Publicité

chat errant
© Shutterstock (image d'illustration)

Comment apprivoiser un chat sauvage ?

Par Elisa Gorins Autrice

mis à jour le

Comment apprivoiser un chat sauvage ?

Un chat errant est venu s’installer dans votre quartier, et vous aimeriez le mettre au chaud pour l’hiver, voire le faire soigner, mais voilà, il est sauvage et vous n’arrivez pas à l’approcher…

On a tellement l’habitude de nos boules de poils qui ronronnent sur nos genoux, et se laissent papouiller à volonté qu’on en oublie que tous les chats ne sont pas pareils !

Dernièrement, je regardais un documentaire sur le chat sur une chaîne animalière. Le reportage étudiait notamment, la distance à laquelle un chat de maison pouvait aller pour se balader. Mais là n’est pas notre sujet ! Ce documentaire finissait en parlant des chats dits de rue. Ces chats là sont devenus une sous-espèce à part entière.

Les chats de rue, mi-sauvages, mi-domestiques

Les chercheurs sont de plus en plus d’accord pour affirmer qu’il y a les chats sauvages, les chats de maisons, et les chats de rue, qui sont à mi-chemin entre les 2 autres. Ces chats peu sociables avec les humains se laissent rarement approcher, et si on parvient à en attraper un, il est agressif et se comporte comme un lion en cage dans un appartement.

Beaucoup d’associations revoient le système qui consistait à faire adopter tous les chats errants, pour au contraire voir qui peut être adopté et qui ne peut pas l’être. Ces chats sont souvent identifiés et neutrés puis relâchés, des bénévoles veillent à leur santé et interviennent si besoin.

Certains chats ne peuvent être apprivoisés

Mais alors comment apprivoiser un de ces chats ? C’est quasiment impossible. Il faut des années pour qu’ils se laissent toucher, et encore s’ils l’acceptent ! Ils sont nés dans la rue, leurs mères les ont éduqués de façon à fuir les humains qui attrapent et enferment, et en quelques générations ces chats-là ne sont plus sociables, et refusent de le redevenir. Même les jeunes chatons deviennent des furies si on tente de les toucher. Il faut beaucoup de patience pour pouvoir les toucher. Et si un de ces chats semble malade ou blessé, c’est à une association ou un vétérinaire qu’il faut le signaler. Ils sont équipés pour attraper les chats et les soigner, avant de les relâcher dans un endroit sans dangers si besoin.

Donc si vous rencontrez un chat qui semble abandonné, la première chose à faire est de vérifier s’il se laisse approcher ou non, si en quelques jours il est en confiance et se laisse toucher, c’est un chat de maison abandonné ou perdu. Mais si le chat fuit en vous voyant approcher, vous avez affaire à un chat de rue, et là… ça va être long et compliqué, mais surtout risqué ! En effet, si vous arrivez à faire rentrer ce chat chez vous, il peut s’avérer agressif, vous blesser vous ou vos enfants, mais aussi vos autres animaux.

Fabriquer un abri 

Sachez que ces chats ne sont pas malheureux, c’est leur mode de vie, ils sont libres et indépendants. La seule chose que vous pouvez faire est de déposer de la nourriture quand le temps est mauvais. L’hiver, vous pouvez lui fabriquer un abri douillet avec une grande caisse isotherme, et le surveiller. Si vous le voyez mal en point, n’hésitez pas à faire intervenir une association de « chats libres ».

Il vous en sera certainement reconnaissant, même s’il ne ronronne pas sur vos genoux pour vous le faire comprendre.

Marie-Hélène Bonnet
Comportementaliste du chat
http://www.comportement-chat.fr

A lire aussi : Comment construire un abri pour les chats errants ?

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter

5 commentaires

  • Denisemolik
    Denisemolik
    on dirait qu elle tête !!! peut etre a t elle été sevré trop tôt et le fait qu elle attende des bébés en a t elle besoin ??? mais ce n est pas très grave le principal étant qu elle soit heureuse
  • Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme
    Je viens de récupérer une maman Chatte ,car elle attend des bébés...chez sa maitresse elle a était mal traité a cause de l'abus de boisson alcoolisé de celle ci...le calvaire a duré 9 ans malheureusement...elle en est a sa Quatrième Grossesse....En l'amenant chez moi ? elle a tout de suite ? compris ce que c'était une famille ?..Mais j'ai un problème...**Elle est sur ces quatre pattes, prend la couverture dans sa gueule et tricote avec ces pattes avant...**..Si il y a une personne qui pourrait m'expliquer, j'en serai reconnaissante...MERCI D'AVANCE...
  • Mon chat était un chaton que j'ai rencontré un jour en promenant ma petite chienne bichon frisé. Il était caché sous une haie. Il est venu vers nous en miaulant. Je pensais qu'il appartenait à quelqu'un étant donné qu'il était très sociable. Puis comme il restait dans le quartier, j'ai fini par le nourrir. Ma petite chienne le laissait entrer à la maison, manger ses croquettes et dormir dans ses couchages. J'ai donc décidé de l'adopter. Je l'ai montré au vétérinaire : vacciné, pucé, soigné et stérilisé. Il s'est bien intégré et maintenant, c'est un vrai pacha.
Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

3 commentaires sur 5

Vous voulez partager cet article ?