Que celui ou celle qui n'a jamais repoussé le changement de la litière de son chat lève la patte !
Avoir un chat implique avoir un bac à litière, qu'il faudra changer régulièrement, cela pousse parfois des propriétaires à vouloir apprendre à leurs chats comment utiliser les toilettes pour humains. Cela peut être tentant, mais est-ce le mieux pour le chat au final ? Voyons les avantages et inconvénients de cette façon de faire !
Les avantages d'apprendre à son chat à utiliser les toilettes
- Moins de litière à changer (voire plus du tout)
- Moins de mauvaises odeurs chez vous (voire plus du tout)
- Moins de dépenses : plus besoin d’acheter de la litière
- Plus de place dans la pièce où se trouvait le bac à litière
Les inconvénients de cet apprentissage
- Difficulté d’apprentissage : tous les chats ne sont pas capables d’aller aux WC
- L’utilisation des WC n’est pas naturelle pour un chat : il adore faire ses besoins sur des surfaces qui absorbent et qu’il peut gratter
- L’utilisation des WC peut être dangereuse : le chat peut développer un stress s’il est incité à y aller contre son gré, une constipation, et pourrait même tomber dans la cuvette…
- Il est plus difficile de contrôler la santé du chat : ses excréments et son urine tombent directement dans les toilettes, ce qui ne nous permet pas de vérifier leur état. Or, ce sont justement ces déjections qui sont des indicateurs de bonne ou mauvaise santé, et c’est pourquoi il est important de les vérifier.
- Cela peut aller à l'encontre du bien-être de votre chat : le marquage représente un besoin fondamental pour les chats. L'impossibilité de déposer ses marques dans son environnement quotidien peut générer une perte de repères et engendrer beaucoup de stress pour lui.
Comment apprendre à son chat à utiliser les toilettes ?
Vous l'aurez compris, l'utilisation de toilettes n'est pas vraiment adaptée aux besoins physiologiques et comportementaux des chats, pouvant même aller à l'encontre de leur bien-être. Si, malgré les inconvénients que cela représente, vous souhaitez tenter d'enseigner à votre chat l’art de déféquer et d’uriner sur le trône, voici comment vous y prendre : il existe des bacs spécialement conçus à cet effet, à l'image du kit Litter Kwitter, qu’il faut accrocher à la lunette des toilettes, après avoir procédé à un apprentissage par étapes, parfois long et fastidieux.
Progressivement, le chat apprendra à y aller, et au bout d’un certain temps, vous pourrez même retirer le bac, comme on le voit dans la vidéo ci-dessous :
Quelques précautions s'imposent
Si vous sentez que votre chat est stressé par la situation, n'insistez pas ! Des changements de comportement peuvent survenir quelque temps après la mise en place de cette nouvelle installation : gardez l'oeil ouvert et assurez-vous que votre chat va bien ! Le stress pourrait avoir des conséquences sur la santé de votre chat, sans compter que cela pourrait aussi engendrer des éliminations en dehors des toilettes ou de la litière, comme sur le lit, le canapé, les coins de pièces... Votre chat ne fera bien-sûr pas cela pour embêter, mais pour évacuer son stress et retrouver des repères olfactifs.
Il est conseillé de ne pas bannir le bac à litière, même si votre chat apprend à utiliser les toilettes : cela pourrait le stresser ! Il aura peut-être envie de revenir à ses anciennes habitudes de temps en temps, et gratter dans le sable de la litière après avoir fait ses besoins. Il appréciera également de garder un point de repère bien à lui.
Certes, il faudra continuer à changer la litièrede temps en temps, mais tout propriétaire de chat doit s'y attendre en accueillant un chat dans sa vie !
A lire aussi : Litière du chat : comment limiter les mauvaises odeurs ?