Indignation. L'association "Au service des animaux" qui gère le refuge de Grasse et de Mougins, situé dans les Alpes-Maritimes (06), a partagé sa colère suite à une terrible découverte ce lundi 11 mars 2024 au soir.
Vers 23 heures, les équipes du refuge reviennent d'une intervention tardive, et en jetant un coup d'oeil dans la forêt située juste en face du refuge, ils aperçoivent deux yeux qui brillent dans le noir. En s'approchant, les salariés du refuge de Mougins découvrent un pauvre chien senior totalement apeuré, attaché à un arbre.
Un coup de gueule compréhensible
Sur sa page Facebook, l'association "Au service des animaux" exprime sa colère : « Mais quel genre de personne peut bien faire ça ? Venir à l'ouverture du refuge ou demander de l'aide pour un placement est si compliqué ? C'est bien plus courageux d'accrocher son chien de nuit dans la forêt ! »
Sans savoir depuis combien de temps ce pauvre chien était accroché là, l'association s'est empressée de le prendre en charge afin de le mettre en sécurité. Elle poursuit : « Il était donc censé passer la nuit dehors, pleurant et tremblant durant 10-12 heures ? Et s'il avait sectionné sa laisse et s'échappait en pleine nuit sur la route de la Valmasque, causé un accident ou se faisant écraser ? Rien de tout ça ne vous a inquiété ? Vous, les courageux de ce genre d'acte ! »
Ce chien âgé d'une dizaine d'années n'étant pas identifié par puce électronique, il sera probablement difficile de retrouver le responsable de cet abandon cruel. Le refuge de Mougins a cependant déposé une plainte pour abandon.
En attendant, le pauvre toutou a été placé en chenil, et même si pour l'instant il est traumatisé et ne comprend pas ce qu'il lui arrive, le refuge mettra un point d'honneur à lui trouver une nouvelle famille fiable, qui ne le traitera plus jamais comme un vulgaire objet.