Publicité

Comment punir son chat

punir chat © Jsome1 - Flickr
La rédaction

mis à jour le

La méthode la plus fréquemment utilisée pour punir son chat est de lui faire peur.  Les pistolets à eau ou les vaporisateurs sont les armes de prédilection les plus courantes, de même que faire beaucoup de bruit.

Ce type de punition n’est pas recommandée et très inefficace,  car elle n’est souvent pas comprise par l’animal. Le chat ne comprend qu’une seule chose: il reçoit un jet, non pas parce qu’il monte sur la table par exemple, mais simplement parce que l’humain est présent avec son vaporisateur d’eau à ce moment-là. Comme il n’y a pas de conséquence désagréable lorsque l’humain n’est pas là, il ne fait pas la relation avec la table. La preuve ultime que cette méthode est inefficace est que malgré les punitions répétées, il recommence. Le chat apprend donc surtout à craindre son propriétaire et non à cesser le comportement indésirable.

Effrayer un chat qui attaque

La stratégie d’« effrayer » lorsqu’il attaque s’avère particulièrement risquée. Comme le chat est déjà dans un état d’esprit négatif, le fait d’ajouter d’autres stimulis négatifs risque d'aggraver la situation et la violence de l’attaque. Le seul moment où ce genre de stratégie peut être efficace, c’est lors d’un conflit violent entre deux chats. Faire un gros bruit ou lancer un coussin pour les distraire peut permettre de faire cesser l’altercation et d’isoler les chats dans des pièces différentes. Ensuite, la meilleure solution reste de contacter un professionnel pour la suite des choses.


Y'a-t-il une bonne punition ?

Alors, quel est le type de punition le plus efficace ? Eh bien, la science a démontré que la punition n’est tout simplement pas efficace avec le chat. Comme il adopte un comportement si cela lui rapporte quelque chose, être puni ne lui apporte rien et surtout, ne lui indique pas quel comportement il devrait adopter à la place. Il continuera à faire le comportement surtout en l’absence du propriétaire. Bref, l’effet de la punition devient de créer de la peur envers le propriétaire.

Comme notre société fonctionne beaucoup sur le principe de punition (contravention, éducation par conséquence, etc.), il nous est très difficile, en tant qu’humains, de comprendre qu’avec les animaux, cette façon de faire n’est pas efficace. La science a démontré que de travailler en présentant des alternatives et en récompensant l’animal pour adopter les bons comportements donnait de bien meilleurs résultats à long terme tout en éliminant toutes les conséquences négatives de la punition. Malheureusement, comme ce n’est pas une façon aussi naturelle de procéder que la punition pour nous les humains, la majorité des gens ne comprennent pas bien ces méthodes alternatives et les appliquent mal. Ils croient donc qu’elles sont inefficaces alors que ce n’est pas le cas. Lorsque bien appliquées, ces méthodes sont beaucoup plus efficaces et durables que la punition: études à l’appui!

Et vous, que pensez-vous de la punition  ? Pensez-vous qu’il s’agisse d’une bonne solution ? N'hésitez pas à commenter cet article.

Réalisé en partenariat avec Educhateur.com

Laisser un commentaire
38 commentaires
Utilisateur anonyme

Utilisateur anonyme

Ma véto m'a dit qu'une petite "pichenette" sur la tête est efficace. J'utilise cette méthode parfois (quand je n'ai pas le pistolet à eau sous la main lol) et c'est efficace. Ca lui rappelle une petite morsure qu'aurait pû lui faire sa mère.
Utilisateur anonyme

Utilisateur anonyme

moi je le tape sur les pattes ou je hausse la voix. Si il fait une grosse bêtise, je le sermonne en le prenant par la peau du coup et/ou je le punie.
Utilisateur anonyme

Utilisateur anonyme

moi aussi je fait "la Grosse voix" et lui montre mon index les yeux dans les yeux sans la touchée.comme pour un enfant ....
Utilisateur anonyme

Utilisateur anonyme

mon chat est bébé donc il est tres joueurs (2 mois) je dois comeme le punir quand il me griffent pour jouer avec mon tee-shirt ou mes dois ?
Utilisateur anonyme

Utilisateur anonyme

Moi je fais la grosse voix, mais maintenant rien que les gestes de la main il me comprend, mais quand il était petit c'était le spray à eau très très efficace; par contre ma pépette elle, est sourde, donc peut pas faire la grosse voix, j'ai essayé le spray mais elle s'en fout, donc c'est le geste du doigt ou des pichenettes sur le nez qui lui fait comprendre.
Utilisateur anonyme

Utilisateur anonyme

Apparament les "Pichenettes" ne sont pas une solution,il faut juste que quand le chat est Agresif,il faut l'ignorer et changer de pièce.Si non si on lui fais genre Pichenette ou autres il va bouder et refaire encore la betise ou autres...

Utilisateur anonyme

Utilisateur anonyme

ben comme le chien, punit dans la salle de bain et quand il fini par ce taire , il peut sortir...
Utilisateur anonyme

Utilisateur anonyme

Un coup de vaporisateur,il fait la tete quelques minutes puis reviens comme ci-derien n'était.
Utilisateur anonyme

Utilisateur anonyme

Moi je ne frappe jamais mon chat, un grand "NON" suivi de son prénom est généralement très efficace ! elle détale à toutes jambes et revient plus tard, l'air de rien ^^
Utilisateur anonyme

Utilisateur anonyme

ah wé fodra ke je pense au sifflet car kan mes chats font des bétises moi aussi j'utilise ma voix pour leur faire comprendre ke c pas bien!!!
Utilisateur anonyme

Utilisateur anonyme

Moi, je la prend par la peau du coup et je dis NON !
Utilisateur anonyme

Utilisateur anonyme

moi honnètement je trouve qu'il faut le prendre par le coup mais j'ai un petit soucis c'est que dé que je m'approche d'elle elle s'enfui mais sa fair je crois 1 mois que je l'ais alors si vous pouvez me donner des conseille se serais gentille a vous. au revoire
Utilisateur anonyme

Utilisateur anonyme

J'ai adopté il y a deux semaines un chaton que mes parents ont trouvé dans la nature. Elle avait un mois et demi d'après l'estimation du véto. Elle en a environs 3 maintenant.
Mais je la trouve assez agressive, elle mord beaucoup et griffe très fort lorsqu'elle joue. Lorsque je la prends par la peau du cou, elle continue de jouer, ça l'indiffère. Même chose pour les pichenettes. On m'avait parlé du vaporisateur pour les bêtises, est-ce que je dois aussi l'adopter pour lui apprendre à jouer avec moi ou est-ce trop contradictoire ? Merci d'avance pour elle et moi !
Utilisateur anonyme

Utilisateur anonyme

Bonjour, j'ai testé le coup du vaporisateur d'eau, ça marche à merveille.
Utilisateur anonyme

Utilisateur anonyme

MOI je lui crie dessus ou si vrm elle fait une betise grv je la frappe!! mais pas durement biensur et sa marche trés bien avec elle
Utilisateur anonyme

Utilisateur anonyme

Moi soit je lui cris dessus soit si vraiment elle fait une grosse bêtise ou si elle continue je lui donne un petit coup avec la tapette à mouche, ça a l'air bête mais rien que de la voir elle par déjà en courant!
Utilisateur anonyme

Utilisateur anonyme

dès je roule un journal et le bruit lui fait peur et je lui dit non super fort ou sinon je dit non super fort et étrangement le chat s'arrête net de faire sa connerie me regarde et vient vers moi genre pour se faire pardonner
Utilisateur anonyme

Utilisateur anonyme

il na faut jamais frapper un chat.
les spécialistes expliquent bien qu'un chien accepte une petite tape avec soumission, alors qu'un chat (qui n'a pas l'esprit de meute) le vit comme une agression qu'il ne comprend pas.
Un "NON" dit fermement (mais sans crier) suffit à lui apprendre les regles, et surtout une récompense (caresse, friandise) quand il a obéit les lui font retenir de façon durable.
Il apprend mieux avec un NON dit au bon moment qu'avec une tape ou jet d'eau, synonymes pour lui d'agressivité.
Facétie73
Facétie73
moi je l'enferme dans la cuisine
Utilisateur anonyme

Utilisateur anonyme

J'ai juste à lui dire NON et le matou comprend très bien
Utilisateur anonyme

Utilisateur anonyme

Un non ferme suffit, habituer le chaton a ce ton et a ce mot des tout petit en le prenant fermement part la peau du coup , dés que celui ci rentre la queu entre les jambes,c' est qu' il a compris, le laché et faire l' indiferant lignoré.

Ci celui ci ne fait plus sa betise dans les quelques minutes suivantes aller vers lui et enterrer la hache de guerre par une caresse un calin une friandise !!!

Il ne vous serra que reconnaissant !!!
Ma petite derniere est en pleine education =)
Chantal
Chantal
Il ne faudrait peut être pas oublier qu'un chat n'est pas un chien, qu'un chat a SON caractère, qu'il n'a pas nécessairement envie de tout le temps faire plaisir, qu'il est plus indépendant.

J'ai eu ma fifille alors qu'elle avait un peu plus de 2 ans et j'ai appris à la connaître et surtout à RESPECTER SES ENVIES A ELLE! Je sais très bien quand elle n'a plus envie que je la caresse et que je dois arrêter.

J'habite une maison avec 3 apparts et de temps en temps, elle aime bien aller se promener sur les paliers. Un jour, elle était au 2ème, elle ne voulait pas revenir, je suis montée, je me suis mise derrière elle et tout doucement, je l'ai poussée au derrière en la tapant tout doucement sans vraiment frapper quoi. Depuis, tout va bien!

JE NE L AI JAMAIS PRISE PAR LE COU. Je peux me tromper mais je pense que faire ça à un chat adulte doit lui faire mal et donc pas question que je risque de lui faire mal! Le cou d'un chat adulte n'est pas le cou d'un chaton!! Un chat adulte est plus lourd donc il ressentira ce geste beaucoup plus qu'un bb!

Pour moi, beaucoup trop de maîtres voudraient modeler leur chat à leur image! C'est un fait que si la mienne avait été adoptée par une famille avec enfants, ils l'auraient ramenée au refuge!
Utilisateur anonyme

Utilisateur anonyme

Faire peur à un chat... --'
Utilisateur anonyme

Utilisateur anonyme

De la connerie comme conseils, comme d'habitude.
On ne fait jamais peur à un chat pour le punir. Même lui vaporiser de l'eau dessus. On reste ferme et on lui dit non. Et ceux ci-dessous qui leur crient dessus et qui les frappent, ça craint.
Utilisateur anonyme

Utilisateur anonyme

Pour faire comprendre à mon chaton ce qu'elle peut faire et ce qu'elle ne peut pas faire, je la prend par la peau du cou (non ça ne fait pas mal), c'est un geste que les mères ont pour leur faire comprendre qu'ils doivent arrêter. Je la prend donc par le cou, lui dit non assez fort et la pose au sol en l'ignorant ensuite un certain moment.

Si le chat est ignoré il est vexé, car il aime être au centre de l'intention. Du coup à l'inverse lorsqu'elle fait quelque chose de bien, je lui donne une récompense pour chaton, ou lui montre que je suis fière d'elle en lui accordant toute mon attention jusqu'à ce qu'elle aille jouer seule.

Et ça marche très bien pour ma part, il ne lui a fallut que quatre réprimandes pour comprendre qu'elle ne devait pas aller à l'intérieur du clic clac (on a peur qu'elle s'y retrouve coincée la misère...) et qu'elle ne devait pas jouer avec les câbles électriques. :)
Minouche95
Minouche95
bonjour,

et bien moi, j'ai adopté un chato qui avait deux mois et une semaine, c'est un mâle. Aujourd'hui, il a 3 mois, je l'adore et suis très affectueuse et attentionnée comme avec tous les chats que j'ai pu avoir dans ma vie. Mais là, je suis tombée sur un Hyper dominant...Il fait beaucoup de bêtises et est extrêment têtu...j'ai beau exprimé des non très dissuasifs, aucun impact. Dernièrement, il s'est acharné sur mon bras me mordant et griffant avec une attitude agressive, j'ai par le fait, le prendre par la peau du dos lui exprimant le fameux "non" au bout de plusieurs fois, il a finit par céder. Je l'ai ignoré pendant plusieurs heures, puis il est revenu vers mois, à retenté de nouveau, je l'ai donc de nouveau réprimandé, mais c'est dur!!!!!!!!!! Alors si vous avez des conseils efficaces, je suis preneuse, parce que juste un petit non pour mon minou gonflé de testostéronne ça ne suffit pas. Merci à vous
Utilisateur anonyme

Utilisateur anonyme

Je n'ai pas Isyl depuis longtemps, elle a 3 mois et a très vite commencé à faire des bêtises vu qu'elle ne connaissait pas son environnement quand je l'ai récupérée. Elle avait décidé de faire ses griffes sur la tapisserie et sur les rideaux. Je l'ai "psshitée" avec un spray à eau tout bête deux ou trois fois quand je l'ai prise sur le fait (en disant "non" mais c'est davantage un réflexe en fait). A chaque fois elle a un peu "boudé", mais ça fait déjà deux jours qu'elle passe son temps dans la salle de bain sans toucher aux murs et qu'elle regarde par la baie vitrée sans s'attaquer aux rideaux, même quand elle les fait bouger! Cette punition nous convient très bien à toutes les deux =)
Utilisateur anonyme

Utilisateur anonyme

Je suis très choquée de lire les commentaires des gens qui crient ou tapent leur chat, même "doucement".
Un chat prend ça pour une agression de la part de son humain!
La première des choses est de voir s'il ne manque de rien : d'endroits à gratter, pour dormir, pour observer, de jeux, de soins... Car une "bêtise" peut être le signe d'un manque. Il griffe le canapé mais n'a pas de grattoir? Il ne faut pas s'étonner.
Ensuite, il faut se mettre à la place du chat. Un chat n'est pas un humain, n'essayons pas d'en faire un homme.
Enfin, comme le disent - heureusement - de nombreuses personnes, il y a des méthodes non barbares pour faire passer un message à son chat : un non ferme, l'ignorer/le récompenser.

Nous intégrons un chat à notre famille, traitons-le comme un membre de la famille! Vous enfermez vos enfants dans la cuisine s'ils font une bêtise?! Vous tapez votre conjoint avec une tapette à mouche?!
Utilisateur anonyme

Utilisateur anonyme

J'hallucine un peu de voir que tant de gens font des manières " Nous intégrons un chat à notre famille, traitons-le comme un membre de la famille! "

Le chat est un chat et le maître doit resté le maître et non pas le papa... Le dominant en sorte.

On a adopté 2 chatons d'une même fratrie avec mon amie, et quand ils font une conneries ils se prennent une tape sur le cul et se font engueulé, resultat : ils font tout le temps pate de velour, se font leurs griffes que sur leurs arbres, sont propres, ne vont pas aux endroits ou l'on ne veut pas qu'il aillent, la dernière bataille c'est qu'ils ont tendances a volé la bouffe, et pourtant ils ont toujours a mangé et je les recompense en les dressant au "viens" avec de la bonne pâtée.

Mais comme c'est des filous, forcement ils attendent qu'on ai le dos tourné du coup c'est un peu dur de les punir si on les prend pas en flagrant déli. J'ai vu qu'il existait des systemes automatiques de repulsifs a spray, je me demandais si c'était efficace.

Merci pour vos réponse ( les commentaires sur tu maltraites tes chats etc... ne perdez pas votre temps )
Utilisateur anonyme

Utilisateur anonyme

Moi j'ai mon chaton depuis peu de temps et il va sur ses deux mois.
Il était sevré mais faisait pipi hors litière car il avait un peu "peur" j'ai tout simplement joué à côté et je l'ai habitué.
Pareil dès qu'on s'approche de la salle de bain il mort griffe et est agressif le prendre par le cou et lui parler fermement suffis.
Et puis leurs conseils son contradictoire : sur un conseil (je crois que c'était un truc sur les idées reçu sur les chats) ils nous disent qu'il ne sont absolument pas d'accord, ils disent qu'ils ne faut pas les effrayer en les tapants ou en les grondants sinon ça les traumatiserais et là ils nous disent tout le contraire.
Il faudrait que les admins se mettent d'accord!
Roxane34
Roxane34
moi je lève la voix et il comprend qu'il fait une bêtise. Par contre la nuit il fait sa crotte à côté de sa caisse et là j'avoue que je sais pas ce qu'il faut faire, si quelqu'un a une idée
Utilisateur anonyme

Utilisateur anonyme

samy a 3 mois est super dominant : mort, griffe est a la limite méchant , j'ai tout essayé mais rien n'y fait !
je ne sais plus comment faire aidez-moi merci.
Utilisateur anonyme

Utilisateur anonyme

bonjour , moi j ai un soucis avec mon chat elle a 2 ans et demi des fois je la caresse deux minute apres elle me mort et me griffe ... ou je regarde la tv elle arrive part derriere moi et me saute decu et me mort que puige faire ....
Utilisateur anonyme

Utilisateur anonyme

Bonjour ,
J'ai un problème avec mon chat , il a 4 mois et depuis quelque temps il s’amuse a m'attaquer les jambes et il s'en prend même a mon ordinateur et quand je veux l'en empêcher et que j'approche ma main il me la griffe ( résultat j'ai les mains super mal en point). j'ai tout essayer , lui dire non assez fort , le mettre dans la cuisine 3 ou 4 minute puis l'ignoré (désoler pour ceux que ça choque ) bref je suis a bout j'ai déjà essayer de le prendre par la peau une fois du coup mais il a miaulé comme si il avait mal alors j'ai pas recommencer.
Pour info c'est un chaton que j'ai eu a 3 mois a la SPA
Si vous avez des idées pour le calmer ça m’arrangerait
Utilisateur anonyme

Utilisateur anonyme

J'ai un chat de 2 mois il ne saisse de me mordre et me griffer dès que je le caresse ou quand j'essaye de le porter jai vu sur le net que le porter du coup de derrire peut le calmer mais au contraire sa empire la situation que puis-je faire?
Utilisateur anonyme

Utilisateur anonyme

J'ai un chat de 2 mois il ne saisse de me mordre et me griffer dès que je le caresse ou quand j'essaye de le porter jai vu sur le net que le porter du coup de derrire peut le calmer mais au contraire sa empire la situation que puis-je faire?
Utilisateur anonyme

Utilisateur anonyme

pour ma part , j'utilise le spray a eau lorsque je surprend Biloute (3 mois) en pleine bêtises.Il a commencé depuis quelques temps à monter le long de ma jambe, avec le jeans, c'est ok mais en short "aie aie aie" : le remède, je l’empêche immédiatement dés le premier essai de grimping et je l’emmène à son arbre à chat tout en l'ignorant. pour le jeu avec les mains idem, dés qu'il commence à mordiller un peu trop fort, j'arrête le jeu. je m'aperçois qu 'il commence à bien comprendre et quand je dis "doucement" il s'adoucit.
Utilisateur anonyme

Utilisateur anonyme

Personnellement quand mon chaton me griffe, me mord, je claque des doigts ( pour l'avertir ) et si il continue je lui donne une petite tape sur le museau, comme ca plus tard, je claquerai simplement des doigts et il arretera
Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

Connectez-vous pour commenter