Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Pourquoi mon chat monte-t-il sur la table, et comment l'en empêcher ?

Mercredi 17 Juillet 2019 | Par Nathalie D'Abbadie

Très souvent, les propriétaires de chats se demandent pourquoi leur chat monte sur la table ou sur les meubles. On cherche surtout comment l’en empêcher ou plutôt comment faire pour qu’il comprenne définitivement qu’il ne faut plus y monter !

Un chat qui monte sur la table peut gêner pendant les repas, notamment si on reçoit des invités. C'est ce qui pousse beaucoup de propriétaires de chats à chercher des solutions pour changer ce comportementAlors, est-ce possible, et si oui, comment réussir tout en respectant au maximum le bien-être et les besoins du chat ?

Pourquoi mon chat monte-t-il sur la table alors qu’il a un arbre à chat ?

À la question qui est « pourquoi mon chat monte-t-il sur la table ? », il est plutôt facile de répondre. Le chat est un animal « arboricole », il aime la hauteur qui lui permet d’embrasser plus largement son territoire pour, soit chasser et surveiller ses proies, soit au contraire voir venir ses prédateurs.

Dans ce dernier cas, la hauteur lui permet de se réfugier ou de fuir suffisamment à l’avance. Vous comprenez donc pourquoi la hauteur est un besoin et un instinct chez le chat, cela lui permet de prédire et contrôler tout évènement se produisant sur ce qu’il considère être son « territoire ».

Alors, lorsque le chat n’a pas accès à l’extérieur et n’a qu’un petit arbre à chat près d’une fenêtre, on comprend aisément sa frustration, et inévitablement, la table ou les meubles deviennent des substituts à la hauteur qui manque dans son environnement intérieur.

Pourquoi mon chat monte-t-il sur la table, et comment l'en empêcher ?

On pourrait même considérer finalement que la table ou les meubles sont des « arbres à chat » gratuits, car le chat lui, ne fait pas différence entre un arbre à chat « du commerce » et une table. A ses yeux, il s’agit dans les deux cas de hauteur.

C’est donc à la seconde partie de la question qu’il est plus difficile de répondre : « comment empêcher mon chat de monter sur la table ? »

Maintenant que vous connaissez l’importance de la hauteur pour le chat, et si l’on pense en termes de bien-être et de réalisation de ses besoins, la question devient plutôt « Pourquoi l’en empêcher ? » puisqu’il en a besoin pour être bien, pour être chat !

En effet, si votre intérieur ne dispose pas d’assez de hauteurs, il y a des chances pour qu’il exprime son besoin sur vos meubles qui feront office de perchoirs.

Comment empêcher votre chat de monter sur la table ?

Vous avez désormais pourquoi votre chat monte sur la table. Mais comment pouvez-vous lui apprendre que cet endroit est interdit ?

Voici quelques actions que vous pouvez mettre en place :

Nettoyer la table

La première chose à faire pour éviter que votre chat monte sur la table, c’est de ne jamais y laisser de nourriture ou de choses attirantes, il est nécessaire que cette table ne soit ni intéressante ni « payante » pour le chat.

On évite donc de laisser des miettes ou un verre d’eau, ou tout autre élément qui peut devenir une récompense ou une motivation pour le chat.

Dans le cas contraire, ces délicieux résidus du repas renforceront inévitablement son intérêt pour la table et donc son comportement de grimpeur.

Pourquoi mon chat monte-t-il sur la table, et comment l'en empêcher ?

Faire descendre systématiquement votre chat de la table

Pas de magie, et comme avec les enfants, la répétition est le secret de l’apprentissage. Il vous faudra poser Minou au sol, dès et à chaque fois qu’il monte à l’endroit non désiré.

Attention à ne pas en faire un jeu et éviter d’en faire une « animation », car le chat peut monter sur la table pour attirer votre attention, par conséquent toute action inutile (faire des grands gestes, lui parler etc.) de votre part peut renforcer ce comportement, car c’est « divertissant » pour votre chat.

Il faut donc le prendre délicatement en disant « non » sans hausser le ton et le déposer au sol, rien de plus. Je vous déconseille de lui donner une friandise pour le récompenser une fois descendu, car vous risquez au contraire d’entraîner le comportement et vous retrouver avec un chat qui a compris qu’à chaque fois qu’il monte sur la table, on lui donne une friandise ensuite (même si c’est au sol).

Rendre désagréable l’environnement

On peut en effet rendre l’endroit que l’on souhaite interdire désagréable. Mais attention : c’est l’environnement qui doit le rendre désagréable et non vous, de telle sorte que cette « interdiction » ne soit pas associée à votre personne ou à votre présence.

  • Le répulsif tactile est à la fois le plus efficace et le moins traumatisant selon moi. En effet, placer du papier aluminium ou du scotch doubleface sur la surface « interdite » va immanquablement dissuader votre félin, car cela lui sera très désagréable.
  • Il existe aussi des répulsifs olfactifs (spray répulsif) dont l’odeur désagréable dissuade votre chat, cependant je ne recommande pas cette solution car une odeur ne s’arrête jamais à l’endroit défini et se propage donc dans l’environnement du chat. Cela aura pour effet de provoquer un inconfort à votre chat audelà de la zone proscrite, ce qui n’est absolument pas le but escompté.
  • Certains utilisent des répulsifs sonores, c’està-dire un bruit soudain qui fait peur (tirelire qui tombe, plaques de métal, etc.) mais je trouve cette solution stressante pour le chat, car même s’il associe le bruit au lieu, ce bruit soudain peut le sensibiliser sur d’autres bruits de la maison. Cette méthode me paraît donc contre-productive et sensibilisante sur le long terme, car le but n’est pas de faire de son environnement un lieu anxiogène où « tout peut arriver ».
  • Enfin, dans la famille des « répulsifs » vous pouvez tenter le Ssscat qui pulvérise un petit jet d’air lorsque le chat passe devant. Dans ce cas, c’est bien l’environnement qui punit et le souffle d’air est juste désagréable et non traumatisant.

Pourquoi mon chat monte-t-il sur la table, et comment l'en empêcher ?

Servir un repas au chat avant d’utiliser la table

Si votre chat monte sur la table au moment des repas, vous pouvez combiner la première solution (le faire redescendre à chaque fois) avec la distribution de son repas juste avant ou pendant le vôtre, de telle sorte que votre matou soit occupé et son attention détournée vers sa nourriture.

Rendre la table ennuyante pour votre chat

Si la table est devant une fenêtre, il est alors très tentant pour votre chat d’en faire un lieu d’observation. Par conséquent, vous pouvez « boucher la vue » du chat pour rendre l’endroit obsolète et donc dissuader naturellement le chat de continuer à produire ce comportement. Mais attention, pensez à lui procurer un autre endroit en hauteur d’où il peut voir l’extérieur…

Inciter votre chat à grimper sur un autre endroit en hauteur

On peut combiner cette solution avec toutes les autres.

Vous pouvez empêcher votre chat de monter sur la table en lui proposant un autre endroit plus intéressant. Un tabouret en hauteur près de la table pourra très bien lui convenir. Déposez-y des friandises pour motiver votre chat à aller à cet endroit plutôt que la table de laquelle on le fait redescendre systématiquement.

Pourquoi mon chat monte-t-il sur la table, et comment l'en empêcher ?

Confiner le chat dans une autre pièce

Si vraiment votre chat ne comprend pas ou ne veut pas comprendre et que cela vous gêne beaucoup, notamment au moment des repas, il est inutile de vous énerver après lui.

Confinez le chat pendant le temps de table dans une pièce de la maison. Cette solution ne doit pas être vécue comme une punition ! Il faut donc consigner le chat dans une pièce qu’il aime et non dans une pièce qu’il a en horreur.

On veille à ce que cette pièce contienne jeux, alimentation, eau, litière afin que le chat y passe un bon moment. On peut ouvrir la porte une fois le repas terminé, en veillant bien à avoir respecté la consigne numéro 1 : nettoyer la table après les repas !

Comment modifier un comportement indésirable chez le chat ?

Pour terminer, d’une manière générale, si vous souhaitez interdire un comportement comme celui-ci à votre chat il faut veiller à deux choses :

  • La première, c’est de donner des alternatives à ce comportement félin normal. Par conséquent, vous ne pourrez l’empêcher de « prendre de la hauteur ». Il faut donc lui dédier des endroits spécifiques où il pourra satisfaire ce besoin. Un arbre à chat près d’une fenêtre, des étagères avec un coussin pour s’y poser, bref, toute solution qui vous convient et donne au chat l’occasion de se percher.
  • La seconde chose à savoir, c’est que la punition par l’humain (autre que celle par l’environnement) ne fait que dégrader votre relation ensemble. Votre chat vous écoutera non seulement moins, mais il risque aussi d’exprimer d’autres comportements pour apaiser l’anxiété que la punition génère. Je vous recommande donc d’oublier totalement les prises par le cou, tape sur le nez ou l’arrière-train ou encore le célèbre vaporisateur d’eau. Toutes ces punitions sont reliées à vous, et le chat le sait. Par conséquent, il va commencer à se méfier et en votre absence, il montera partout, car il sait bien que cette punition n’arrive que lorsque vous êtes là… on génère donc du mal-être pour un résultat quasi nul.

Pourquoi mon chat monte-t-il sur la table, et comment l'en empêcher ?

Si vous avez bien tout compris, les vraies questions à se poser sont donc les suivantes :

  • Proposez-vous une alternative en hauteur à votre chat ?
  • Et si vous n’avez pas d’arbre à chat, la table ne peut-elle pas en faire office ? L’important étant de la nettoyer avant et après chaque repas.
  • Est-ce si dérangeant que cela si le chat monte sur la table en dehors des repas ?

Je vous laisse réfléchir à ces questions et aux solutions que vous mettrez en place pour gérer le comportement instinctif du chat qui monte sur la table.

A lire aussi : Pourquoi mon chat me montre-t-il son ventre ?

Hugues Martinat 
Comportementaliste Félin
www.equilicat.com
http://www.comportementaliste-specialiste-du-chat.com

Est-ce que votre chat monte sur la table chez vous ?

  • Oui
  • Non
# comportement
Crédits photo :

Shutterstock

4 commentaire(s)
si on lui apprend petit, il ne montera pas
J'avais appris à mon chat à monter sur ma table pour avoir le plaisir de le contempler de plus près de le voir manger
C'est surtout sur le bureau que ma chatte monte, très intéressée par l'ordinateur!
Bonjour,

Oui, en effet, mon chat monte sur la table...
Mais, à force de patience, j'ai réussi à lui faire comprendre qu'il n'était pas le bienvenu pendant notre repas (alors, je lui mets une chaise à sa disposition à côté de nous)
Une fois le repas terminé et la table débarrassée, il peut réinvestir cet espace....
Mais j'ai un gentil chat (élevé par ma chienne) et qui comprend très bien les règles de vie.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)