Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

Pourquoi mon chat claque des dents ?

Vendredi 14 Juin 2019 |

Qui n'a pas entendu son chat claquer des dents derrière la fenêtre, en observant un oiseau qui le nargue ? C’est ce qui pousse de nombreux propriétaires à se questionner : « Pourquoi mon chat claque des dents ainsi ? Il a froid ? Il est stressé ? » En réalité, la réponse est tout autre.

Beaucoup de théories plus ou moins fantaisistes ont été élaborées pour expliquer le phénomène du chat qui claque des dents. En réalité, ça ressemble à une sorte de crépitation qu’on ne remarque pas toujours tout de suite. Mais une fois qu’on l’a entendu, on se rend compte que c’est un comportement qui peut se répéter assez fréquemment !

Pourquoi mon chat claque des dents dans certaines situations ?

Tout d'abord, le chat claque toujours des dents quand il voit une proie par la fenêtre, ou à la télévision. Son instinct de chasseur entre donc en jeu. Deuxième chose à retenir : le chat n'est pas en capacité d'attraper sa proie. Le claquement de dents du chat est donc lié à une forme de frustration.

En effet, un chat qui chasse le fait sans le moindre bruit. Imaginez que le chat fasse ce bruit avant de sauter sur sa proie, cette dernière détalerait avant de prendre le coup fatal !

Quand un chat attrape une proie, la plupart du temps, il lui brise les cervicales afin de l'empêcher de s'enfuir. Pour ce faire, le chat fait un mouvement de va et vient avec la mâchoire autour du cou de sa victime, comme une scie.

C'est exactement ce mouvement qui émet ce bruit crépitant quand notre chat voit une proie inaccessible !

En fait, quand le chat claque des dents, il s'entraîne à faire ce geste qui mettra fin aux jours de sa proie, comme s'il la tenait, là, dans sa gueule ! C’est amusant, non ?

Pourquoi mon chat claque des dents ?

L’instinct de chasse du chat s'exprime par le jeu

La plupart de nos chats ne chassent pas, et c'est exactement pour faire comme si, pour ne pas perdre la patte, qu'ils s'exercent. Ils retrouvent cette sensation primitive des chats sauvages, mais ce n'est pas le seul moyen qu'ils ont pour rester des chasseurs prêts à reprendre cette activité !

Une simple balle, un plumeau, ce que nous appelons communément des "jeux" ne sont en réalité pour nos chats que des moyens de s'entraîner à la chasse, de faire semblant, de rêver quelques instants qu'ils sont de redoutables prédateurs !

Voilà donc pourquoi nos chats font ce petit claquement de dents, imaginant qu'ils ont atteint leur cible, comme nous avons l'eau à la bouche en repensant à un bon plat de notre enfance.

Il ne vous reste plus qu'à installer un endroit confortable avec vue sur les arbres – par exemple un arbre à chat ! - afin que Félix puisse saliver devant des petits oiseaux qu'il n'attrapera jamais.

Marie-Hélène Bonnet

Comportementaliste du chat

Est-ce que votre chat claque des dents ?

  • Oui
  • Non
# comportementaliste, comportement, chasse
Crédits photo :

Shutterstock

1 commentaire(s)
Quand j'entends ma chatte claquer des dents je sais qu'une mouche est entrée dans la maison !
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)