Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

Mon chat / chien a peur de l’orage, comment faire pour le calmer ?

Lundi 28 Mai 2018 |

Lorsque l’orage gronde dans le ciel, il n’est pas rare que nos animaux de compagnie soient effrayés. Peur panique, tremblements, nos petits compagnons deviennent souvent nerveux. Heureusement, il existe plusieurs petites astuces et autres remèdes pour les rassurer et les aider à surmonter ces moments difficiles.

Pluie battante, forts grondements, bruits inquiétants et éclairs qui illuminent le ciel rythment les journées d’orage au grand dam de nos quatre-pattes qui, parfois, supportent assez mal ce brutal changement météorologique.

Peur panique dans certains cas, tremblements dans d’autres, les chats et les chiens réagissent chacun à leur façon aux orages. Si votre compagnon tremble, tourne en rond, gémit, miaule ou aboie, c’est sans aucun doute qu’il est stressé par la situation. Mais pas d’inquiétudes car il existe plusieurs solutions et autres remèdes pour aider son animal à se sentir mieux lorsque le ciel gronde.

1. Assurez-vous que chats et chiens soient à l’abri de l'orage

Que votre chat ou votre chien ait l’habitude d’aller se promener est une chose. Qu’il se retrouve coincé dehors sous une tempête en est une autre… comme pour vous, être pris au piège de Dame Nature peut être dangereux pour lui : il peut lui aussi attraper froid ou pire encore, se faire électrocuter ou renverser par une voiture en tentant de fuir ce qui lui fait peur pour se réfugier.

2. Adoptez la bonne attitude quand ils ont peur

Chats et chiens sont de véritables éponges : ils ressentent toutes nos émotions. Aussi, il n’est pas rare qu’en s’inquiétant pour eux… nous leur communiquions notre propre stress. Alors qu’ils étaient calmes, nous les rendons nerveux. Par conséquent, c’est à nous de faire comme si tout était normal (et en l’occurrence, tout l’est) !

Par ailleurs, il n’est pas non plus conseillé de les câliner à outrance lorsqu’ils ont peur : bien que croyant bien faire, nous les confortons dans leur frayeur. Une petite caresse pour qu’ils se sentent plus en sécurité suffit largement et ne leur fera en revanche aucun mal.

3. Laissez votre animal se cacher

Si votre chat ou votre chien souhaite se cacher : laissez-le faire. C’est son instinct de survie qui s’exprime…

4. Les fleurs de Bach : un remède naturel contre le stress

Si votre petit compagnon se montre vraiment très stressé, vous pouvez toujours songer à lui donner des produits naturels comme les fleurs de Bach. Ces dernières permettent en effet aux animaux de se détendre et de les aider à faire face à la peur. Toutefois, elles ne doivent pas être administrées au hasard : consulter un vétérinaire avant d’en donner à votre chat ou à votre chien.

A lire sur le même thème : Alerte canicule : veillez à bien protéger vos animaux de la chaleur !

Votre animal a-t-il peur de l'orage ?

  • Oui
  • Non
# stress, orage
Crédits photo :

Shutterstock

10 commentaire(s)
Qu'il s'agisse de mon chat ou de mes deux chiens aucun n'à jamais eu peur de l'orage et pourtant on est allé en montagne plusieurs fois (sauf pour le chat, et c'était des orages de malade) des qu'ils étaient petits. Personnellement j'adore l'orage, je ne ressent aucune anxiété quand il y en a et ça se reflète très vite sur mes compagnons.
Fleurs de Bach testé aucun résultat sur aucun de mes chats, et franchement je trouve l'odeur pas terrible.
De la valérianne pour tisane (les sommités pas le liquide) très efficace ou la menthe à chats. En cas d'orage Margot se cache, Odin s'en fout royalement et comme je n'ai pas peur Mme fini par sortir toute seule une ou deux caresses et c'est reparti.
Rescues mon chef de famille féline lui fait le mort en sachant que mes bébés ne vont que sur la terrasse sécurisée
J'avais une chienne dès qu'elle entendait l'orage, elle tremblait de peur!! Elle ne tenait pas en place, elle essayait de se cacher partout... Quand elle était comme ça, on l'ignorait mais un jour, j'ai trouvé une technique pour la calmer: je lui faisait un massage dans le bas du dos, je lui "pinçait" la peau après elle s'endormait pratiquement... Le plus vieux, lui, allait sur le balcon, montait sur la table et se couchait, il aimait bien l'orage. Maintenant, le jeune s'en fiche, il ne réagit pas...
J'avais pas peur de l'orage pourtant et j'ai eu un labrador qui était terrifié. Il avait peur du tonnerre, pas forcément des éclairs. Alors la solution c'était de l'emmener faire une balade en voiture avec la sono à fond quelle que soit l'heure ! Sinon il cassait tout pour se cacher. Et comme il ne trouvait pas de cachette assez efficace il cassait beaucoup ! Par ailleurs c'était un chien adorable.
Un de mes chiens actuels est inquiet en cas d'orage. Je lui donne 20 gouttes de Nervsosyl de chez Boiron. C'est un truc homéopathique qui marche bien sur le stress des chiens.(éventuellement le maître peut en prendre ça marche aussi et tout le monde est zen !)
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)