Publicité

punir chat
© Jsome1 - Flickr

Comment punir son chat

La rédaction

mis à jour le

La méthode la plus fréquemment utilisée pour punir son chat est de lui faire peur.  Les pistolets à eau ou les vaporisateurs sont les armes de prédilection les plus courantes, de même que faire beaucoup de bruit.

Ce type de punition n’est pas recommandée et très inefficace,  car elle n’est souvent pas comprise par l’animal. Le chat ne comprend qu’une seule chose: il reçoit un jet, non pas parce qu’il monte sur la table par exemple, mais simplement parce que l’humain est présent avec son vaporisateur d’eau à ce moment-là. Comme il n’y a pas de conséquence désagréable lorsque l’humain n’est pas là, il ne fait pas la relation avec la table. La preuve ultime que cette méthode est inefficace est que malgré les punitions répétées, il recommence. Le chat apprend donc surtout à craindre son propriétaire et non à cesser le comportement indésirable.

Effrayer un chat qui attaque

La stratégie d’« effrayer » lorsqu’il attaque s’avère particulièrement risquée. Comme le chat est déjà dans un état d’esprit négatif, le fait d’ajouter d’autres stimulis négatifs risque d'aggraver la situation et la violence de l’attaque. Le seul moment où ce genre de stratégie peut être efficace, c’est lors d’un conflit violent entre deux chats. Faire un gros bruit ou lancer un coussin pour les distraire peut permettre de faire cesser l’altercation et d’isoler les chats dans des pièces différentes. Ensuite, la meilleure solution reste de contacter un professionnel pour la suite des choses.


Y'a-t-il une bonne punition ?

Alors, quel est le type de punition le plus efficace ? Eh bien, la science a démontré que la punition n’est tout simplement pas efficace avec le chat. Comme il adopte un comportement si cela lui rapporte quelque chose, être puni ne lui apporte rien et surtout, ne lui indique pas quel comportement il devrait adopter à la place. Il continuera à faire le comportement surtout en l’absence du propriétaire. Bref, l’effet de la punition devient de créer de la peur envers le propriétaire.

Comme notre société fonctionne beaucoup sur le principe de punition (contravention, éducation par conséquence, etc.), il nous est très difficile, en tant qu’humains, de comprendre qu’avec les animaux, cette façon de faire n’est pas efficace. La science a démontré que de travailler en présentant des alternatives et en récompensant l’animal pour adopter les bons comportements donnait de bien meilleurs résultats à long terme tout en éliminant toutes les conséquences négatives de la punition. Malheureusement, comme ce n’est pas une façon aussi naturelle de procéder que la punition pour nous les humains, la majorité des gens ne comprennent pas bien ces méthodes alternatives et les appliquent mal. Ils croient donc qu’elles sont inefficaces alors que ce n’est pas le cas. Lorsque bien appliquées, ces méthodes sont beaucoup plus efficaces et durables que la punition: études à l’appui!

Et vous, que pensez-vous de la punition  ? Pensez-vous qu’il s’agisse d’une bonne solution ? N'hésitez pas à commenter cet article.

Réalisé en partenariat avec Educhateur.com

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter

38 commentaires

  • Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme
    Personnellement quand mon chaton me griffe, me mord, je claque des doigts ( pour l'avertir ) et si il continue je lui donne une petite tape sur le museau, comme ca plus tard, je claquerai simplement des doigts et il arretera
  • Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme
    pour ma part , j'utilise le spray a eau lorsque je surprend Biloute (3 mois) en pleine bêtises.Il a commencé depuis quelques temps à monter le long de ma jambe, avec le jeans, c'est ok mais en short "aie aie aie" : le remède, je l’empêche immédiatement dés le premier essai de grimping et je l’emmène à son arbre à chat tout en l'ignorant. pour le jeu avec les mains idem, dés qu'il commence à mordiller un peu trop fort, j'arrête le jeu. je m'aperçois qu 'il commence à bien comprendre et quand je dis "doucement" il s'adoucit.
  • Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme
    J'ai un chat de 2 mois il ne saisse de me mordre et me griffer dès que je le caresse ou quand j'essaye de le porter jai vu sur le net que le porter du coup de derrire peut le calmer mais au contraire sa empire la situation que puis-je faire?
Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

3 commentaires sur 38

Vous voulez partager cet article ?