Publicité

Comment calmer un chien qui a peur de l’orage ?

calmer un chien qui a peur de l'orage © Shutterstock

Si vous avez un chien qui a peur de l'orage, vous savez à quel point ces moments sont difficiles à passer, tant la nervosité de l'animal est grande ! Si vous ne pouvez stopper les orages, vous pouvez tout à fait aider votre chien à mieux vivre ces instants. Suivez le guide !

La rédaction

Publié le

Les tempêtes et orages peuvent beaucoup inquiéter nos compagnons à quatre pattes. Voici quelques conseils pour aider un chien qui a peur de l’orage à lutter contre le stress.

Les raisons de la peur de l'orage chez le chien

Lorsque le tonnerre gronde, votre chien tourne en rond dans votre appartement, il tremble, aboie ou gémit ? Il est sans aucun doute perturbé par ce changement météorologique brutal.

Les spécialistes estiment qu’un chien qui a peur de l’orage souffre soit d’un caractère congénital, d’un syndrome de privation ou d’une expérience traumatique.

En effet, si certain chiens sont peureux de nature, d’autres peuvent être terrorisés par le tonnerre s’ils ont été peu socialisés. Si votre compagnon vit seul et qu’il n’a jamais été confronté à des bruits inquiétants, il est normal qu’il soit si perturbé par le tonnerre.

Par ailleurs, si votre chien est resté coincé dehors le jour où un orage a éclaté sans avoir la possibilité de rentrer se mettre à l’abri, il garde très certainement des séquelles de cette expérience. Chaque coup de tonnerre ravive aujourd’hui ses angoisses.

Un chien socialisé a moins peur de l’orage

Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un chiot, vous pouvez lui éviter de devenir un chien angoissé par ce qui l’entoure : socialisez votre chiot !

Dès son plus jeune âge, permettez-lui de vous suivre le plus souvent possible. Il faut qu’il se confronte à ce qui l’entoure. Il doit prendre la voiture, jouer avec d’autres chiens, s’amuser avec des enfants, etc. C’est un excellent moyen d’habituer votre quatre pattes aux bruits du quotidien.

Déconditionnez votre chien

Afin d’aider votre chien à mieux gérer sa peur de l’orage, une technique a été mise au point par les spécialistes canins. Il s’agit d’une méthode de déconditionnement pour le chien qui a peur de l’orage.

Cherchez une playlist de bruits d'ambiance, via une plateforme de musique en streaming, sur laquelle le tonnerre a été enregistré. Pendant que votre compagnon accomplit une activité qu’il apprécie (repas, jeux, etc.), passez-lui l’enregistrement du tonnerre. Inutile de pousser le son à fond. Commencez tout doucement et observez ses réactions.

Pendant le processus, soyez présent, et montrez que tout va bien, sans pour autant couvrir votre chien de caresses et mots doux qui ne feront que renforcer la peur de votre animal.

Quelques jours plus tard, recommencez le travail. Vous pouvez augmenter le volume si votre chien ne présente pas de signe de stress.

Si rien de tout cela ne fonctionne, vous pouvez toujours contacter un comportementaliste canin afin qu’il vous épaule.

Des solutions médicamenteuses si votre chien a trop peur de l'orage

Seulement sur les conseils de votre vétérinaire, vous pourrez trouver un remède médicamenteux pour calmer votre compagnon.

Avant de penser aux anxiolytiques, questionnez votre vétérinaire sur les bienfaits des fleurs de Bach. Ce remède peut en effet aider naturellement le chien à gérer les montées de stress.

Notez en tout cas que réprimander votre chien ne l'aidera pas à mieux gérer son stress de l'orage. Votre compréhension est essentielle pour l'aider à venir à bout de ses peurs.

À lire aussi : 5 façons de protéger votre chien de la cheminée cet hiver 

 

Publi-communiqué

Laisser un commentaire
8 commentaires
Utilisateur anonyme

Utilisateur anonyme

euh il ne faut pas vraiment rassurer un chien qui a peur de l'orage, sinon il se dit "ouhla ya réellement un truc effrayant qui se passe pour que mon maitre change de comportement", donc il faut juste agir normalement. En voyant que vous n'êtes pas inquiet le chien comprend qu'il ne craint rien.
Utilisateur anonyme

Utilisateur anonyme

moi je le laisse aboyer jusqu’à qu'il arrête
Sonia71
Sonia71
je suis pas sur que le cd de bruitage pour l'orage fonction comme il est dit car un vrai orage ben il y a de petite vibration dont les chien resente super bien par apport a nous qui pouvont se controler face a ça
Utilisateur anonyme

Utilisateur anonyme

OUI EN VOYENT QUE VOUS N`ETES PAS INQUIET LÀNIMAL CE CALME
Utilisateur anonyme

Utilisateur anonyme

ma chienne est stressée des qu'un ou des orages , approches elle les sent 1 heures avant , elle ce met sur mes pieds et tremble et alette a devenir folle , je n'ais qu'une piece et le wc et c'est la qu'elle veut allez , j'aie beau ne rien lui dire mais cela me fend le cœur de la voir dans cet etat , j'aie essayer la methode des tonnerre , ca ne sert a rien, en plus je ne connais pas le passer de ma fifille je l'aie adopté il y as un an ,mais pas question qu'elle prenne des medoc pour l'anxiete , j'en prend et cela est infernal .
Utilisateur anonyme

Utilisateur anonyme

cela m'aidera peut etre un jour :) encore un vieux sujet déjà vu ...
Denisemolik
Denisemolik
le meiux est de ne rien faire surtout pas li parler ou le caresser cela conforte sa crainte mais attention un gros chien trop stessé peut faire une torsion d estomac
Girni21
Girni21
Pour habituer un chien, ou un chat, à toutes sortes de bruits, il y a un moyen que je sais efficace pour l'avoir utilisé : laisser la télévision allumée toute la journée et surtout pendant l'absence des maîtres. Un autre moyen consiste à être très près de l'animal quand il y a de l'orage ou carrément à le prendre dans ses bras, de lui montrer par notre calme qu'il n'y a pas de danger et de lui donner beaucoup de câlins en lui disant que ce n'est rien. Et croyez-moi, c'est simple et ça fonctionne !
Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

Connectez-vous pour commenter