Publicité

Plume, la chienne berger australien tuée

Ille-et-Vilaine : elle lance un appel à témoins pour trouver celui qui a tué son chien lors d'une balade

Par Anaïs Drux Autrice

Publié le

Lors d'une balade dans les champs, cette pauvre chienne a été victime d'un tireur.

Un drame incompréhensible. Vendredi 5 avril, aux alentours de 17h40, une chienne âgée de 4 ans et sa maîtresse se promènent dans les champs à Roz-Landrieux en Ille-et-Vilaine (35), mais la balade a pris un tournant désastreux. 

À proximité de la rue des Plumetières, la chienne devance sa maîtresse de quelques mètres et se dégourdit les pattes, quand plusieurs tirs sont soudainement entendus. 

C'est la panique

Comme elle le rapporte à France 3 Régions, la situation est devenue totalement chaotique : « Il y a eu un gros bruit et ma chienne a fait demi-tour. J'ai couru derrière elle parce que le bruit continuait. Il y a eu 3 ou 4 tirs. Ensuite, je l'ai rappelée et quand elle est revenue, j'ai vu qu'elle était blessée et elle s'est écroulée. »

Paniquée et sous le choc, la maîtresse de la chienne nommée Plume essaie de comprendre d'où viennent les tirs, et contacte immédiatement un vétérinaire. Malheureusement, la jeune Berger Australien succombe très rapidement à ses blessures, sur place. Sa propriétaire appelle ensuite la gendarmerie, en étant quasiment incapable de décrire ce qu'il vient de se passer, tant la situation semble irréelle. 

Après avoir emmené le corps de Plume dans une clinique vétérinaire, l'examen confirme bien que la chienne a été touchée par une balle qui a été retrouvée. 

Une enquête ouverte

Le 6 avril, au lendemain des faits, la propriétaire de Plume s'est rendue à la gendarmerie de Dol-de-Bretagne, avec des clichés pris sur place après l'incident. 

La période de chasse étant fermée, de nombreux éclaircissements doivent être apportés à ce drame, et la maîtresse de l'animal a déjà prévu de rencontrer le président de la société de chasse et le maire de la commune de Roz-Landrieux. De leur côté, les gendarmes ont débuté le recueil de témoignages auprès du voisinage, mais aucun élément n'a pour le moment été apporté à l'enquête. 

Aujourd'hui, après un dépôt de plainte, elle souhaite que justice soit rendue à sa chienne, et a partagé un appel à témoins qui est actuellement largement diffusé sur les réseaux sociaux : « Nous recherchons des personnes qui auraient entendu quelque chose, qui auraient vu une personne avec une arme. Toute piste est bonne à prendre pour que ça n'arrive plus jamais. C'était un chien, ça aurait pu être un enfant. J'aurais moi-même pu être blessée. »

Si vous avez des informations, vous pouvez contacter la gendarmerie de Dol-de-Bretagne au 02 99 48 02 40.

Plus d’actualités sur...

Qu'avez-vous pensé de cette actualité ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?