Lorsqu’il a terminé, il inspecte ses excréments et les recouvre pratiquement toujours avec grand soin.
Le comportement d’un chat insatisfait est très différent : il s’approche de la caisse avec hésitation, il cherche parfois un endroit plus favorable.
Certains se mettent en équilibre au bord de la caisse, pour réduire le plus possible tout contact avec le gravier et finissent ainsi par faire tomber les excréments en dehors de la caisse. Une fois l’opération terminée, le chat s’éloigne rapidement, sans recouvrir ses excréments ; d’autres grattent en l’air et les parois autour de la caisse, d'autres se secouent les pattes comme pour les débarrasser de quelque chose de désagréable qui s’y serait attaché.
Différentes raisons peuvent provoquer ce comportement : la position de la caisse (trop visible ou trop cachée), une caisse trop petite, son éventuel couvercle, une saleté ou une propreté excessive (avec une forte odeur de substances chimiques), trop peu de litière ou de mauvaise qualité. Pour lui redonner l’habitude d’utiliser le bac à litière, il faut le rendre le plus attirant possible : son odeur et son accessibilité sont en ce sens essentielles.
Eviter d'utiliser des produits parfumés
Après avoir choisi une bonne litière pour son chat (lien vers article L33 onglet "adopter un chat"), chaque jour, il faut filtrer le sable agglomérant tandis qu'on enlève les agglomérats d'urine et les selles. Lors du grand nettoyage, il convient d’éviter d’utiliser les produits qui contiennent de l’ammoniaque, car ils peuvent accentuer l’odeur de l’urine, ainsi que les produits parfumés qui peuvent révulser le chat et l’inciter à ne pas utiliser la litière.
Idéalement, on utilise un nettoyant neutre, tel que le bicarbonate de soude. Le matériau, ainsi que l’odeur et la forme de la caisse peuvent être des éléments déterminants dans l’acceptation ou le refus du chat. Certains, par exemple, détestent le plastique, probablement pour la sensation qu’ils ressentent en le touchant ; ce serait alors une grosse erreur de mettre un sac en plastique au fond du bac, dans lequel ils pourraient se coincer les griffes en grattant le sable.
On préférera également des bacs rectangulaires, ouverts, et suffisamment grands. Après plusieurs tests d’appréciation, il apparaît que le sable est sans nul doute la litière préférée des chats, peut-être parce que leurs ancêtres vivaient dans le désert. On peut remédier à une aversion pour une litière spécifique en proposant d’autres types différents à base de sable, terre, paillettes végétales, argile agglomérante ou pas, de papier, etc.
Une multitude de variétés de litières
Beaucoup de chats préfèrent les grains de sable fins et agglomérant, mais on trouve également des litières végétales à base d’herbe, céréales, papier recyclé. En ce qui concerne les chats qui avaient auparavant la possibilité de sortir librement dehors, il peut être utile de mélanger la litière avec de la terre. Si un chat a commencé à souiller un tapis, on peut mettre un petit bout de moquette dans la caisse ou sur le bord, car certains chats préfèrent gratter d’autres matériaux que le plastique au moment de recouvrir leurs excréments.
N’oubliez pas que les chats sont des animaux routiniers : moins il y a de changements, moins il y a de confusion. Si vous avez plusieurs chats, vous devez augmenter votre nombre de bacs à litière, pour en avoir au moins un par sujet. Un chat peut en effet se retrouver complètement inhibé s’il doit utiliser la même caisse au même moment qu’un congénère. Certains propriétaires ont observé que leurs chats utilisent une caisse pour uriner et une autre pour déféquer.
Pour résoudre le problème de la non-utilisation de la caisse, vous pouvez donc utiliser des caisses de différentes mesures et de différentes sortes (couvertes ou pas) et les disperser à différents endroits de la maison. Le chat peut également être stressé si la litière est placée trop près de l’endroit où sont habituellement ses gamelles de nourriture et d’eau : il n’aime pas manger et faire ses besoins au même endroit.
Si vous mettez la litière dans une cuisine très fréquentée ou dans une buanderie, cela peut être une solution pratique pour vous, mais un chat sensible cherchera un coin plus tranquille et moins étouffant...