Publicité

Un chat endormi au soleil

Un traitement qui pourrait soigner le diabète félin. 

© Midjourney

Diabète du chat : un nouveau traitement par voie orale

Par Isabelle Vixège Vétérinaire

Publié le

Le diabète félin est une maladie grave, nécessitant un traitement et un suivi souvent fastidieux pour le chat et son humain. L’arrivée sur le marché vétérinaire d’un antidiabétique liquide (Senvelgo) devrait changer la donne.

Marre des injections d’insuline ? Assez des crises d’hypoglycémies effrayantes ? Du stress des prises de sang ?  Tout propriétaire de chat diabétique en a un jour rêvé : un médicament facile à administrer et un suivi de la maladie simplifié. Le rêve devient désormais réalité avec l’arrivée du premier hypoglycémiant pour chat en liquide. Wamiz vous dit tout !

Le chat diabétique : symptômes et causes

Le diabète sucré est une pathologie assez fréquente chez le chat. Cette maladie est la conséquence d’une mauvaise régulation du taux de glucose dans le sang. L’hyperglycémie qui en découle est responsable des symptômes du chat diabétique :

A voir aussi :
  • Augmentation de la soif et de la production d’urine (polyuro-polydipsie)
  • Augmentation de l’appétit

A long terme, en l’absence de traitement, l’animal maigrit et le diabète devient acido-cétosique ; c’est-à-dire que l’on détecte des corps cétoniques dans les urines. Ces composés toxiques proviennent de la dégradation des graisses. Cette complication aiguë peut mener au coma et au décès.

Le diabète félin est favorisé par différents facteurs comme l’obésité, des maladies du pancréas ou certains médicaments (corticoïdes).

Jusqu’à encore récemment, le traitement du diabète du chat faisait appel à des injections d’insuline sous la peau 2 fois par jour, à heures fixes.

Une révolution dans le traitement du diabète du chat

Depuis quelques années, une nouvelle classe de médicaments a fait son apparition dans le traitement du diabète humain de type 2 ; il s’agit des gliflozines ou inhibiteurs de SGLT2. Ces molécules ne remplacent pas l’insuline mais ont la faculté de favoriser l’élimination de l’excédent de sucre sanguin par les reins. Le glucose en surplus se retrouve donc dans les urines, normalisant la glycémie et évitant la glucotoxicité néfaste pour l’organisme.

En médecine humaine, ces hypoglycémiants ont aussi prouvé un effet bénéfique sur la santé rénale et cardiaque.

Bonne nouvelle, les félins ont désormais leur gliflozine ! Depuis quelques semaines, les laboratoires Boehringer commercialisent la vélagliflozine (Senvelgo®), le premier anti-diabétique par voie orale pour le chat.

Finies les injections d’insuline pour les chats !

  • Le traitement classique du chat diabétique

Actuellement, la prise en charge d’un chat souffrant de diabète repose sur deux volets :

  • Une approche diététique avec la fourniture d’aliments industriels spécifiquement conçus pour les chats diabétiques
  • L’apport d’insuline sous forme d’injection matin et soir

Cette insulinothérapie se révèle souvent contraignante pour les propriétaires. De plus, elle impose un suivi assez lourd, régulier et coûteux (réalisations de prise de sang, hospitalisations, éventuellement pose d’un capteur de glycémie type Freestyle®…). Malgré cela, la régulation de la glycémie reste souvent imparfaite et ce traitement expose le chat a des crises souvent graves d’hypoglycémies (lorsque la dose d’insuline est trop importante).

Dans ce sens, l’arrivée de la vélagliflozine sur le marché est une heureuse nouvelle.

  • Un anti-diabétique en liquide

Cet hypoglycémiant présente en effet bien des atouts, à commencer par sa forme galénique liquide et un suivi simplifié.

Senvelgo® se présente en effet sous forme d’un sirop à l’arôme miel à administrer à l’aide d’une pipette une fois par jour. Généralement bien accepté, il peut, en cas de refus, être mélangé à des aliments très appétents (pâtées, jus de sardines…).

Il est indiqué pour les chats souffrant d’un diabète sucré non-insulinodépendant, ce qui représente la grande majorité des chats malades. En effet, le diabète de type 1 (insulino-dépendant), touchant les jeunes chats, est rare dans cette espèce. La vélagliflozine ne doit pas non plus être administrée en cas de diabète acido-cétosique ou de déshydratation.

Le suivi est allégé par rapport à l’insulinothérapie : il comprend quelques prises de sang et d’urines (pour la recherche des corps cétoniques) à l’initiation du médicament puis un contrôle tous les 3 mois. Les risques d’hypoglycémies sont très faibles. Des effets secondaires comme des diarrhées ou des infections urinaires (en raison de la présence de sucre dans les urines) sont rapportés.

Il est possible de switcher un traitement par insuline pour la gliflozine féline.

Côté budget, l’innovation médicale a un coût :  environ 294 euros par flacon de 30 ml, soit 3 euros 20  par jour pour un chat de 5 kg.

Ce nouveau traitement du chat diabétique est donc très prometteur. Cependant, il faut garder à l’esprit que la prévention reste la meilleure option ; dans le cadre du diabète félin, elle passe en grande partie par la gestion du poids grâce à une alimentation raisonnée et une activité physique soutenue. A vos rayons laser !

Bien entendu, un chat diabétique, qu’il soit soigné par insuline ou Senvelgo®, doit régulièrement consulter son vétérinaire, en routine ou en cas d’apparition de nouveaux symptômes.

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

4 personnes ont trouvé ce conseil utile.

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?