Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

Comment le chaton apprend à chasser ?

La mère joue un rôle actif dans le développement du comportement de prédation de ses chatons. Elle ne se contente pas d’attaquer et de manger ses proies devant eux, elle émet également des sons pour attirer leur attention.

 

On observe ce phénomène notamment lorsque les chatons ont entre quatre et huit semaines ; il ne se reproduit que rarement ensuite. Son exemple est essentiel et les chatons apprennent bien mieux en observant leur mère qu’en observant n’importe quel autre chat (ils sont par exemple moins réactifs devant une proie si celle-ci attire déjà l’attention d’un petit frère).

La chasse plus importante que le jeu

L’activité prédatrice augmente autour de huit semaines ; à cet âge, la plupart des chatons sont capables de tuer et de manger des souris et la chasse devient une activité plus importante que le jeu entre chatons. Une fois la proie tuée et mangée, les chatons retournent jouer ensemble, ce qui montre que l’intérêt pour le jeu est encore présent, même s’il est moins fort que l’intérêt pour la chasse.

C’est le mouvement d’un objet de petite dimension qui déclenche le comportement de chasse. Le chat chassant pour chasser et non pour manger, il vous sera facile de reproduire le mouvement d’une proie à l’aide d’un jouet type canne à pêche et de démarrer une séance de jeu avec votre chaton.

Certains chats ont développent des aptitudes plus grande pour la chasse que d’autre. Ce n’est pas une question de race ou de sexe mais bien d’individu. Évidamment la pratique vaut pour beaucoup dans tout ça.

Et pour faciliter les excursions de votre félin, vous pouvez lui installer une chatière pour chat.

Dernier détail, sachez que si un chat vous ramène des proies au pied de votre porte, ce n’est pas, contrairement à la croyance, un cadeau, une fierté de votre chat ni que celui-ci veut vous apprendre à chasser mais bien simplement que les chats vont souvent apporter leur proie à l’endroit le plus sécure à leurs yeux soit, sa maison. Voilà tout.

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)