Publicité

Les animaux dans un logement insalubre

La situation dure depuis des mois pour ces animaux maltraités

© SPAGA / Facebook

Des chiens et des chats vivent un calvaire dans l’Eure-et-Loir depuis des mois : une association lance un SOS

Par Anaïs Drux Autrice

Publié le

En Eure-et-Loir, une trentaine d’animaux survivent dans l’horreur. L’association SPAGA alerte sur une situation de maltraitance qui stagne.

Le 19 mars 2025, une situation préoccupante a été constatée dans une habitation du département d’Eure-et-Loir (28). 

Plusieurs dizaines d’animaux y vivent dans des conditions jugées insupportables par l’association SPAGA (Solidarité Protection Animale Grand Angle), qui alerte aujourd’hui publiquement sur l’absence de prise en charge, malgré des signalements répétés. 

Des animaux laissés à l’abandon 

Le 24 mai, SPAGA a été sollicitée par une autre association locale. Cette dernière affirmait devoir intervenir pour extraire 7 chiens et 18 chats d’une situation de maltraitance, mais expliquait ne pas pouvoir tous les prendre en charge : « Suite à une enquête, nous allons devoir sortir de la maltraitance 7 chiens et 18 chats, mais nous ne pouvons pas tous les prendre, pouvez-vous aider ? » 

Depuis cette demande, aucun animal n’a pourtant été sorti de ce calvaire. L’association affirme que la situation reste inchangée, malgré l’urgence. Selon les observations communiquées par SPAGA, les animaux seraient enfermés dans une maison insalubre : l’air y serait irrespirable, le sol couvert d’excréments, sans eau potable ni lumière. Certains chiens et chats seraient très maigres, porteurs de plaies non soignées. Un Staffie présente une alopécie sévère et des masses suspectes sur le ventre, et un épagneul réagirait par des cris de douleur dès qu’on le touche au niveau du cou. Un coq aurait également été retrouvé paralysé dans une cage très sale, sans soins adaptés. Les cages, litières et gamelles seraient dans un état d’abandon avancé, avec de l’eau verte et stagnante. 

Dans sa publication Facebook, l'association SPAGA indique également que des menaces armées auraient été proférées à l’encontre de ceux qui envisageraient de secourir les animaux. Face à cette situation complexe et critique, la SPAGA dénonce l’inaction et appelle à une réaction immédiate : « Il y en a marre. Le temps presse. Ces animaux n’ont pas choisi cette vie, ils ne doivent pas mourir dans la souffrance par inaction. » 

Aujourd'hui, l’association demande à toute structure ou particulier en mesure de prendre en charge au moins un animal de se manifester en urgence. Elle appelle également au partage massif de son message, espérant une mobilisation rapide. Si vous souhaitez apporter votre aide, vous retrouverez toutes les informations utiles sur la page Facebook de l'association SPAGA.

Plus d’actualités sur...

Qu'avez-vous pensé de cette actualité ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?