Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Comment éviter la lassitude alimentaire chez le chat ?

Lundi 23 Septembre 2019 | Par Nathalie D'Abbadie

Il faut être honnête : ls chats ne sont pas connus pour être faciles en termes de nourriture ! Alors que certains de leurs copains canins avalent tout ce qu’ils trouvent, les chats font beaucoup plus souvent la fine bouche. Alors, comment faire pour éviter la lassitude alimentaire chez le chat ? Voici quelques astuces !

Vous aussi, vous avez déjà eu ou vu un chat qui avait refusé telle ou telle nourriture, apparemment sans raison ? Vous n’êtes pas seul(e) ! Si vous craignez que votre chat ne se lasse de sa nourriture habituelle mais vous ne savez pas comment diversifier son alimentation tout en respectant ses goûts et sa santé, lisez la suite !

Comment éviter la lassitude alimentaire chez le chat ?

La lassitude alimentaire chez le chat existe-t-elle ?

Nombreux sont les propriétaires de chats à raconter que leur chat adore la nourriture humide, à tel point qu’il refuse les croquettes à trop forte dose. Mais même parmi les aliments humides, les chats ont bien l’air d’avoir leurs préférences. Ils peuvent, par exemple, manger uniquement la gelée si c’est ce qui leur plaît le plus, ou aimer une nouvelle nourriture qu’ils refusent quelques jours plus tard…

Ainsi, les changements d’alimentation du chat ne sont pas toujours simples, et ce autant pour le propriétaire que pour l’animal. Et pourtant, la lassitude alimentaire existe bel et bien chez le chat. C’est un animal qui requiert de la variété dans son régime, autant au niveau des saveurs que des textures.

Dans la nature, le chat sauvage dédie une bonne partie de son temps à la chasse. Il mange jusqu’à 20 repas par jour, et ces repas sont généralement constitués de plusieurs proies différentes ! Il n’est pas donc si étonnant qu’un chat soit victime de lassitude alimentaire si on lui donne toujours la même chose à manger. Mais heureusement, il existe des solutions !

Comment éviter la lassitude alimentaire chez le chat ?

Comment lutter contre la lassitude alimentaire chez le chat ?

A moins que votre vétérinaire ne vous conseille de faire autrement, il est préconisé de faire manger des croquettes ainsi que de la nourriture humide à votre chat. Cette variété éveille son sens du goût, permet de lui faire manger des aliments aux nutriments et propriétés variés et éloigne la possibilité de la lassitude alimentaire chez le chat.

La marque d’alimentation pour animaux de compagnie Schesir propose de nombreuses références aux propriétaires de chats soucieux du régime de leurs compagnons poilus. Il existe une multitude de textures et saveurs.

Ainsi, votre chat a l’embarras du choix entre les viandes en sauce, les pâtées en gelée, les bouillons et jus de cuisson ainsi que des huiles naturellement présentes dans les viandes et poissons. Certaines pâtées contiennent même de vrais morceaux de fruits ! La variété, c’est pile poil ce qu’il faut pour éloigner toute possibilité de lassitude alimentaire chez le chat.

La gamme Spécialités de la mer comporte même des associations qui permettent de varier le poisson chaque jour de la semaine. Si votre chat aime le thon, il pourra le déguster avec de la sériole, du bar, du rouget, de la dorade, du coryphène, du mérou et même de la chair de calamar. C’est bien plus adapté pour lui que le thon en boîte pour humains qui est beaucoup trop salé pour les chats.

Comment éviter la lassitude alimentaire chez le chat ?

De plus, le chat étant connu pour sa tendance à boire très peu, la forte teneur en eau l’aide à s’hydrater naturellement au moment des repas, en plus de lui apporter un sentiment de satiété qui lui permettra de ne pas manger à l’excès et prendre du poids. Les humides sont également plus faciles à mâcher pour les chats âgés qui ont plus de mal avec les croquettes croustillantes.

Comment éviter la lassitude alimentaire chez le chat ?

Traitez donc votre chat comme un prince, et variez régulièrement les croquettes et l’humide ! Ce sera utile pour maintenir sa santé, en plus d’être plus simple pour vous : si votre magasin du coin est en rupture de stock passagère d’un produit alimentaire que vous utilisez pour votre chat, vous pourrez toujours en acheter d’autres en attendant, sans vous inquiéter de la réaction de votre chat qui ne comprendrait pas ce changement s’il mangeait tout le temps les mêmes aliments. C’est un avantage auquel on ne pense pas avant d’y être confronté !

A lire aussi : Les 7 règles de l'alimentation du chat

Publi-communiqué

Votre chat préfère-t-il les aliments humides aux croquettes ?

  • Oui
  • Non
# alimentation pour chat
Crédits photo :

Shutterstock et Schesir

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)