nos déchets.

Comment faire pour apprivoiser un chat sauvage et accueillir un tel chat chez soi ? Est-ce possible ? Est-ce souhaitable, pour le bien-être du chat ?

Comment apprivoiser un chat sauvage et l'intégrer chez soi ?

Ainsi, il est tout à fait possible pour un chat de s’intégrer à un foyer humain à partir d’un mode de vie sauvage. Mais il va clairement falloir distinguer différents degrés d’intégration, car il y a un écart considérable entre « partager le même lieu de vie » et « avoir une relation sociale établie ».

Avant de chercher à apprivoiser un chat sauvage ou errant, il faut songer à son objectif et ses motivations. Souhaite-t-on accueillir le chat errant à la maison pour le bien-être de l'animal, ou pour le nôtre ? Le chat a-t-il l'air de mal vivre ses conditions de vie ou est-il simplement à la recherche de quelques croquettes ?

Du point de vue du chat, la maison humaine est attirante pour deux raisons : elle dispose de lieux de repos confortables, mais surtout, elle est souvent garnie de nourriture délicieuse et facile d’accès. Il reste à passer outre la présence des humains, que le chat sauvage va vivre au départ comme une contrainte. Il faut donc l’habituer à notre présence, voir notre contact, car cela ne sera pas évident pour lui.

Ce procédé d’apprentissage se veut très doux et progressif : par exemple, au départ, la nourriture peut être mise à l’extérieur, puis progressivement rapprochée du foyer à mesure que le chat explore et se rassure. Cela peut prendre des mois, voire des années ! A terme, il peut être envisagé de lui donner la nourriture en étant présent à proximité, voire de lui donner directement.

La règle essentielle à respecter est de ne pas être trop exigent vis-à-vis du chat : ce n’est pas un animal que l’on contraint, et il ne faut surtout pas le forcer à avoir des contacts s’il les refuse. Prendre en charge un chat sauvage, c’est donc potentiellement se préparer à aider et accueillir un chat sauvage à la maison, sans en tirer le moindre retour affectif !

Comment apprivoiser un chat sauvage ?

La socialité du chat

Le chat, dans la nature, est un animal plutôt solitaire. Sa socialité est dite opportuniste, car il sait s’adapter à certaines situations pour quérir des ressources alimentaires, et c’est notamment le cas avec l’humain.

Ainsi, la proximité de l’humain peut lui donner une certaine familiarité avec celui-ci. On trouve donc parmi les chats sauvages ou errants, certains chats qui n’hésitent pas à s’approcher de nous, pour quémander de la nourriture, souvent. L'accès à la nourriture sera donc un avantage de taille pour apprivoiser un chat sauvage ou errant.

C’est dans ce type de situation que l’on peut observer un rapprochement entre un chat sauvage et l’humain. Cependant, il reste délicat à observer quand le chat a eu très peu de contact humain, notamment pendant les premiers mois de sa vie.

L’âge du chat joue en effet pour beaucoup dans sa capacité à socialiser. Animal très ritualisé et peu enclin au changement, le chat accepte mieux une socialisation quand elle intervient tôt dans sa vie !

Pourquoi apprivoiser un chat sauvage ou errant ?

La question se pose sincèrement : pour beaucoup de propriétaires, la vie d’un chat de maison est bien plus heureuse qu’une vie dans la nature. Du point de vue du chat, cela peut être bien différent ! Par exemple, un chat ayant vécu à l’état sauvage aura beaucoup de mal à vivre dans un espace clos.

Sortir un chat sauvage de son mode de vie sauvage est donc parfois catastrophique pour son bien-être. Il faut nécessairement savoir repérer les signes de mal-être, quitte à faire appel à un comportementaliste, si l’adoption ne se déroule pas correctement.

Car il y a un danger : parmi les signes de mal-être que le chat peut exprimer, il y a l’agressivité, et ce d’autant plus que le chat sauvage a beaucoup plus peur de l’humain. Et les réactions ayant la peur comme émotion à l’origine peuvent être très violentes, avec des griffures ou des morsures profondes.

Il ne faut donc pas tenter de socialiser tous les chats sauvages, car certains n’en ont ni le besoin, ni l’envie, ni même la capacité ! Prendre en charge en premier les chats sauvages qui ont une attirance spontanée pour l’humain sera moins difficile.

Dr Stéphane Tardif
Docteur vétérinaire et rédacteur pour Wamiz

A lire aussi : Pourquoi mon chat me fixe et me saute dessus ?

# adoption, chat sauvage, socialisation
Crédits photo :

Shutterstock

1 commentaire(s)
Depuis des années je nourris un chat errant sur mon lieu de travail, je n'ais jamais réussi a l'apprivoiser. Il a peur sauf pour réclamer a manger , il attend que je lui donne des croquettes, et quand il a de quoi manger et bien je ne le vois plus.
Ça fait longtemps que je le nourris et je compte bien continuer comme ça. Le seul souci c'est qu'il n'est pas castré...
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)