Les chats, en effet, n'expriment pas leur souffrance. Ils la dissimulent au contraire. Chose qui peut être salvatrice pour les félidés à l'état sauvage, car elle leur permet de cacher leurs faiblesses à leurs prédateurs.
Mais pour les chats domestiques, cette faculté de masquer leur douleur peut s'avérer dangereuse, puisqu'elle empêche les humains de déceler la souffrance de leur animal, et donc de le soigner à temps.
Toutefois, rassurez-vous, il est possible de repérer la douleur chez un chat. S'il ne l'exprime pas clairement, certains signes ne trompent pas.
Un comportement inhabituel
Un chat qui souffre est souvent méconnaissable de par son comportement. Il peut se replier sur lui-même, s'isoler, voir son sommeil perturbé, mais aussi perdre l'appétit, ou encore peiner à faire ses besoins.
Il arrive qu'un chat ressentant une forte douleur cesse d'utiliser sa litière, et qu'il néglige sa toilette.
De même, un chat qui lèche avec excès une partie spécifique de son corps tente sans aucun doute d'apaiser une douleur.
Un chat apathique est un chat qui souffre
Quelque soit son âge, un chat ne devient apathique que si quelque chose ne va pas. Même s'il commence à vieillir, il n'est pas normal qu'un chat cesse de se mouvoir, ou qu'il ne le fasse qu'avec peine, et parce qu'il y est contraint.
Soyez donc vigilants. Si votre compagnon est inactif, ou l'est moins qu'à son habitude, n'attendez pas pour consulter un vétérinaire.
Un chat agressif est un signe de souffrance
La crispation et l'agressivité soudaines d'un chat sont d'autres signes d'une probable souffrance.
Si votre animal se montre crispé, grogne ou gronde quand vous le prenez dans vos bras, le caressez ou touchez une zone de son corps en particulier, rendez-vous là encore au plus vite chez le vétérinaire.
Visage contracté et corps tendu = signes de douleur
Nos petits compagnons félins sont impressionnants de souplesse et d'agilité. Mais lorsqu'ils souffrent, ils ont tendance à se contracter, notamment au niveau du visage.
Des oreilles tombantes, des yeux plissés à moitié fermés, des pattes tendues lorsqu'il est couché sur le côté : ces signes doivent vous alerter.
En bref, si votre chat ne vous fera jamais clairement part de sa souffrance, de nombreuses manifestations de cette douleur vous aideront à savoir que votre chat va mal.
Au moindre doute, direction le cabinet du vétérinaire !