Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Comment savoir si mon chien est malade ? En partenariat avec

Si certains signes ne trompent pas lorsqu’il s’agit de reconnaître un chien malade, dans d’autres cas, les symptômes peuvent s’avérer discrets ! Voici des éléments à surveiller pour vous assurer que votre animal est en pleine forme.

Un chien malade a besoin d’être emmené chez le vétérinaire rapidement pour être diagnostiqué et soigné dans les meilleures conditions. Surveillez ces quelques signes pour savoir quand consulter le professionnel de santé de votre animal !

Une température élevée

Assez peu de propriétaires prennent la température de leur animal quand il semble malade, et pourtant, c’est une manière efficace de savoir si votre chien n’est pas en forme ! Gardez un thermomètre pour votre chien dans sa trousse à pharmacie, et consultez votre vétérinaire si votre chien a une température au-dessus ou en-dessous de 38,5°C.

Un ventre sensible

Si vous palpez l’abdomen de votre chien et voyez que cela lui fait mal, il faut consulter un vétérinaire. Un abdomen dur peut signaler que l’animal est constipé, et des gonflements peuvent être causés par la présence de vers intestinaux.

De même, tout changement digestif non expliqué par une variation de l’alimentation doit être signalé rapidement à votre vétérinaire. Cela vaut pour les selles mais aussi les urines si elles sont troubles ou foncées.

chien malade

Une perte de poids

Si votre chien perd visiblement du poids alors que vous n’avez rien changé à son alimentation ou sa routine sportive, ou manque simplement d’appétit, demandez vite conseil à votre professionnel de santé pour vérifier que votre animal va bien.

Cette règle s’applique même si votre chien est un peu en surpoids à la base : la raison de la perte de poids peut être négative (à l’inverse d’un changement alimentaire ou une augmentation de l’activité physique, par exemple), et mérite un contrôle de routine chez le vétérinaire pour en avoir le cœur net !

chien malade allongé

Des muqueuses blanches ou jaunes au niveau des yeux

Si votre chien est apathique, manque de vivacité ou a du mal à se déplacer, c’est le signe qu’il faut consulter rapidement.

Mais vous pouvez aussi vérifier l’intérieur de ses paupières si vous remarquez que votre chien n’est pas en forme. Un manque de globules rouges rendra ses muqueuses blanches, tandis qu’une maladie du foie leur donnera une couleur jaune.

De plus, si la troisième paupière du chien se voit lorsque votre chien a les yeux ouverts, il est possible que votre animal ait un problème aux intestins, comme des vers ou autres. Dans tous les cas, c’est le signe qu’il est temps de prendre un rendez-vous médical pour votre chien !

chien fatigué

Une peau irritée ou irrégulière

La peau est un immense organe qui recouvre tout le corps de l’animal, et il faut en prendre soin ! Si vous remarquez que la peau est sèche, avec des squames, ou comporte des boutons, rougeurs ou autres irrégularités, demandez conseil à votre vétérinaire. Votre chien a peut-être besoin d’un shampoing adapté, voire un traitement contre les parasites ou contre un champignon de la peau.

*

En surveillant tous ces éléments, vous serez vite averti si votre chien est malade, et vous pourrez ainsi le faire soigner rapidement pour qu’il retrouve la forme et toute sa joie de vivre.

N’oubliez pas d’emmener votre chien au moins une fois par an chez le vétérinaire, même s’il n’est pas malade, pour un contrôle de routine et les rappels de vaccins. C’est une étape essentielle pour assurer la santé de votre chien sur le long terme !

A lire aussi : Quelles sont les principales maladies du chien ?

Nos conseils pour bien assurer votre animal

Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)