Le sommeil évolue chez le chat avec l’âge. Chaton, il aura en effet besoin, au quotidien, de plus de repos qui participera à sa croissance tandis qu’en vieillissant, il dormira moins mais de façon plus profonde. Chaque jour, votre matou s’assoupira plusieurs fois pour un temps de repos au total allant de 13h à 18h. La qualité de ses siestes dépend de plusieurs facteurs (nourriture, environnement, activité physique) sur lesquels vous pouvez agir afin d’optimiser son bien-être.
Les différentes phase du sommeil
On mesure l’activité cérébrale pendant le sommeil sous forme d’un électroencéphalogramme (EEG). Chez le chat, on observe un tracé d’ondes très voisin de celui de l'humain. On distingue le sommeil paradoxal, aussi appelé MOR pour Mouvement Oculaire Rapide, le sommeil lent et le sommeil léger.
Les phases longues (de 20 à 30 minutes) de repos mental se visualisent par des ondes lentes de grande amplitude. C'est le sommeil lent, qui correspond à notre sommeil profond. Pendant cette période, la respiration du chat ralentit, ses muscles se relaxent et ses paupières sont fermées. Ce sommeil représente 9 à 12 heures en tout chez le chat adulte et n’existe pratiquement pas chez le chaton. Ces phases sont régulièrement suivies de séquences d’ondes rapides de faible amplitude : c’est le sommeil paradoxal : le chat dort profondément mais ses yeux, sa queue, ses pattes et ses moustaches s’agitent. Ces séquences correspondent aux périodes de rêve chez l'humain et sont prépondérantes chez le chaton.
Peut-on cependant dire que le chat rêve ? Nous n’avons malheureusement aucun moyen de l’affirmer mais c’est ce que laisse supposer l’EEG.
Le sommeil chez le chaton
Essentiel pour sa croissance et son équilibre, le sommeil chez le chaton se caractérise par de nombreuses phases de repos lors desquelles il alterne sommeil léger et sommeil paradoxal. Ce dernier se traduit par des mouvements involontaires (des moustaches qui frémissent, des pattes et/ou la queue qui bougent) et parfois même des miaulements. Bien que ce soit tentant, ne le dérangez pas pendant cette phase ! Lors des deux premiers mois, le chaton dormira entre 16h et 20h, voire plus. Il adoptera ensuite des cycles plus proches du chat adulte avec entre 13h et 16h de sommeil au quotidien. Entre deux siestes, qui seront donc très nombreuses dans la journée, votre petite boule de poils aimera se repaître. Il est donc important de lui laisser accès à de la nourriture en libre service. Il grignotera régulièrement en petites quantités qui suffiront à son estomac et lui apporteront les nutriments nécessaires à sa croissance et son équilibre. Après avoir mangé, il pourra à nouveau s’endormir pour bien digérer.
Le sommeil chez le chat adulte
Bien qu’il dorme moins que le chaton, le chat adulte passe une majeure partie de sa journée à dormir, par intermittence. Son sommeil est plus profond que lorsqu’il est bébé, avec moins de phases de rêves. Il reste toutefois préférable de ne pas le déranger pour ne pas le perturber ou engendrer de stress. La durée de son sommeil est de 16h en moyenne mais elle dépendra de son environnement et de son activité physique. Un chat d’intérieur a tendance à dormir plus qu’un chat ayant accès à l’extérieur (jusqu’à 18h contre 12h à 14h).
Le chat étant un animal crépusculaire et polyphasique dans son sommeil, ses périodes d’activité maximale se situent le soir au coucher du soleil et le matin à l’aube. Malheureusement pour nous, les chats dorment beaucoup le jour et sont parfaitement éveillés quand on arrive du travail le soir. Si vous êtes absent de longues heures pendant la journée, il se peut qu’il privilégie la nuit pour s’activer, perturbant ainsi votre sommeil. Mais si vous l’y avez habitué, il se calera sur votre rythme. Pour vous assurer qu’il dormira, stimulez-le le soir en jouant avec des objets mobiles (balles, plumeaux, canne à pêche…) pour qu’il se dépense et ne ressente pas ce besoin plus tard.
Les troubles du sommeil chez le chat
Certains facteurs peuvent affecter le sommeil d’un chat : les antibiotiques, le jeûne, le bruit, la présence d’un nouveau chat dans l’appartement, la maladie, surtout en phase terminale chez le vieux chat, ou parfois même la présence de puces dans le plancher peut diminuer la qualité du sommeil d’un chat.
Au contraire, chez un chat ayant erré dehors pendant des semaines, le sommeil peut être presque incessant pendant les trois à quatre premiers jours qui suivent son retour au foyer. Certains chats peuvent vous réveiller la nuit pour vous demander à manger s'ils n'ont pas de nourriture en libre service et que vous avez pour habitude de leur donner à manger le matin.
Certains chats, en vieillissant, se mettent à miauler la nuit. Il suffit généralement de leur parler pour qu’ils arrêtent. C’est souvent le signe d’une maladie (hypertension, insuffisance rénale, hyperthyroïdie, hypokaliémie…), ou simplement le signe d’un vieillissement cérébral.
Le fait de ne pas assez dormir peut traduire un trouble anxieux chez le chat ou bien un souci de santé. Même chose en cas de sommeil excessif. En cas de trouble, consultez votre vétérinaire.