Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>

Pourquoi mon chat est-il agressif ?

Mardi 10 Avril 2018 |

Votre chat, habituellement si gentil, se met soudainement à sortir ses griffes et à vous attaquer ? Vous ne comprenez pas ce comportement et vous vous demandez si votre chat n’est pas devenu fou ? Marie-Hélène Bonnet, comportementaliste du chat, décrypte 5 causes qui peuvent expliquer l’agressivité du chat.

Parce que c’est instinctif

Tout d'abord n'oublions jamais qu'un chat est, et reste, un animal, doté d'un fort instinct lié à son espèce (prédateur ET proie). En conséquence, sa réaction est souvent plus rapide que son analyse d'une situation. En effet, il n'est pas de mise quand on est menacé de prendre le temps de la réflexion pour savoir si on rétorque ou non !

Aussi, parfois, notre gentil Félix, indéniable peluche, peut griffer sans vouloir vous faire de mal mais par réaction à un geste mal venu que son instinct lui fera voir comme un danger.

Généralement on remarque immédiatement le malaise du chat suite à cette méprise. Dans ce cas précis, il serait judicieux de se demander ce qui a conduit à cette réaction afin d'éviter de reproduire le conflit.

Il faut aussi tenir compte du fait qu'un chat, comme un humain, peut être d'une humeur hasardeuse qui pourrait entamer sa patience et son seuil de tolérance...

chat mord
Le chat est d'une humeur changeante - Credit : Shutterstock

Parce que le chat a mal

La douleur est aussi un facteur de réaction agressive. Qu'elle soit due à une mauvaise réception ou à une cystite, le chat ne fait pas toujours le lien entre la douleur physique et son corps, mais plutôt à un élément extérieur qui serait pour lui responsable de sa souffrance et là, un bon coup de patte s'impose... ou à minima, un grognement. Une visite chez le vétérinaire s'impose afin de soulager Félix.

Parce que le chat est mal socialisé

Une mauvaise socialisation peut tout aussi bien mener à des séquences d'agressivité. Le chat élevé sans manipulations régulières d'humains, quotidiennement et du jour de sa naissance à son adoption, peut avoir des réactions très violentes.

Non pas qu'il tente de dominer ses maîtres, un chat ne cherche pas à dominer les humains, jamais ! Mais plus un refus de reconnaître l'autorité ou de faire des compromis pour une meilleure cohabitation.

Dans cette situation, aucun diffuseur ou calmant ne pourront vous aider, juste de la patience et un comportementaliste spécialiste du chat.

Parce que le chat est sauvage

Pire que le manque de socialisation, il y a le chat feral (semi-sauvage) ! Retournée à la vie sauvage, la chatte a appris aux chatons à être méfiants envers les humains, et si on récupère une portée de chatons feraux, il sera très difficile de les adapter à une vie domestique avec des contacts physiques envers les humains. Les associations de chats de rues ont parfaitement compris le risque et généralement relâchent ces chats particuliers dans des zones de nourrissage en veillant à leur santé sans tenter de les faire adopter. Hélas, tous les chats ne sont pas prêts à accepter les caresses.

chat agressif
L'arrivée d'un autre animal peut rendre le chat agressif - Credit : Shutterstock

Parce qu’il y a un intrus chez le chat

L'arrivée d'un intrus, qu'il soit chat, chien ou même humain, peut aussi provoquer un agacement de Minet qui vous fera comprendre les choses à sa façon. Cette situation peut être vécue comme une agression à sa liberté territoriale. Le chat peut réagir très vivement envers l'intrus et celui qui l'a introduit à savoir vous, son maître en qui il avait toute confiance ! La réponse est à la hauteur de sa frustration. Aussi pensez qu'un nouvel arrivant sur le territoire, ça se prépare des semaines à l'avance suivant un plan précis.

Enfermer le nouveau dans une pièce et diffuser des phéromones seraient les pires idées pour améliorer les choses, vous risqueriez de rendre le conflit irréversible ! Donc, un bon mois avant l'arrivée, contactez votre comportementaliste du chat et prévoyez le plan étapes par étapes, vous ne le regretterez pas.

Mon chat m’a attaqué, que faire ?

Quoiqu'il en soit, si vous êtes blessé même légèrement, par votre chat, griffures ou morsures, voyez votre médecin et expliquez-lui afin d'éviter des infections, un désinfectant local est nécessaire mais pas toujours suffisant.

Félix a les oreilles en arrière et les pupilles dilatées ? N'allez pas l'embêter, cherchez ce qui le dérange et vous saurez ce qu'il faut faire.

Marie-Hélène Bonnet
Comportementaliste du chat
www.comportement-chat.com

A lire aussi : Le syndrome du Tigre chez le chat : qu'est-ce que c'est ? 

Crédits photo :

Shutterstock (image d'illustration) 

1 commentaire(s)
Bonjour,
J'ai adopté une minette que je pensais avoir 9 mois environ, très sauvage ! on l'avait adoptée car elle avait certainement pris un choc soit par une chute soit par une voiture. Elle errait, hagard, et c'est réfugiée sous simplement sous la voiture qui roulait ! heureusement en zone 30 ... elle se mettait derrière les roues
On l'a prise et emmenée chez le véto, mais pas de blessure visible ou interne, bizarre. Pas non plus de puce ou de tatouage. Elle était encore sous un état second et calme.
On l'a remmené chez nous, puis au bout d'1 heure ou 2, elle allait mieux, c'est réveillée en quelque sorte. Elle est devenue non agressive mais très méfiante et oui, quand on s'approchait, elle réagissait avec peur et agressivité.
Je l'ai gardé mais 5 semaines plus tard elle est partie par la fenêtre.. Mais j'avais mal pour elle car j'avais compris qu'elle ne voyiait presque rien, quand je la mettait dehors avec une laisse, la 1ère chose qu'elle tentait de faire, était d'aller se cacher sous une bache ou se quelle trouvait.
Alors j'ai mis des affiches, mon mari allait à la SPA 2 fois par semaine, mais 10 jrs plus tard toujours aucune trace. La SPA m'a prêtée une boite pour la capturer. 1 Boite c'est peu, j'en ai donc fabriqué 2 supplémentaires. 4 semaines après le départ de minette, je reçois un appel d'une dame, ayant vu une de mes affiches. Minette n'est pas loin de chez elle, ça fait 2 fois qu'elle la voit rôder près des boubelles près d'un restaurant ! illico je vais poser l'une de mes trappes et dès 6h du mat, comme tous les autres matin d'ailleurs, car je faisais le tour de mes trappes 3fois par jour, et victoire ! minette est bien là !!
Retour à la maison, elle est toujours sauvage, mais visiblement à compris quelque chose dans sa tête. La nuit elle passe me voir près de mon lit. Tout doucement je l'approche une légère caresse puis elle fuit. Dans la journée, je tente des approches régulières. Elle me griffe et me mord. J'achète sans arrêt des boites à pansements ! tant elle me blesse.
Mais je n'ai jamais d'agressivité à son égard et quand elle me mord ou/et griffe, je la prend par le cou, la met sur le dos pour voir son visage et lui dit très fermement "NON" au moins 3 fois. Puis je la pose au sol. Bien sûr elle part se cacher, pendant 4 heures...
puis elle ressort, me fait la tête et fait mine de m'ignorer. C'est toujours moi qui reviens la chercher et lui parle et la caresse. Alors elle ressort et bouge.
Cela fait maintenant 2 ans elle vit chez nous, je lui donne depuis 8 mois du zylkène, et c'est devenu entre elle et moi, une grande histoire d'affection !! Quelle bonheur ! bien sûr les caresses ne doivent pas durée trop longtemps, mais je la brosse, la caresse et le tout dans un bonheur visiblement partagé. AH oui ! pour finir, nous l'avons faite stériliser et notre véto nous a dit qu'elle avait au moins 10 ans ET non 10 mois !!
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook