Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>

Punir votre chat avec un vaporisateur d’eau : bonne ou mauvaise idée ?

Jeudi 29 Mars 2018 | Par Elisa Gorins

Votre chat a fait une bêtise, et vous voudriez le punir en l’arrosant ? Mais est-ce vraiment utile de l’asperger d’eau ? Daniel Filion, intervenant en comportement félin chez Educhateur, vous donne sa réponse.

Est-ce que de réprimander un chat en l’arrosant avec une bouteille munie d’un vaporisateur d’eau fonctionne ? Marcel, chez qui je suis actuellement en consultation, me répond. « Eh bien, chez moi ça marche, quand je sors mon « pouch-pouch à eau » le chat descend de la table rien qu’sur un temps ». Bon même si vous l’aviez déjà reconnu par l’accent, je vous confirme que c’est une famille québécoise. Mais cette façon de réprimander un chat est universelle et… très inefficace. 

J’ai une autre question pour vous alors : Est-ce qu’il recommence ? « Ben… heee… oui mais…mais à longue il va ben finir par comprendre non ? »

Pourquoi le chat ne comprend pas quand vous l’aspergez d’eau ?

Le fait qu’il recommence est un bon indicateur qu’il ne comprend pas et il y a plusieurs raisons pour ça. L’une d’elles concerne le fait que les chats vivent dans le moment présent. Donc, si vous réprimandez votre chat, ne serait-ce que quelques secondes après le comportement indésirable et qu’il est désormais en train de se laver les oreilles… eh bien vous venez de le punir de se laver les oreilles !

Il est donc fort possible que vous punissiez votre chat pour des choses différentes à chaque fois et qu’il n’arrive pas à comprendre pourquoi il est réprimandé, ce qui, de surcroît, augmente son stress et peut créer de nombreux autres problèmes de comportement.

Punir son chat : c’est inefficace !

Il faut également que la punition survienne à chaque fois que le comportement survient et ce, sans exception. Prenons l’exemple suivant pour mieux comprendre : combien de temps vous faudra-t-il pour recommencer à dépasser la limite de vitesse des suites d’une contravention ? Quelques jours, voire une semaine ? Le seul endroit où les gens respectent à 100% la limite de vitesse, c’est la section de 500 m avant et après le photo radar ! Pourquoi ? Parce que la punition y est toujours appliquée sans exception alors qu’ailleurs, les chances de vous faire attraper son très minces. Eh bien, c’est la même chose pour votre chat. Et s’il-vous-plaît, n’allez pas croire que vous pourrez toujours appliquer la réprimande sans exception. Tout comme la police, il vous est impossible d’être 24h sur 24 à surveiller un individu en particulier.

Oh et en parlant de la police, dites-moi : si vous receviez plusieurs contraventions en peu de temps de la part du même policier sans vraiment comprendre pourquoi, n’auriez-vous pas tendance à non seulement détester ce policier, mais éviter le policier en question ne sachant pas si, en le voyant, celui-ci va simplement vous dire bonjour ou vous coller une contravention ? Je ne crois pas avoir besoin de vous spécifier le parallèle à faire avec votre chat non ?

Des alternatives efficaces à la punition

« Vous avez de bons argument monsieur l’Éduchateur, mais alors comment je fais pour l’éduquer si je ne peux pas lui dire non ou le réprimander ? » de me demander Marcel.

Que ce soit le vaporisateur, le « non » bien senti ou la tape sur le museau, la réprimande est très inefficace avec le chat. Si on ne fait que dire « non », votre chat risque simplement d’adopter encore plus de comportements répréhensibles en cherchant, par essais-erreurs, le comportement qui, à la fois, lui permet de satisfaire son besoin et qui vous convient également. Alors pourquoi ne pas lui montrer le comportement alternatif que vous voulez qu’il adopte et le récompenser pour l’avoir adopté ?

 « Hey ça serait génial si la police nous payait pour respecter la limite de vitesse ! Je parie que tout le monde respecterait les limites !  Ha ha ha ! (Rire québécois bien senti. Oui oui, il y a un accent dans le rire).

Et si on encourageait votre chat à rester par terre à un endroit spécifique ? Voyant que c’est beaucoup plus payant de rester à cet endroit que de monter sur la table, votre chat adoptera très rapidement ce nouveau comportement alternatif et il attendra sa récompense de plus en plus longtemps. Allez-y graduellement.

Sinon, offrir une alternative plus attrayante au chat est la façon la plus facile de changer un comportement. Par exemple, en mettant un arbre à chat plus haut que la table à proximité de celle-ci. Il existe plusieurs autres méthodes qu’un intervenant en comportement félin peut vous aider à appliquer et qui seront plus efficaces que la punition.

« C’est vrai que si ma femme me payait pour sortir les poubelles au lieu de me crier après pour le faire, je le ferais probablement sans qu’elle ait besoin de me le demander…. Hein Gertrude ? »

On va laisser Marcel et Gertrude dans leur discussion et on se retrouve la semaine prochaine.

Daniel Filion
Intervenant en comportement félin
www.educhateur.com

educhateur

A lire aussi : Pourquoi mon chat miaule la nuit et comment l'en empêcher ?

Crédits photo :

Shutterstock

4 commentaire(s)
Pour ma part Mickey vers 2 ans est arrivait tout seul chez moi, pas élevé, il faisait pipi partout, les griffes là où il voulait, à mon grand désespoir.
j'ai pris une eau en canette et chaque fois que je le voyais faire des 'bétises" je lui envoyé un coup de Pshitt , 1fois 2 fois à la 15ème fois, rien que de voir la canette il partait tête basse, jusqu'au jour où il s'est arrété . Donc je le dis toujours, les chats sont intelligents et ils comprennent vite surtout s'ils shabituent à leur nouvelle maitresse ... ce qu'a fait "Mon" Mickey qui a maintenant 5 ans
Amitès à vous tous
Marie-Claude
Imitez la mère : celle-ci donne un petit coup de griffe léger sur le museau. Si la faute est plus grande, il faut renverser le chat, le ventre à l'air, et lui donner ce petit coup de griffe sur le museau.
article inutile, pourquoi car votre comprend parfaitement ce que vous lui demandez, mais .....il s'en fou royalement c'est tout.
la bonne solution c'est de l'éduquer dès son plus jeune age, et si sa mere est elle aussi correctement éduquer(pas de pshitt!), alors cela va encore plus vite. J 'ai toujours eu des chats(j'ai 50 ans) et je peux vous confirmer que de l'asperger ce n'est pas une bonne idée, par contre si vous le recompensez lors qu'il fait une bonne action il recommencera sa bonne action pour avoir la récompence.. ca s'appelle l'éducation positive! Mes chats font des bétises, mais lorsque je dit non, et c'est non.
Article intéressant, bien écrit et assez drôle. Utile.
Mais je ne suis pas tout à fait d'accord car il me semble bien qu'un " pschitt " est efficace. En tout cas, sur mon chat, ça marche assez bien.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook