Parce que c’est instinctif
Tout d'abord n'oublions jamais qu'un chat est, et reste, un animal, doté d'un fort instinct lié à son espèce (prédateur ET proie). En conséquence, sa réaction est souvent plus rapide que son analyse d'une situation. En effet, il n'est pas de mise quand on est menacé de prendre le temps de la réflexion pour savoir si on rétorque ou non !
Aussi, parfois, notre gentil Félix, indéniable peluche, peut griffer sans vouloir vous faire de mal mais par réaction à un geste mal venu que son instinct lui fera voir comme un danger.
Généralement on remarque immédiatement le malaise du chat suite à cette méprise. Dans ce cas précis, il serait judicieux de se demander ce qui a conduit à cette réaction afin d'éviter de reproduire le conflit.
Il faut aussi tenir compte du fait qu'un chat, comme un humain, peut être d'une humeur hasardeuse qui pourrait entamer sa patience et son seuil de tolérance...
Parce que le chat a mal
La douleur est aussi un facteur de réaction agressive. Qu'elle soit due à une mauvaise réception ou à une cystite, le chat ne fait pas toujours le lien entre la douleur physique et son corps, mais plutôt à un élément extérieur qui serait pour lui responsable de sa souffrance et là, un bon coup de patte s'impose... ou à minima, un grognement. Une visite chez le vétérinaire s'impose afin de soulager Félix.
Parce que le chat est mal socialisé
Une mauvaise socialisation peut tout aussi bien mener à des séquences d'agressivité. Le chat élevé sans manipulations régulières d'humains, quotidiennement et du jour de sa naissance à son adoption, peut avoir des réactions très violentes.
Non pas qu'il tente de dominer ses maîtres, un chat ne cherche pas à dominer les humains, jamais ! Mais plus un refus de reconnaître l'autorité ou de faire des compromis pour une meilleure cohabitation.
Dans cette situation, aucun diffuseur ou calmant ne pourront vous aider, juste de la patience et un comportementaliste spécialiste du chat.
Parce que le chat est sauvage
Pire que le manque de socialisation, il y a le chat feral (semi-sauvage) ! Retournée à la vie sauvage, la chatte a appris aux chatons à être méfiants envers les humains, et si on récupère une portée de chatons feraux, il sera très difficile de les adapter à une vie domestique avec des contacts physiques envers les humains. Les associations de chats de rues ont parfaitement compris le risque et généralement relâchent ces chats particuliers dans des zones de nourrissage en veillant à leur santé sans tenter de les faire adopter. Hélas, tous les chats ne sont pas prêts à accepter les caresses.
Parce qu’il y a un intrus chez le chat
L'arrivée d'un intrus, qu'il soit chat, chien ou même humain, peut aussi provoquer un agacement de Minet qui vous fera comprendre les choses à sa façon. Cette situation peut être vécue comme une agression à sa liberté territoriale. Le chat peut réagir très vivement envers l'intrus et celui qui l'a introduit à savoir vous, son maître en qui il avait toute confiance ! La réponse est à la hauteur de sa frustration. Aussi pensez qu'un nouvel arrivant sur le territoire, ça se prépare des semaines à l'avance suivant un plan précis.
Enfermer le nouveau dans une pièce et diffuser des phéromones seraient les pires idées pour améliorer les choses, vous risqueriez de rendre le conflit irréversible ! Donc, un bon mois avant l'arrivée, contactez votre comportementaliste du chat et prévoyez le plan étapes par étapes, vous ne le regretterez pas.
Mon chat m’a attaqué, que faire ?
Quoiqu'il en soit, si vous êtes blessé même légèrement, par votre chat, griffures ou morsures, voyez votre médecin et expliquez-lui afin d'éviter des infections, un désinfectant local est nécessaire mais pas toujours suffisant.
Félix a les oreilles en arrière et les pupilles dilatées ? N'allez pas l'embêter, cherchez ce qui le dérange et vous saurez ce qu'il faut faire.
Marie-Hélène Bonnet
Comportementaliste du chat
www.comportement-chat.com
A lire aussi : Le syndrome du Tigre chez le chat : qu'est-ce que c'est ?